Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alberta
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Calgary
Calgary est parfaitement située, à l'endroit où les prairies cèdent la place aux Rocheuses, ce qui en fait le centre du sud de l'Alberta. Les versants abrupts bas et accidentés de la région ne sont pas sans rappeler les tourbières et les plaines écossaises. Le nom de Calgary provient du mot gallois signifiant "courant d'eau limpide".

Vous n'aurez aucun mal à vous retrouver dans Calgary, si vous vous souvenez que les rues forment un quadrillage. La zone métropolitaine se divise en quatre sections: nord-ouest (NW), nord-est (NE), sud-est (SE) et sud-ouest (SW). La rivière Bow sépare le nord et le sud, tandis que Center Street et MacLeod Trail séparent l'est et l'ouest. Le centre-ville se situe principalement dans la section sud-ouest. Les rues vont du nord au sud et les avenues d'est en ouest. Les numéros augmentent à mesure que vous vous éloignez du centre.

Le Calgary Stampede, qui se déroule en juillet, est l'événement annuel le plus attendu à Calgary. Plus grand rodéo du monde, et surtout le plus dur de l'Amérique du Nord, il attire chaque année des milliers de visiteurs depuis sa création en 1912. Mettant en jeu 500 000 dollars canadiens, ce concours est pris très au sérieux. L'événement qui s'étend sur 10 jours commence par un grand défilé, avec des épreuves de monte de cheval sauvage, de taureau, de buffle, de marquage au fer rouge, de prise de veaux au lasso, de prise de bœufs et de vaches, et de traite de vaches non apprivoisées. Vous pouvez apprécier trois heures d'événements chaque jour, avec les courses de chariots ridiculement dangereuses qui durent jusqu'au soir. Elles comptent quatre chevaux par chariot et exigent des nerfs d'acier. Le soir, musique, danse, cabarets, feux d'artifice et fêtes vous divertiront. La plupart des activités se déroulent à Stampede Park, au sud-est du centre-ville. Vous y trouverez un parc d'attractions, des bars et des restaurants, et y assisterez à des concerts et à des spectacles.

Les façades en verre et en granit poli du centre de Calgary sont le fruit de l'argent du pétrole. Le centre-ville est aussi lisse et moderne que tout autre centre urbain. Commencez votre visite de la ville par le Musée Glenbow, en face de Calgary Tower, 130 9th Avenue SE. L'entrée du musée est dissimulée à côté du complexe du Skyline Plaza. Ce musée a été construit en 1966, et aucune dépense n'a été épargnée: il compte trois étages d'exposition et sert d'introduction à l'histoire de l'ouest canadien. La collection permanente commence par une section consacrée à l'art rituel et sacré du monde entier. Une galerie d'art retrace le développement de l'art indigène de l'ouest du Canada. Le deuxième étage se consacre à l'histoire et à l'héritage de l'ouest canadien. Vous pourrez y admirer une exposition excellente sur les indigènes canadiens. Les sculptures, costumes et bijoux exposés sont particulièrement impressionnants. Sur le même étage, vous découvrirez ensuite des expositions consacrées au commerce de la fourrure, à la révolte du nord-ouest, au Pacifique canadien, à la vie des pionniers, aux ranchs, aux cow-boys, au pétrole et au blé. Chaque période est illustrée par des objets de l'époque. L'étage supérieur est plutôt excentrique: le Calgary Stampede, l'attirail militaire et des pierres précieuses et minéraux éblouissants (réputés parmi les plus beaux du monde) y sont représentés.

La Calgary Tower, 101 9th Avenue SW sur Centre Street S, s'élève de 191 mètres au-dessus de la ville et sert de point de repère et de symbole à Calgary. Elle offre des vues exceptionnelles sur la ville et les environs: par temps clair en particulier, vous pourrez voir de la plate-forme d'observation les Rocheuses recouvertes de neige à l'horizon. Les Jardins Devonian, 317 7th Avenue, se trouvent au beau milieu de zones commerciales, au quatrième étage du resplendissant palais en verre et en béton, Toronto Dominion Square. Ce jardin intérieur d'1,2 hectare est un sanctuaire luxuriant, constitué de ruisseaux, de cascades, d'arbres grandeur nature et de plus de 20 000 plantes représentant 138 espèces locales et tropicales. Détendez-vous sur l'une des nombreuses plages, organisez un pique-nique, ou assistez à un concert improvisé sur l'une des scènes.

Le Centre scientifique de l'Alberta et Planétarium centenaire, 11th Street et 7th Avenue SW, vous permet d'essayer des télescopes qui sont braqués la nuit sur la lune, les planètes et les étoiles. Vous pourrez y assister à des spectacles sur les étoiles et y admirer diverses expositions. Le Star Theatre présente des spectacles de planétarium avec effets spéciaux.

Prince's Island, située à cinq minutes du centre-ville, est l'endroit idéal pour se reposer et reprendre son souffle. Vous y verrez de nombreux arbres et fleurs, un terrain de jeux et des chemins pour les coureurs. Le Marché de l'Eau Claire se situe à mi-chemin entre le parc et le centre-ville. Cet ancien entrepôt regorge de nourritures et objets artisanaux, de cinémas, de musiciens de rues, de passages et de terrasses panoramiques. Ne succombez pas à l'envie d'une baignade dans la rivière Bow, toute proche: elle n'est qu'à deux heures de sa source glaciale au cœur des Rocheuses. Cette rivière est le centre du système de loisirs de la ville, et s'étend sur plus de 200 kilomètres. Des pistes en asphalte sont également disponibles pour les cyclistes.

Le Parc historique de Fort Calgary, 750 9th Avenue SE, est le haut lieu historique de la ville. Il a été construit en 1875 par la Police montée, et fut utilisé comme poste de police jusqu'en 1914, où il fut vendu au Canadian Pacific Railway. Jusqu'à récemment, toute la région était ensevelie sous des rails et des entrepôts délabrés. Seules quelques ruines du bâtiment d'origine demeurent. Le centre explicatif fait appel à des objets, des expositions audiovisuelles et des promenades interprétatives le long de la rivière pour expliquer le développement de Calgary. Vous aurez également l'occasion unique de vous transformer en membre de la Police montée!

Le Zoo de Calgary, les Jardins botaniques et le Parc préhistorique se trouvent sur Saint George's Island (1300 Zoo Road). Ce zoo est le plus grand du Canada, avec 1 400 animaux représentant 400 espèces, y compris des animaux rares et espèces en voie de disparition. Les animaux sont laissés autant que possible dans leur habitat naturel. Des observations sous-marines des ours polaires et animaux marins, des pièces plus sombres pour les animaux nocturnes, des serres pour les oiseaux tropicaux, et des enclos pour les gorilles, les tigres, et les girafes y sont prévus. Une section entière est consacrée à la faune des Montagnes rocheuses. Les jardins botaniques sont répartis dans le zoo. Le Parc préhistorique est accessible par un pont suspendu au-dessus de la rivière Bow. Vous y découvrirez 27 maquettes grandeur nature de dinosaures, et surtout des fossiles touchant les bâtiments.

Le Village historique est un parc à thème de 24 hectares établi sur la reconstruction d'un village frontalier. Il décrit la vie dans l'ouest canadien avant 1914. Ce musée vivant compte plus de cent constructions rénovées, dont 70 % sont des originaux rapportés d'autres endroits. Ces constructions remplissent leurs fonctions originales: poste de traite de fourrures, village d'Indiens, petite propriété, ferme, forge, boulangerie, épicerie, presse à imprimer, église, etc. Des trains à vapeur, des tramways, des voitures à cheval, des diligences et un bateau à aubes vous permettront de vous déplacer à travers le parc.

Le Parc olympique du Canada se trouve sur Trans-Canada Highway à la sortie de Bowfort Road. Ce site accueillit les compétitions de saut à skis, de ski libre, de bobsleigh et de luge lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1988. Il est maintenant ouvert aux skieurs en hiver. De novembre à février, des expériences de "Bobsleigh Bullet" propulsent les visiteurs à des vitesses allant jusqu'à 85 km/h. Les promenades en luge sont possibles de mi-juin à août. Le Panthéon des héros olympiques rend hommage aux exploits canadiens lors des Jeux Olympiques d'hiver, et évoque les moments forts des Jeux Olympiques d'hiver depuis leur création en 1924. Vous pourrez même y tester deux simulateurs: une descente en bobsleigh sur une piste d'1,5 kilomètre ponctuée de tours et détours, et une tour haute de 70 mètres pour le saut à skis.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Calgary Visitor Information Services
Calgary Tower
139 Tower Center
101 9th Avenue SW
Calgary
Tél: 1-800-661-1678 ou +1-403-2638510

Drumheller est une petite ville située à 150 km environ au nord-est de Calgary dans la Vallée de la rivière Red Deer. Cette région est célèbre pour ses fossiles de dinosaures, son bois pétrifié et ses étranges formations de terrains. On y a découvert plus de squelettes de dinosaures complets datant de la période des crétacés (il y a 64 à 140 millions d'années) qu'à aucun autre endroit du monde. Ne manquez pas de visiter le Musée des dinosaures et des fossiles de Drumheller: il présente une bonne introduction à la vie préhistorique et à la géologie des "mauvaises terres", et vous pourrez y observer des fossiles. La principale attraction est un Edmontosaurus: un dinosaure bivalve de 9 mètres de long, qui a été recomposé à partir de fossiles découverts en 1923.

Le Parc provincial des dinosaures se trouve sur l'un des sites les plus riches en fossiles du monde. Vous y découvrirez des fossiles de dinosaures datant d'il y a 75 millions d'années sur des sites de fouilles. Des pierres trouvées dans le parc révèlent des squelettes de près de 35 espèces de dinosaures. En 1979, le parc fut déclaré patrimoine historique par l'UNESCO.

Le Musée royal Tyrell de paléontologie fait appel à des expositions, des vidéos, des films, des ordinateurs, des fibres optiques et d'autres méthodes pour expliquer l'étude de la vie primitive sur la terre. Des fossiles de créatures très anciennes ont permis de retracer l'histoire de l'évolution. Les expositions présentent notamment des reptiles, des mammifères et des amphibiens préhistoriques, ainsi que plus de 30 squelettes complets de dinosaures. En 1995, une créature proche de la baleine, vieille de 100 millions d'années, a été découverte dans les sols pétrolifères du nord de l'Alberta. Le musée expose les restes de ce monstre marin préhistorique géant.

Parc provincial des dinosaures

La Chambre de Commerce (60 1st Avenue W, tél: +1-403-8232171) vous fournira plus de détails.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com