Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Bavière
La Bavière se trouve au sud-est de l'Allemagne et sa superficie est de 70 544 km². Cette région est constituée de moyennes montagnes et de hauts plateaux. Le climat de cette région peut être défini comme continental et a la réputation d'être rude, sauf dans la vallée inférieure du Main.

La forêt de Bohême se situe entre l'est de la Bavière et la forêt de Franconie au nord. Le Main, qui se jette dans le Rhin, coule au nord-ouest de la région. Le Danube partage la Bavière en deux: le nord et le sud. Le Jura franconien longe le Danube. Munich se trouve sur un plateau au sud du Danube et les Alpes bavaroises se situent au sud de ce plateau. Le point culminant des Alpes bavaroises est le Zugspitze dans la chaîne de montagnes Wetterstein: il atteint la hauteur respectable de 2 962 mètres.

La population de la Bavière compte à peine plus de 12 millions d'habitants. Les Bavarois peuplent le sud-est de la région, le sud-ouest étant habité par les Bavarois de la Souabe et le nord par les Franconiens. La majorité de la population bavaroise vit dans de petites villes où les traditions culturelles demeurent très importantes. Des différences de traditions apparaissent dans la plupart des villages qui sont soit regroupés, soit isolés. Les villes fondées à l'époque médiévale étaient construites à l'intérieur de remparts pour protéger les villageois. Un grand nombre de Bavarois travaillent dans l'industrie et le secteur des services. Les catholiques sont majoritaires dans la région mais on trouve également un grand nombre de luthériens évangéliques.

Principales attractions

  • Alpes bavaroises
  • Garmisch-Partenkirchen
  • Route Romantique
  • Lac Chiemsee
  • Cinq lacs
  • Bayreuth, Festival Wagner
  • Oberammergau, Mystère de la Passion
  • Munich

Le saviez-vous?

  • La Hofbräuhaus de Munich fut établie par le Comte Guillaume V: il s'agit de la plus célèbre brasserie du monde entier.

Sportif débutant ou confirmé, de nombreuses activités vous attendent et les équipements sont adaptés à tous les niveaux. Vous trouverez des piscines chauffées, des courts de tennis, des patinoires, des gymnases et des clubs sportifs. Le cyclisme, la randonnée pédestre, l'équitation, le ski et la pêche sont des sports très appréciés.

On trouve des universités à Munich, Erlangen-Nuremberg, Wurzbourg, Regensbourg, Bayreuth, Passau et Augsbourg. A Rothenburg, Nördlingen, Dinkelsbühl et dans certaines zones de Nuremberg et de Regensburg, les visiteurs peuvent voir des maisons, des églises et des bâtiments publics somptueusement décorés. La Bavière est caractérisée par son artisanat traditionnel, son art et son folklore. Des festivals ont lieu toute l'année, le plus populaire étant l'Oktoberfest à Munich. La célèbre ville de Bayreuth organise le Festival Wagner tous les ans et Oberammergau met en scène le Mystère de la Passion une fois tous les dix ans. Les plus grandes villes possèdent des théâtres, des galeries d'art, des musées et des opéras. La Bibliothèque publique bavaroise à Munich est passionnante.

Les régions les plus visitées de la Bavière sont Munich et les Alpes bavaroises, y compris la station de sports d'hiver très prisée de Garmisch-Partenkirchen. Parmi les autres centres d'intérêt figurent la Route romantique, la forêt bavaroise, le Lac Chiemsee et les Fünf Seen, ou cinq lacs.

La Route romantique traverse un groupe de villes médiévales s'étendant du Main à l'orée des Alpes bavaroises, comme Wurzbourg, Rothenburg, Nördlingen, Dinkelsbühl et Füssen. Les cinq lacs sont le Starnbergersee, l'Ammersee, le Pilsensee, le Wörthsee et le Wesslingersee.

Munich est le chef-lieu de la Bavière et la troisième ville du pays avec une population de 1 320 000 habitants. La ville s'étend sur une superficie de 310 km².

Beaucoup de visiteurs sont attirés par Munich en raison des nombreuses curiosités et activités proposées toute l'année. Divers festivals, concerts, spectacles, spectacles en plein air et expositions ont lieu régulièrement dans cette ville cosmopolite et très accueillante. Le festival le plus célèbre est l'Oktoberfest, l'une des plus grandes foires annuelles au monde. Elle a lieu de fin septembre à début octobre chaque année et attire une foule d'environ six millions de visiteurs. Fasching, la saison du carnaval, et Starkbierzeit, le Festival de la Bière, sont d'autres manifestations à ne pas manquer.

Parmi les musées et galeries d'art figurent: le Deutsches Museum, plus grand musée de technologie et de sciences naturelles du monde; le Forum der Technik, ou Forum de la Technologie, où a été ouvert le premier cinéma IMAX, ainsi que le planétarium le plus moderne du monde; le Museum Mensch und Natur, ou Musée de l'Homme et de la Nature; le Altes Residenztheater, ou Vieux Théâtre, connu également sous le nom de Théâtre Cuvilliés, un théâtre de style rococo qui a été baptisé du nom de son architecte, François Cuvilliés; le Residenz-Museum et le Schatzkammer der Residenz, ou Chambre des Trésors, qui abrite couronnes et autres pierres précieuses.

Oktoberfest
Touristes à l'Oktoberfest

Les principaux théâtres sont le Nationaltheater, ou Opéra national bavarois, le Bayerisches Staatsschauspiel im Prinzregententheater, ou Théâtre national bavarois, et le Staatstheater am Gärtnerplatz.

Plusieurs églises historiques sont à voir dans le centre ville de Munich. La plus célèbre d'entre elles est la Cathédrale Notre Dame qui possède une nef de style gothique datant du 15ème siècle et qui abrite des œuvres d'art de cette époque à nos jours. C'est une référence en matière de culture. Les autres églises qu'il convient de citer sont l'église Saint Pierre, la plus vieille église paroissiale de Munich dont l'intérieur est orné de tableaux de maître, vieux de six siècles, et l'église Saint Michel, l'une des églises les plus magnifiques de la Renaissance allemande.

Les autres curiosités à voir à Munich sont l'Alter Hof, ou Vieille Cour, Isartor, ou Porte d'Isar, Karlstor, ou Porte de Charles, Sendlinger Tor, ou Porte de Sendlinger, Altes Rathaus, ou le vieil Hôtel de ville, Neues Rathaus, ou le nouvel Hôtel de ville et le Glockenspiel im Rathausturm, le Carillon de la tour du nouvel Hôtel de Ville.

Si vous avez le temps, vous devez aussi voir Königsplatz, Ludwigstrasse, Theresienwiese, Ruhmeshalle, ou la grande Salle de la Gloire, Olympia Park, Olympiaturm, ou Tour Olympique, le zoo Hellabrunn à Munich-Thalkirchen, le Château de Nymphenburg, les jardins anglais (Englischer Garten) et les Jardins botaniques à Nymphenburg.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com