Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Bade-Wurtemberg
La région du Bade-Wurtemberg a une superficie de 35 751 km². Le relief est agrémenté de marais, de lacs, de prairies, de zones montagneuses fertiles et de forêts.

La partie supérieure du Rhin et le Lac de Constance (Bodensee) forment la frontière méridionale de la région, avec la vallée du Rhin à l'ouest, l'Ill à l'est et le Main au nord. Le Danube traverse la partie orientale de la région.

Principales attractions

  • Vallée supérieure du Rhin
  • Forêt-Noire
  • Pré-Alpes (y compris le Lac de Constance)
  • Stuttgart

Le climat varie d'une partie à l'autre de la région. Une température annuelle moyenne de 9°C à 10°C fait de la vallée supérieure du Rhin la zone la plus chaude, alors que les moyennes de température de 4,5°C à 7°C font de la région du Jura la zone la plus froide. Les gelées durent deux mois dans la région du Jura, ainsi que dans certains endroits de la Forêt-Noire. Le Jura connaît aussi des niveaux élevés de précipitations (environ 1 000 mm par an), mais le record appartient au Mont Feldberg, qui compte en moyenne deux fois plus de pluie. Le printemps débute le 20 avril de chaque année dans la partie méridionale de la vallée supérieure du Rhin, mais ne commence qu'après le 25 mai dans les zones élevées du Jura.

La population du Bade-Wurtemberg compte plus de 10 millions d'habitants. Le peuple de la Souabe vit dans le sud-est, le peuple alémanique à l'ouest et au sud-ouest, les franconiens au nord-est et le peuple du Palatinat au nord-ouest.

Le catholicisme est majoritaire dans le sud de la région du Bade et du Wurtemberg, alors que les protestants et les évangélistes constituent la majorité dans le nord de la région de Wurtemberg. Dans le nord du pays de Bade, il y a autant de catholiques que de protestants.

Il y a beaucoup de clubs de sports dans cette région et le nombre de leurs licenciés est plus élevé que celui des clubs de sports analogues des autres régions. Le club de randonnée du Jura souabe est le plus grand d'Allemagne. Il existe également un club de randonnée de la Forêt-Noire. Les clubs de jardinage sont aussi très appréciés.

La région du Bade-Wurtemberg possède plus d'universités que n'importe quelle autre région d'Allemagne. Elles se trouvent à Heidelberg, Fribourg, Tübingen, Stuttgart, Karlsruhe, Mannheim, Ulm et Constance.

Les églises de style gothique et baroque font partie des curiosités touristiques de la région, de même que le château de Rastatt.

Il y a des théâtres à Stuttgart et à Karlsruhe, et également une compagnie de ballet et un orchestre de musique de chambre à Stuttgart. Le Théâtre national de Mannheim est l'un des nombreux théâtres locaux de la région.

Le Bade-Wurtemberg peut être divisée en huit zones touristiques principales: la vallée supérieure du Rhin, la Forêt-Noire, les pré-Alpes (avec le Lac de Constance), le Jura souabe, la région du Neckar, Swäbisch Hall, Odenwald et Kraichgau.

Stuttgart est le chef-lieu du Bade-Wurtemberg. Il y a quelques bâtiments historiques intéressants dans la ville, notamment le château du 13ème siècle qui abrite le Landesmuseum (musée de la région), le nouveau palais qui date du 18ème siècle, ainsi que le palais Rosenstein datant du 19ème siècle et qui abrite maintenant le musée d'histoire naturelle. On peut également visiter l'église Saint Léonard, joyau de l'art gothique du 15ème siècle et la Stiftskirche (église collégiale), basilique romaine du 12ème siècle, terminée au 15ème siècle dans le style gothique.

Le Palais de la Solitude date du 18ème siècle et se trouve à l'ouest, dans le centre-ville. Le Palais Hohenheim, au sud du centre-ville, date aussi du 18ème siècle. Ce bâtiment abrite maintenant l'institut d'agriculture.

On trouve plusieurs exemples d'architecture moderne à travers la ville, en particulier le domaine de Weissenhof, l'Hôtel de ville, la tour de la télévision et la salle des concerts et des congrès, le Stuttgarter Liederhall.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com