Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat   Géographie   Faune et flore

Climat


Températures
Les températures s'échelonnent de -10°C à 32°C. Durant les mois d'été, la température moyenne est de 21°C, de 4°C à 18°C au printemps, et peut descendre jusqu'à -10°C en hiver. Il peut neiger dès le mois de novembre.

Précipitations
En raison du climat continental, il faut s'attendre à des précipitations tout au long de l'année. La moyenne annuelle des précipitations est de 585 mm. Le nord de l'Allemagne connaît les plus importantes chutes de pluie.

Géographie


L'Allemagne se trouve en Europe centrale et s'étend des Alpes à la mer du Nord et à la mer Baltique. Elle recouvre une surface de 357 000 km². Elle est entourée du Danemark, des Pays-Bas, de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de la Suisse, de l'Autriche, de la République Tchèque et de la Pologne.

La topographie de l'Allemagne peut être divisée en 3 régions principales:

  • les régions montagneuses au sud
  • la région des hautes terres au centre
  • la région des plaines au nord

Les Alpes bavaroises se situent dans les régions montagneuses au sud de l'Allemagne. Le pic le plus haut est le Zugspitze, qui culmine à 2 963 mètres d'altitude.

Le Rhin, la Weser et la Leine traversent le centre de l'Allemagne dont le relief, formé de dépressions, est ponctué de gorges et de plaines. Parmi les montagnes situées dans cette région figurent le massif du Harz et celui de la forêt de Thuringe.

La région de la plaine du nord de l'Allemagne, de formation glaciaire, atteint une hauteur moyenne d'environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, et l'on y trouve de nombreux lacs.

Attractions naturelles
  • Alpes
  • Massif du Harz
  • Forêt-Noire
  • Forêt bavaroise
  • Forêt de la Spree
  • Lac de Constance
  • Rhin
Forêt bavaroise
Forêt bavaroise

Faune et flore


L'Allemagne est un paradis pour les animaux de toutes tailles: le gibier abonde, que ce soit dans les montagnes et les forêts de l'intérieur du pays, ou sur la côte septentrionale. Dans la région des Alpes se promènent des chamois et des bouquetins. Les autres régions abritent des cerfs, des daims ainsi que des mammifères plus petits tels que des furets, des castors, des lapins, des lièvres, des loutres, des écureuils et des blaireaux. En ce qui concerne les oiseaux, on peut trouver des aigles (notamment l'aigle de mer), des hiboux, des faisans, des cailles, des oies et des cygnes.

Excursion conseillée: J'étais dans le massif du Harz fin septembre - début octobre, pendant la saison des amours des cerfs, et j'ai fait une excursion nocturne dans les montagnes pour les observer. Malheureusement, je n'en ai vu aucun, mais j'ai pu entendre très nettement le brâme profond des cerfs en rut (dans le but de défier d'autres cerfs afin d'étendre leur territoire). Je n'oublierai jamais cette expérience. Evitez d'approcher les cerfs pendant cette période, ils peuvent être vraiment agressifs. Dans les zones proches de la frontière tchèque, comme la forêt bavaroise, vous pourrez apercevoir des lynx, des ours bruns et des loups. L'Allemagne a effectué un tel travail de protection de la nature qu'il est nécessaire d'organiser des périodes de chasse pour limiter le nombre d'animaux.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com