Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire  Economie  Population  Gouvernement  Langue  Religion  Conventions sociales

Histoire


L'histoire de l'Allemagne est placée sous le signe de la désunion. Pendant des centaines d'années, l'Allemagne était constituée d'Etats séparés, gouvernés par des princes. A la fin du 19ème siècle, le Premier ministre de la Prusse, Otto von Bismarck, unifia l'Allemagne par trois courtes guerres. Les efforts de l'Allemagne pour augmenter son pouvoir sont à l'origine de la Première Guerre mondiale. Les Allemands furent vaincus en 1918, après 4 ans de guerre.

Pendant les années 1930, Adolf Hitler et ses partisans reconstruisirent l'Allemagne et préparèrent le pays à la guerre. La Deuxième Guerre mondiale commença en 1939 et il fallut 6 ans aux Alliés pour vaincre les Allemands et mettre fin à la dictature d'Hitler. Le pays fut alors divisé en zones qui devinrent plus tard l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est. Berlin, ancienne capitale de l'Allemagne, fut aussi divisée en zones contrôlées par les Alliés. En 1955, l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest furent déclarées indépendantes, dans une ambiance politique de guerre froide. Les communistes construisirent le mur de Berlin en 1961 dans le but de réduire le nombre d'Allemands de l'Est se réfugiant dans Berlin-Ouest. En 1967, l'Allemagne de l'Est limita le droit de citoyenneté uniquement aux Allemands de l'Est, dans le but de s'établir ainsi comme une nation à part. En 1989, l'Allemagne devint une fois de plus le point de mire du monde lorsque la Porte de Brandebourg et le mur de Berlin tombèrent.

Les dirigeants historiques de l'Allemagne ont laissé des traces dans tout le pays, comme le refuge d'Hitler dans les Alpes, le trône de Charlemagne ou les châteaux de Wittelsbach. Les legs du communisme sont toujours visibles dans l'ancienne Allemagne de l'Est, bien que beaucoup aient été supprimés. Plusieurs des camps de concentration ont été rouverts en tant que centres éducatifs et commémoratifs. Il est possible de faire des visites à thème centrées sur des périodes spécifiques de l'histoire. On trouve aussi des routes à thème telles que la route de Martin Luther qui explore le passé protestant de l'Allemagne.

Sites allemands reconnus comme patrimoine historique par l'UNESCO

  • Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
  • Abbaye et Altenmünster de Lorsch
  • Bamberg
  • Bauhaus à Dessau
  • Cathédrale de Cologne
  • Eglise collégiale Saint Servatius, le château et la vieille ville de Quedlinburg
  • Grube Messel, mine à ciel ouvert contenant des fossiles
  • Lübeck, la ville hanséatique
  • Monastère de Maulbronn
  • Mines de Rammelsberg et ville de Goslar
  • Palais et parcs de Potsdam et Berlin
  • Eglise des Pèlerins de Wies
  • Monuments romains, Cathédrale et Eglise Liebfrauen à Trèves
  • Cathédrale de Spire
  • Eglise Ste Marie et Eglise St Michel, Hildesheim
  • Ferronneries de Völklingen
  • Résidence de Wurtzbourg
  • Wittenberg, les sites de commémoration de la vie de Martin Luther
Principales étapes de l'histoire

  • Les pages de l'histoire de l'Allemagne.
  • L'histoire du Roi Louis II, à qui l'on doit la construction des châteaux de Herrenchiemsee, Linderhof et Neuschwanstein.

Neuschwanstein,
près de Füssen

Economie


L'économie allemande montre toujours des signes de division entre l'ancienne RDA (République Démocratique d'Allemagne) à l'est et le reste de l'Allemagne. Cela dit, de grand progrès ont été réalisés depuis la réunification et le niveau de vie en l'Allemagne de l'Est s'améliore. Cependant, les régions de l'est resteront dépendantes de l'aide économique de l'Allemagne de l'Ouest pendant au moins une autre décennie.

L'industrie du bâtiment et de la construction ainsi que le secteur des services favorisent le rétablissement de l'économie de l'ancienne RDA.

Le saviez-vous?

  • Parmi les fabricants de voitures en Allemagne, on compte DaimlerChrysler AG (Mercedes Benz), BMW, Volkswagen, Porsche et Audi.

L'Allemagne de l'Ouest a une économie de marché avancée. Elle est en tête des exportations au niveau mondial, avec un rendement par habitant trois fois plus important que dans les pays de l'est. La population est très qualifiée et le niveau de vie est excellent.

Les produits de haute technologie sont fabriqués en Allemagne par des entreprises de renommée mondiale.

Population


La population est estimée à 82 millions d'habitants. Le pourcentage d'habitants vivant dans les zones urbaines est compris entre 75 % et 85 %, avec la plus grande concentration d'habitants dans la vallée de la Ruhr. Les zones les plus densément peuplées se situent dans la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

L'Allemagne a un taux négatif de croissance de la population et l'un des taux de natalité les plus bas au monde. Seulement 16 % de la population totale a moins de 15 ans.

Les Allemands
Les Allemands sont dans l'ensemble des personnes agréables: ils sont sympathiques, aiment s'amuser et apprécient la bonne cuisine. Ils sont également polis, ponctuels, ordonnés et ont le sens pratique. D'autre part, ils sont très sentimentaux, et la plupart d'entre eux, jeunes ou vieux, apprécient toujours les fêtes précédant le Carême et les festivals saisonniers traditionnels. La randonnée pédestre en été, comme le ski en hiver, sont des passe-temps appréciés. La pratique du surf des neiges et de la planche à voile sont très prisés par la jeune génération. Pour leurs vacances, hiver comme été, beaucoup d'Allemands préfèrent les pays où il fait chaud, par exemple la Tunisie, la Turquie et l'Espagne.

Culture traditionnelle
Les Allemands sont fiers de leur héritage et les costumes traditionnels sont encore portés les jours de fêtes. Le costume traditionnel porte le nom générique de tracht: les femmes revêtent le Dirndl (une robe à manches bouffantes avec un tablier ou une robe-chasuble, un corset lacé et un corsage blanc brodé), tandis que les hommes portent des Lederhosen (pantalons de cuir) et des chapeaux de feutre verts. Femme en Tracht
Une bavaroise portant le dirndl

Gouvernement


L'Allemagne est une démocratie fédérale parlementaire. Le chef de l'Etat est le président fédéral, tandis que le chef du gouvernement est le chancelier fédéral. Les dernières élections ont vu la victoire de Gerhard Schröder et de son Parti social-démocrate (SPD) sur le chancelier sortant, Helmut Kohl, dirigeant de l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Le nouveau chancelier, Gerhard Schröder, et son parti ont depuis formé une coalition avec le Parti écologiste.

Le Parlement est composé de deux chambres, le Bundestag et le Bundesrat. Le Bundestag propose les lois et choisit le chef du gouvernement. Le Bundesrat approuve ou rejette les projets de loi proposés par le Bundestag. La plupart des projets de loi nécessitent l'accord du Bundesrat avant de devenir des lois. La moitié des juges du Tribunal constitutionnel fédéral, qui est le tribunal le plus important, est élue par le Bundestag, et l'autre moitié par le Bundesrat.

L'autorité politique est divisée entre le gouvernement fédéral central et les gouvernements des régions (Bundesländer) selon la constitution (Loi fondamentale) de 1949. Il y a 16 régions en Allemagne, y compris l'ancienne ville partagée de Berlin. Le gouvernement fédéral est responsable des affaires étrangères, de la défense, des finances, de la citoyenneté, de l'immigration, des douanes et des télécommunications. Il établit les lignes de conduite à suivre et partage la responsabilité avec les gouvernements locaux pour les politiques économiques et sociales, ainsi que les politiques relatives à la santé. Le gouvernement local de chaque région a une responsabilité législative au niveau de l'éducation, de la police, des médias (télévision et radio), de la culture et de la protection de l'environnement.

Le saviez-vous?

  • Les prochaines élections nationales en Allemagne auront lieu en 2002.

Hymne national

Einigkeit und Recht und Freiheit
für das deutsche Vaterland!
Danach lasst uns alle streben
brüderlich mit Herz und Hand!
Einigkeit und Recht und Freiheit
sind des Glückes Unterpfand

Blüh im Glanze dieses Glückes
blühe deutsches Vaterland!
Blüh im Glanze dieses Glückes
blühe deutsches Vaterland!

Langue


L'allemand est la langue officielle, mais il existe plusieurs dialectes régionaux. Les langues parlées en Allemagne comprennent l'Alémanique, le Bavarois, le Danois, le Franc, le Frison de l'Est, le Frison du Nord, le langage des signes Allemand, le bas Allemand, l'Allemand standard, le Lettonien, le Luxembourgeois, le Mainfränkisch, le Platdeutsch, le Polabien, le Polonais, le Roumain des Balkans, le Sinti, le Walach, le Souèbe, le Bas Wendisch, le Haut Wendisch, le Yeniche et le Yiddish.

Mots et expressions utiles:

Mot/Expression Signification
Guten Tag Bonjour
Entschuldigung Pardon
Bitte S'il vous plaît
Danke Merci
Reisebüro Agence de voyage
Apotheke Pharmacie
Kino Cinéma
Supermarkt Supermarché
Bahnhof Gare
Rathaus Hôtel de ville
Buchhandlung Librairie
Post Bureau de poste

Tim et Andrea, nos deux touristes, ont quelques mots à dire sur l'apprentissage de la langue.

Religion


La plupart de la population allemande est chrétienne, avec environ 45 % de protestants et 37 % de catholiques. La Rhénanie et la Bavière sont des régions à majorité catholique, alors que le nord de l'Allemagne est à prédominance protestante. Il y a aussi un petit nombre de chrétiens de l'Eglise orthodoxe russe.

Le nombre de musulmans (originaires principalement de Turquie) est estimé à environ deux millions. La population juive est relativement peu nombreuse, entre 40 000 et 50 000 juifs, dont le plus grand nombre se trouve à Berlin et à Francfort.

Conventions sociales


Il n'y a pas de conventions sociales strictes en Allemagne.

Lorsque vous rencontrez des Allemands, il est poli de se serrer la main. De même, si vous parlez allemand, n'oubliez pas de dire "Sie" aux personnes à qui vous sous adressez, à moins qu'ils ne vous invitent à utiliser le "Du" réservé aux amis et aux connaissances.

Les Allemands ont pour coutume de s'habiller simplement. Il n'y a pas de règle stricte concernant l'habillement pour aller au théâtre, mais le costume-cravate est obligatoire dans les casinos.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com