Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


Lorsque vous partez visiter des villes, des grandes villes ou des régions, rappelez-vous de ceci:
  • Les librairies et la plupart des kiosques à journaux vendent des cartes et des guides touristiques.
  • Des plans de la ville sont habituellement affichés dans le centre des villes et des grandes villes.
  • Les offices de tourisme locaux (Fremdenverkehrsbüro ou Fremdenverkehrsamt) peuvent vous fournir des renseignements sur les activités et curiosités de leur région.

De nombreux bâtiments historiques en Allemagne ont un grand intérêt culturel. Si vous connaissez le vocabulaire allemand, vous aurez moins de mal à les identifier.

Un grand nombre de cathédrales, de châteaux et de palais valent le déplacement.

Musées
Les galeries d'art et les musées sont ouverts habituellement tous les jours sauf le lundi. Lorsque vous visitez un musée, vous devez laisser vos parapluies et autres gros objets au vestiaire du musée.

Art local
De nombreuses galeries d'art exposent les œuvres d'artistes locaux ou de peintres célèbres. Le Kunsthalle à Hambourg vaut vraiment le détour.

Théâtres, opéras et orchestres
Le théâtre et les dîners-spectacles sont très appréciés en Allemagne. Les opéras de Berlin, Hambourg et Munich font partie de l'élite mondiale. L'Orchestre philharmonique de Berlin est parmi les meilleurs du monde. Berlin possède la revue théâtrale la plus grande d'Europe, le Friederichstadtpalast.

La tenue de soirée est exigée dans les grands théâtres et opéras. Les parapluies, les manteaux et les sacs doivent être laissés au vestiaire du théâtre ou de l'opéra.

Artistes
L'art allemand est surtout connu pour la période impressionniste allemande qui atteignit son apogée au début des années 1900 avec des groupes tels que Die Brücke (le Pont) et des artistes comme Wassily Kandinsky, Franz Marc et Max Beckmann. Ces artistes préféraient transmettre des émotions et dépeindre la société à travers leurs œuvres abstraites plutôt que de faire des portraits "réalistes" ou de représenter de "jolies" scènes.

Architecture
L'Allemagne est célèbre pour ses châteaux médiévaux et ses magnifiques cathédrales de style roman et gothique. Elle possède également d'étranges et merveilleux palais et églises de style rococo, ainsi qu'une architecture moderne austère représentée par le Bauhaus et "l'usine" Walter Gropius, l'un des premiers bâtiments administratifs modernes.

Musiciens et compositeurs
Les compositeurs allemands ont apporté une grande contribution au développement de la musique classique. Parmi les compositeurs allemands de renom on compte Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Händel. Richard Wagner est connu pour ses opéras romantiques et ses drames musicaux. Si vous appréciez ce merveilleux compositeur, assistez au Festival Wagner à Bayreuth qui a lieu tous les ans en juillet et août. Les musiciens contemporains allemands déclenchèrent une tempête culturelle dans le monde entier durant les années 1980 avec les tournées mondiales des concerts de Falco et de Nina Hagen. Toutefois, la musique traditionnelle n'est pas morte et l'on joue toujours de la musique folklorique dans les villes modernes, en particulier pendant la saison des festivals. De plus, les orchestres à flonflons sont toujours autant appréciés.
Le saviez-vous?

  • Richard Wagner n'est pas le seul compositeur enterré à Bayreuth, Franz Liszt repose également dans cette ville.

Auteurs et philosophes
La littérature allemande ne se compose pas uniquement des contes de fées des frères Grimm. L'auteur allemand le plus connu est Johann Wolfgang von Goethe, célèbre pour son œuvre dramatique Faust et son roman, Les souffrances du jeune Werther. Goethe influença également l'écriture de son ami Fiedrich Schiller, dramaturge, poète et romancier. Les auteurs allemands contemporains les plus connus sont Christa Wolf (Kindheitsmuster/Trame d'enfance) et Günter Grass (Die Blechtrommel/Le tambour). Bertolt Brecht est le plus important dramaturge et parmi ses œuvres figurent L'opéra de quat'sous (1928), La bonne âme du Setchouan (1938-1940) et Le cercle de craie caucasien (1955). L'Allemagne a aussi produit un grand nombre d'éminents philosophes comme Georg Wilhelm Hegel, Emmanuel Kant et Friedrich Nietzsche.
Le saviez-vous?

  • L'Allemagne a célébré le 250ème anniversaire de la naissance de Johann Wolfgang von Goethe en 1999 et a célébré le centenaire de la naissance de Bertolt Brecht en 1998.

Acteurs et actrices
Marlène Dietrich, actrice de cinéma inoubliable, est née en Allemagne. Elle devint une vedette dans les années 1930 sous la direction du cinéaste Josef von Sternberg dans le premier film classique parlant Der blaue Engel (L'ange bleu). Sternberg rendit Dietrich célèbre en Amérique grâce à une série de films pour la Paramount comprenant, entre autres, Morocco, Shanghai Express, Blonde Venus et The Scarlet Empress. Dietrich symbolisait le prestige des studios de l'ère hollywoodienne et poursuivit sa carrière d'actrice de cinéma sans Sternberg. Plus tard, elle se concentra sur sa carrière de chanteuse et assura des tournées mondiales jusqu'en 1975. Elle mourut à Paris en mai 1992 et fut enterrée dans sa ville préférée, Berlin.

Gastronomie et boissons


Les Allemands prennent très au sérieux la préparation et la consommation de leur repas.

La cuisine allemande diffère d'une région à l'autre, chaque région ayant ses propres spécialités. Les beignets, les pommes de terre, les pains, les pâtisseries et une grande variété de Würste (saucisses) sont des exemples typiques de la cuisine allemande. Le hareng est aussi un mets prisé, préparé de différentes façons.

Les bières allemandes qui accompagnent les repas ne sont pas "légères" et les portions servies ne sont pas pour les petites natures.

Le climat, la terre et les variétés de raisins contribuent au succès de l'industrie vinicole allemande. Il existe deux catégories de vins autorisées dans les pays de l'Union Européenne: vins de table et vins de qualité supérieure (de certaines régions). L'Allemagne produit des vins de qualité renommée avec des attributs particuliers, comme le Kabinett, Auslese, Eiswein, Spätlese, Trockenbeerenauslese et Beerenauslese.

Le saviez-vous?

  • Les Allemands boivent en moyenne 150 litres de bière par personne et par an.

Bière bavaroise
La bière fait partie intégrante de la culture allemande

En Allemagne, le thé est généralement servi dans un verre avec une rondelle de citron et le café dans une tasse ou un mazagran. Les Allemands n'ont pas pour habitude de mettre du lait dans leurs boissons chaudes, alors si vous en voulez, précisez-le.

Les petits déjeuners sont constitués de petits pains et de fromage, avec des viandes froides, de la confiture (marmelade en allemand), agrémentés d'un délicieux café.

Les restaurants ont souvent des menus du jour (Tagesmenü) qui sont bon marché. Vous pouvez aussi demander des menus spéciaux pour les enfants et les personnes âgées.

C'est l'oie qui est traditionnellement servie pour le repas de Noël en Allemagne, bien que la dinde devienne de plus en plus populaire. L'oie est rôtie et farcie avec des pruneaux et des pommes, et servie avec du chou rouge chaud... délicieux!

Principaux plats connus (Hauptgerichte):

Schweinebraten mit Kartoffeln und Rotkhol Rôti de porc aux pommes de terre et au chou rouge
Bratwurst mit Kartoffelsalat Saucisse avec salade de pommes de terre
Eisbein Jarrets de porc marinés au vinaigre

Ce n'est pas un secret: les Allemands aiment leurs bières. Voici quelques bières allemandes pour vous titiller les papilles:

Bière Description
Altbier L'Altbier est une bière brune et quelque peu amère. Elle est très populaire à Düsseldorf.
Berliner Weisse C'est une bière légère et sucrée souvent mélangée avec du sirop de framboise ou du sirop de "reine des bois" (variété d'asperule).
Export Vous trouverez partout en Allemagne la bière Export. Elle est savoureuse et d'une couleur claire.
Münchener Même goût que la bière Export. En Bavière, elle sera toujours servie dans des choppes de 1 litre ou ½ litre, que demander de mieux!
Pils Les Allemands sont attachés à leur Pils (Pilsner), elle est disponible partout en Allemagne. Elle est plus amère que l'Export.
Weizenbier La Weizenbier (bière blanche), préparée avec du froment, est habituellement servie dans un verre à gros ballon avec un pied long et étroit.

Divertissements


Il y a beaucoup de réserves naturelles et de parcs d'attractions en Allemagne.

Les excursions sur les rivières et les lacs sont appréciées en particulier le long du Rhin, le fleuve le plus long d'Allemagne. Les modes de transport vont des hydroglisseurs rapides aux bateaux de croisière pour promenades tranquilles.

L'Allemagne possède environ 1 300 brasseries, représentant 40 % du total mondial. Toutes les routes de la bière mènent à Munich. C'est là que vous trouverez les plus célèbres brasseries et tavernes.

Cliquez ici pour trouver des idées d'activités pour les enfants.

Sports


Les Allemands sont sportifs et des informations concernant les événements sportifs les plus importants sont publiées tous les mois par les offices de tourisme locaux et régionaux.

Le relief allemand est idéal pour la randonnée pédestre et pour l'escalade. Les offices de tourisme locaux et les commerces fournissent habituellement des renseignements sur les guides de montagne. Les milliers de kilomètres de pistes, de parcours balisés et de sentiers dans les collines et les régions montagneuses allemandes sont habituellement très empruntés pendant les week-ends.

Il y a beaucoup de pistes cyclables en Allemagne. Vous pouvez louer des bicyclettes (du 1er avril au 31 octobre) dans la plupart des gares allemandes, en particulier dans le sud.

Le ski alpin et le ski de fond sont pratiqués dans les Alpes bavaroises. La meilleure époque pour skier va de début décembre à fin mars. Les stations de ski proposent des locations d'équipement complet. Garmisch-Partenkirchen est la station de ski la plus célèbre des Alpes et propose un concours international de saut à ski le jour du nouvel an. Il y a également des pistes de ski plus tranquilles dans la Forêt-Noire et le massif du Harz.

On trouve des courts de tennis à peu près partout. Vous pouvez pratiquer la natation dans des piscines couvertes et découvertes dans toutes les villes et grandes villes. Le base-ball, la voile, le golf, la gymnastique, le hockey, les arts martiaux, la course à pied, le parachutisme et le water-polo sont aussi des sports populaires. Le football est le sport déplaçant le plus grand nombre de spectateurs.

Shopping


Berlin et Munich sont les principales villes pour faire des achats et du lèche-vitrines en Allemagne, mais toutes les régions proposent des articles intéressants. Ne vous attendez pas à faire des affaires car le mark est une monnaie forte, mais les soldes de vêtements à la fin de l'été et de l'hiver sont plutôt intéressantes.

Les coucous fabriqués dans la Forêt-Noire sont très populaires, de même que les sculptures sur bois de Bavière (en particulier celles d'Oberammergau) et les emblèmes héraldiques colorés que l'on trouve dans toute l'Allemagne.

On trouve aussi de la porcelaine et des céramiques de haute qualité, Meissen, KPM et Rosenthal étant les plus célèbres fabricants.

Württembergische-Metalwaren-Fabrik produit de l'argenterie fine réputée pour sa durabilité, et dispose de magasins à travers toute l'Allemagne.

La ville de Nuremberg est connue pour ses jouets dans le monde entier. La ville propose d'ailleurs la Foire internationale du Jouet tous les ans en février.

Quelques musées et magasins spécialisés vendent des reproductions d'art, des livres et des affiches.

Spectacles et festivals


Il y a beaucoup de festivals et de fêtes en Allemagne pendant l'année.

Janvier
Le tournoi international de saut à ski, le jour du nouvel an, a lieu à Garmisch-Partenkirchen. Bonn, Cologne, Düsseldorf, Mayence et Munich organisent des carnavals les trois jours précédant mardi gras jusqu'au mercredi des Cendres.

Février
Berlin présente son célèbre Festival international du Film et Nuremberg sa Foire internationale du Jouet. A Francfort, fin février, se tient une foire commerciale importante.

Mars
Le mois de mars est le mois des fêtes de printemps célébrées dans des villes comme Erfurt, Nuremberg, Stuttgart et Augsburg. Eisenach célèbre le Festival Sommergewinn, et la Thuringe le Festival de Bach. La Foire commerciale de Leipzig attire les hommes d'affaires de toute l'Europe. Berlin accueille l'ITB, un salon international du tourisme.

Avril
La Foire de Mannheim, au mois de mai, est une foire traditionnelle de printemps avec des corsos fleuris et des défilés. On peut également assister aux Journées du Ballet de Munich et au Festival de Jazz de Stuttgart.

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, le Festival de la nuit de Walpurgis (Walpurgisnacht) a lieu dans le massif du Harz. Cette nuit-là, les sorcières ont rendez-vous avec Satan sur le Brocken, le sommet le plus élevé du Harz, pour le sabbat des sorcières. Les habitants de la région se réunissent et font de grands feux sur les collines pour chasser, de façon symbolique, les sorcières et leur maître. Le nom de ce festival remonte à Walburga, religieuse bénédictine (710-799) qui était la sainte patronne protégeant les croyants contre la peste, la rage et la sorcellerie.

Mai
L'Open allemand de tennis se tient à Hambourg. Stuttgart célèbre le Festival international du Mime, Rudesheim le Festival du Vin rouge et Dresde le Festival international de Jazz de Dixieland. Le Musikfestspiele de Dresde, proposant des concerts et des opéras, se déroule de la dernière semaine du mois de mai jusqu'à début juin. Lors de l'Eté de Hambourg, on peut assister à des concerts, des festivals, des pièces de théâtre et des expositions jusqu'au mois d'octobre.

Juin
Cochem célèbre la Semaine du Vin de Moselle, Halle célèbre le Festival Händel et Fribourg le Festival international du Théâtre. La semaine de Kiel, une régate internationale, a lieu à Kiel pendant que la fête des Journées Musicales de Leipzig bat son plein. Le Festival d'Eté de Francfort propose des activités de plein air. Le Festival international de Théâtre se tient à Fribourg.

Juillet
Le mois de juillet est le mois des festivals folkloriques et Berlin célèbre le Festival du Folklore germano-américain. Le très célèbre Festival Richard Wagner a lieu à Bayreuth pendant que se déroule à Weimar le Séminaire international de la Musique. Le Festival de la Bière à Lulmach et le Festival de l'Opéra à Munich sont également au programme.

Août
La région du Rhin propose de nombreuses fêtes du vin et Fribourg des foires de dégustation de vins. Le Festival du Château de Heidelberg propose de spectaculaires feux d'artifices.

Septembre
Berlin célèbre le Festival de Musique et d'Art dramatique (aussi connu sous le nom de Berliner Festwochen). Leipzig a une foire d'automne. L'Oktoberfest commence en septembre à Munich et dure jusque début octobre.

Octobre
Berlin célèbre un festival de Jazz et Leipzig le Festival Gewandhaus. La foire du livre de Hambourg se tient chaque année. Le Freimarkt de la région de Brême, festival folklorique et défilé vieux d'un siècle, est le plus grand festival d'Allemagne du Nord.

Novembre
La Bavière et la région du Rhin célèbrent la fête de la Saint Martin. Hambourg accueille tous les ans une fête foraine, le Winter Dom.

Décembre
Les foires de Noël les plus populaires ont lieu à Mayence, Munich, Nuremberg, Berlin, Essen et Heidelberg.

Autres
Oberammergau met en scène Le Mystère de la Passion tous les dix ans (la prochaine édition aura lieu en l'an 2000).

Parcs et réserves


L'Allemagne possède de nombreux parcs nationaux et réserves. En voici quelques-uns pour aiguiser votre appétit de voyageur:
Parc national de Bayerischer Wald
L'intérêt de ce parc est qu'il se situe dans la plus grande forêt naturelle d'Europe, la forêt bavaroise, qui s'étend le long de la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque. Vous pouvez y rencontrer des lynx, des ours bruns et des loups (dans les zones réservées à la protection des animaux).

Parc national de Berchtesgaden
Le Parc national de Berchtesgaden protège la merveilleuse vallée de Berchtesgaden dans les Alpes, ainsi que la montagne Watzmann. Le parc abrite une flore et une faune d'une grande variété: des gentianes aux edelweiss, et des chamois aux bouquetins.

Parc national de Jasmund
Le Parc national de Jasmund sur la côte baltique de l'île de Rügen est célèbre pour ses falaises de craie blanche. Le parc est également connu pour ses nombreuses colonies d'oiseaux. Peut-être pourrez-vous apercevoir des oies et des cygnes en saison, ainsi que des résidents permanents tels que les milans.

Parc national de Müritz
La région de Mecklembourg-Poméranie occidentale est la "région des lacs" de l'Allemagne et le Parc national de Müritz renferme plusieurs lacs, notamment le Lac Müritz. Le parc possède également des forêts de hêtres et de chênes. En ce qui concerne la faune, vous trouverez des cerfs et des sangliers. Quant aux oiseaux, vous pourrez apercevoir des cigognes noires et des cormorans et, si vous avez vraiment de la chance, des balbuzards pêcheurs.

Parc national de Wattenmeer dans le Schleswig-Holstein
Ce vaste parc national protège des zones de plages de vase le long des côtes allemandes de la Mer du Nord. Vous y verrez des phoques et des oiseaux de mer.

Forêt de la Spree
La Forêt de la Spree, à 100 km environ au sud-est de Berlin est une région pittoresque où la rivière Spree se divise en canaux bordés de forêts. Cette forêt est une destination de détente où les visiteurs peuvent faire des excursions sur les canaux.

De plus amples renseignements sur les réserves et parcs nationaux allemands peuvent être obtenus auprès de:
VDN Verband Deutscher Naturparks e.V.
Nierhaverbeck 7
D-29646 Bispingen

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com