Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Rhénanie-Palatinat
La Rhénanie-Palatinat a une superficie de 19 849 km² dans la partie sud-ouest de l'Allemagne. La partie septentrionale de la région est constituée de bois et de champs. Dans le sud-ouest, on trouve des montagnes et des forêts. La partie sud-est de la Rhénanie-Palatinat est composée du plateau de la Rhénanie-Hesse et de la vallée du Rhin. Les fleuves traversant cette région sont le Rhin, la Moselle et la rivière Lahn.
Principales attractions

  • Mayence
  • Trèves

La région, dont le chef-lieu est Mayence, a une population d'environ 3,8 millions d'habitants. Les catholiques sont plus nombreux que les protestants dans cette région.

Il y a de nombreux musées dans la Rhénanie-Palatinat: le Musée d'Histoire du Palatinat à Spire, le Musée national du Rhin à Trèves, le Musée central romano-germanique et le Musée Gutenberg à Mayence, aussi connu sous le nom de Musée mondial de l'Art de l'Imprimerie. Trèves fut fondée aux environs de l'an 16 avant JC par les Romains, sous l'Empereur Auguste, et devint la capitale de l'Empire romain occidental. Aujourd'hui, on peut y voir des vestiges de cet empire et notamment des œuvres architecturales maîtresses surprenantes comme la Porta Nigra (porte de la ville romaine).

Mayence est plus connue comme étant le premier centre d'imprimerie d'Europe, là où Johannes Gutenberg conçu sa presse à caractères mobiles. C'est également une plate-forme commerciale pour la majeure partie du vin du Rhin produit dans cette zone.

Il y a des cathédrales à Mayence, Worms et Spire.

Coblence, au confluent du Rhin et de la Moselle, n'est pas seulement une ville historique, c'est aussi un centre culturel, administratif et économique. Au sud de Coblence se trouve le célèbre rocher de la Lorelei, qui a inspiré une chanson romantique.

La Lorelei
d'après le poème de Heinrich Heine (traduction)

Je ne sais pas ce qui me hante,
ce qui attriste mes journées;
un très vieux conte me tourmente,
un sortilège à tout jamais.

L'air est frais, la tombée du jour
résonne des eaux sombres du Rhin;
La montagne aux alentours
reflète le soleil sur son sein.

Là est assise une jolie fille,
une merveilleuse beauté,
avec tous ses bijoux qui brillent,
elle peigne ses cheveux dorés.

Sur le sol ils tombent lentement,
et dans toute la vallée résonne
un chant mystérieux qu'entonne
cette jolie poitrine d'enfant.

Dans sa barque, un homme envoûté,
saisi d'un élan passionné,
ne voit plus les traîtres rochers
et son sort en est décidé.

Les vagues assistent aux funérailles
de l'homme contre les écueils.
Je connais ce doux chant de deuil
O, dangereuse Lorelei.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com