Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Rhénanie-Westphalie
La Rhénanie-Westphalie, située en Allemagne occidentale, a une superficie de 34 070 km². La partie méridionale de la région est constituée de hautes terres et les montagnes de la Sarre se trouvent au sud-est. Le nord-ouest se compose de plaines. Le Rhin coule vers le nord et traverse une grande partie de la région. La Meuse délimite la frontière occidentale, l'Ems la frontière septentrionale et la Weser la frontière nord-est. La région possède également des zones boisées et escarpées.
Principales attractions

  • Düsseldorf
  • Cologne
  • Bonn
Le climat de la Rhénanie-Westphalie est influencé par la Mer du Nord et par le Gulfstream. Les températures moyennes s'échelonnent de 1°C en janvier à 17°C en juillet. Les précipitations dépassent rarement les 762 mm par an dans la vallée du Rhin, mais elles sont d'un niveau plus élevé dans les zones froides montagneuses.

La population, à majorité catholique, compte environ 18 millions d'habitants, un cinquième de la population totale de l'Allemagne. La région industrielle du Rhin et de la Ruhr est l'une des zones les plus densément peuplées au monde. Les catholiques sont les plus nombreux malgré une présence protestante relativement forte.

Düsseldorf, la ville principale de la Rhénanie-Westphalie, se situe sur les rives du Rhin. Düsseldorf était à l'origine un petit village de pêcheurs mais est devenue l'une des plus importantes zones commerciales de l'Allemagne, ainsi qu'une région portée sur la mode. La population de la ville elle-même compte 575 000 habitants, mais sa banlieue est également très peuplée. En été, Düsseldorf est une escale pour les bateaux de voyageurs qui font croisière sur le Rhin.

Lorsque vous visitez Düsseldorf, ne manquez pas l'historique Hôtel de ville qui se trouve sur la Marktplatz dans la Vieille Ville. La plus ancienne partie du bâtiment de l'Hôtel de ville date de 1570 et 1573. L'un des plus importants monuments baroques de l'Allemagne se trouve aussi sur la Marktplatz: la Statue de Jan Wellem, érigée en 1711.

La Basilique Saint Lambert, que l'on reconnaît facilement à sa flèche légèrement tordue, est une autre des curiosités de Düsseldorf. La Königsallee de Düsseldorf est une rue commerçante bordée d'arbres et de douves très populaire auprès des locaux comme des touristes. Après une visite dans les élégantes boutiques de la Königsallee, allez voir le château Benrath qui est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture rococo et qui possède également des jardins paysagers.

La grotte de Feldhofer dans la vallée de Néanderthal, près de Düsseldorf, est l'endroit où furent retrouvés en 1856 les premiers vestiges de l'homme de Néanderthal.

Selon l'Office de Tourisme National Allemand, Cologne (Köln) est "la cathédrale, le fleuve et un grand art". Le bâtiment le plus célèbre de Cologne est en effet sa cathédrale (bâtie sur le style gothique français). Il fallut 600 ans en tout avant que le bâtiment ne soit terminé, et il fut inauguré en 1880. Les tours de la cathédrale, connues dans le monde entier, atteignent une hauteur de 157 mètres. Elle est illuminée par de nombreux vitraux.

La ville de Cologne est également réputée pour ses artères commerçantes. Plus de 30 musées d'art vous y attendent et les gourmands seront ravis de visiter le musée du chocolat Imhoff-Stollwerck. Profitez d'une halte dans la Vieille Ville pour apprécier un verre de la bière brassée localement, la Kölsch.

web cam

web-cam de la cathédrale de Cologne

Bonn, qui possède un riche héritage culturel, se trouve également sur les rives du Rhin, dans le sud de la région. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle devint le siège du gouvernement ouest-allemand mais, depuis la réunification de l'Allemagne, Berlin a été rétablie comme capitale. Certains ministères resteront cependant à Bonn. Ludwig van Beethoven est né à Bonn, qui lui rend hommage au centre musical de la ville, le Beethovenhalle, une salle de concerts moderne. De nombreux bâtiments à Bonn ont un grand intérêt historique, comme la Basilique romane et les églises de Muffendorf, Vilich et Schwarz Rheindorf. Visitez l'allée des musées, une portion de rue foisonnant de musées et galeries d'art. Le vacancier appréciera les parcs et les jardins, sans oublier les forêts situées dans la banlieue de la ville.

A quelques kilomètres seulement de Bonn se trouve la ville thermale de Bad Godesberg, dominée par les Siebengebirge (Sept montagnes) et connue depuis de nombreuses années comme le "Quartier des Ambassades" en raison de sa concentration d'ambassades et de consulats. L'eau venue des sources de la ville peut être achetée dans le parc (prenez vos bouteilles pour en emporter). Visitez le village pittoresque de Rüngsdorf, incorporé aujourd'hui à Bad Godesberg, et appréciez l'architecture des colombages anciens. Il est possible de visiter le vieux Burg dans le centre-ville: ce château a été transformé en restaurant. Si vous voulez jouir d'une superbe vue sur la ville et les Siebengebirge, par-delà le Rhin, allez donc tout en haut de la montagne.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com