Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Vocabulaire   Cathédrales   Châteaux et palais   Musées   Galeries d'art

Vocabulaire


Sehenswürdigkeiten curiosités, attractions
Kirche église
Dom cathédrale
Münster église abbatiale
Kloster monastère, couvent
Burg château, forteresse
Schloss château, palais
Tor portail, porte

Cathédrales


Cathédrale de Cologne (Kölner Dom)
Cette cathédrale fut construite dans le style gothique français avec comme modèle des édifices parisiens et celle de la ville d'Amiens. Il a fallu 600 ans pour finir ce bâtiment qui fut inauguré en 1880. Les tours de la cathédrale, connues dans le monde entier, atteignent une hauteur de 157 mètres. La cathédrale est ornée de nombreux vitraux.

Cathédrale de Spire
Cette église date de 1030 et possède quatre clochers. Konrad II, l'un des premiers rois d'Allemagne, posa la première pierre de ce majestueux édifice.

Cathédrale d'Ulm (Münster)
Les fondations de la cathédrale commencèrent en 1377 et le reste du travail fut terminé en 1890. La flèche de la cathédrale a une hauteur de 161 mètres: c'est la plus haute du monde.

web cam
Cathédrale de Cologne
web-cam de la cathédrale de Cologne

Cathédrale de Worms (Dom St Peter, Wömser Dom)
Le chœur ouest de cette cathédrale romane est considéré comme étant la plus vieille construction romane en Allemagne. C'est la cathédrale d'où le jeune Martin Luther fut banni en 1521 à cause de ses convictions religieuses.

Cathédrale impériale (Kaisersdom)
L'édification de cette chapelle royale, située à Aix-la-Chapelle, dura mille ans, ce qui explique pourquoi les styles architecturaux sont variés et certaines pierres datent de 1414. Charlemagne y fut couronné en l'an 800, mais dans une église qui n'existait déjà plus lors de la construction de la cathédrale. La chapelle a deux étages et possède une coupole. Des objets chrétiens datant du 10ème siècle figurent parmi les trésors de la chapelle.

Châteaux et palais


Neuschwanstein
C'est le plus célèbre château construit par le roi Louis II de Bavière. Il est situé à environ 5 km de Füssen. Il fut construit selon le style néo-féodal par un concepteur de décors de théâtre et son somptueux intérieur représente des scènes des opéras de Wagner. Il fut édifié entre 1869 et 1886 et n'était pas encore terminé à la mort du roi Louis II.

Le château est vraiment très prisé par les touristes visitant l'Allemagne, et il faut s'attendre à faire la queue un bon moment avant de pouvoir y entrer.

On dit que le château de Disneyland fut construit d'après Neuschwanstein.

Château de Linderhof
Edifié près d'Oberammergau dans les années 1870 pour le roi Louis II, ce château fut inspiré par le Trianon et construit dans le style baroque italien.

Château de Herrenchiemsee
Edifié entre 1878 et 1885 pour le roi Louis II, ce château fut construit sur le modèle du château de Versailles. Il se dresse dans l'île de Herreninsel sur le Lac de Chiemsee. Il abrite le musée du roi Louis II, ainsi que les appartements royaux et un palais des glaces, une salle longue de 98 mètres.

Palais Nymphenburg à Munich
Ce palais qui vit naître le roi Louis II et où il passa son enfance, fut construit entre 1664 et 1674, avec de nouveaux travaux et des modifications jusqu'en 1780 environ. On dit que ce palais a été construit suivant le modèle du château de Versailles en France et qu'il inspira aussi la construction du Schloss Herrenchiemsee et autres fantastiques palais commandités par le roi Louis II.

Château de Heidelberg
A l'origine construit au 14ème siècle, ce château fut une pièce maîtresse de la Renaissance gothique. Il joua un rôle important dans les conflits politiques de l'époque et fut agrandi par les dirigeants du moment de la Rhénanie qui combattaient pour obtenir le contrôle de la région. En 1689, la ville de Heidelberg et le château furent brûlés par les envahisseurs français. Le château n'a jamais retrouvé sa gloire d'antan bien qu'il soit toujours une attraction touristique très appréciée.

Sanssouci
Situé à Potsdam, le palais de Sanssouci possède un escalier en terrasse et des hectares de magnifiques jardins. C'était la résidence d'été de Frédéric le Grand, où il passait son temps à lire et à écouter de la musique.

Château de Hohenschwangau
Ce château est situé près de Füssen et fut terminé en 1836. Maximilien II de Bavière le fit construire sur les ruines d'une forteresse féodale du 10ème siècle.

Palais de Wurzbourg
Cet imposant palais de style baroque fut conçu pour être la résidence officielle des évêques. Il possède une église, des fresques et une galerie de tableaux ainsi que des jardins.

Château d'Eltz
Ce château situé sur les rives de la Moselle près de Cochem est vieux de plus de 800 ans. La construction commença au 12ème siècle et se prolongea pendant 500 ans. Il s'agit de l'un des châteaux médiévaux allemands les mieux conservés. Il est construit sur les affleurements d'un rocher situé dans une forêt sur les bords de la Moselle.

Château de Wartburg
La construction de ce château à Eisenach commença en 1067 et continua jusqu'au 18ème siècle . C'est ici que Martin Luther termina sa traduction de la Bible et d'autres célèbres personnalités telles que Richard Wagner, J.S. Bach et Goethe y furent de passage.

Altes Schloss
L'Altes Schloss se trouve à Meersburg au-dessus du Lac de Constance. Aujourd'hui, c'est une résidence privée dont quelques pièces sont ouvertes au public. Il possède une riche histoire: le roi des Francs aurait posé la première pierre de cet édifice en 628.

Musées


Bode-Museum
Ce musée se trouve à Berlin et abrite une collection d'objets égyptiens ainsi que des objets d'art de l'ère chrétienne et de l'ère byzantine. Le buste de Nefertiti, reine d'Egypte, est d'un intérêt particulier: il fut trouvé dans les ruines de l'atelier où il a été fabriqué. Le buste n'est pas terminé: il lui manque un œil.
    Bodestrasse 1
    D-10178 Berlin
    Tél: +49-30-20-3550

Musées Dahlem
Ce complexe de musées situé à Berlin abrite de nombreuses collections passionnantes que les conservateurs ont réparties dans plusieurs musées individuels. Il y a la galerie de peintures (Gemäldegalerie) qui abrite des tableaux européens de renommée mondiale datant du 13ème siècle. Il y a aussi un musée d'art traditionnel allemand ainsi que des musées d'art indien et d'art musulman.

Deutsches Museum
18 000 expositions scientifiques et technologiques ont lieu dans le Deutsches Museum de Munich.

    Museumsinsel 1
    D-80538
    Munich
    Tél: +49-89-21791
    Fax: +49-89-2179324

Musée Gutenberg
Situé à Mayence, ce musée abrite les presses d'origine à caractères mobiles utilisées par Johannes Gutemberg. Deux des premières Bibles imprimées sont également exposées. Si l'impression et l'édition vous passionnent, vous apprécierez ce temple de l'histoire de la science et de la technologie de l'industrie de l'édition.

    Gutenberg-Museum
    Liebfrauenplatz
    D-555116
    Mayence
    Tél: +49-6131-122640 ou +49-6131-122644

Musée romain en plein air de Hechingen-Stein
Le Musée romain en plein air de Hechingen-Stein est intéressant au niveau archéologique. Il s'agit d'un site de fouilles d'une villa romaine datant du premier au troisième siècle après JC.

Les fouilles révélant cette grande villa romaine fort bien conservée ont commencé en 1973. Lorsque le maire de la ville mit à jour quelques parois, il ne savait pas alors qu'il trouverait des ruines inviolées depuis environ 1 700 ans.

Le musée en plein air est fermé en hiver.

    Museum Römische Gutsanlage
    D-72379
    Hechingen-Stein
    Tél: +49-7471-6400 (ou +49-7471-3614 en hiver)
    Fax: +49-7471-14805

Römisch-Germanisches Museum
Le Musée Romain-Germanique de Cologne est d'un intérêt historique puisqu'il souligne le rôle de Cologne dans l'histoire de la Basse Germanie, lorsqu'elle était encore une province de l'Empire romain.

    Römisch-Germanisches Museum
    Roncalliplatz 4
    D-50667 Cologne
    Tél: +49-221-2212301

Galeries d’art


Il existe un grand nombre de galeries d'art en Allemagne.

Kunsthalle de Hambourg
La Kunsthalle à Hambourg est probablement la galerie d'art la plus connue en Allemagne. Des œuvres d'Edward Munch, de Paul Klee et d'Edouard Manet y sont exposées. La collection des œuvres de Munch est la plus importante en dehors de celle de la Norvège.

    Glockengiesserwall
    Centre-ville de Hambourg, près de la gare principale
    Tél: +49-40-2486-2612
    Fax: +49-40-2486-2482
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com