Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Allemagne
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Voyage en Allemagne de Tim et Andréa
Vallée du Rhin et de la Moselle   Heidelberg et Schwäbisch Hall   Rotenberg   Bamberg   Regensbourg   Munich   Berchtesgaden   Salzbourg   Route des Alpes   Garmisch-Partenkirchen  

Vallée du Rhin


Nous avons commencé notre voyage en Allemagne après un vol de nuit vers Francfort. Nous sommes arrivés à Oestrich en début d'après-midi et nous avons fait une petite sieste. Nous avions une vue fantastique sur le Rhin. Depuis le temps des Romains, l'occupation de cette partie du Rhin a toujours été une source importante de pouvoir et d'influence. Au Moyen-Age, le fleuve fut découpé par des seigneurs et des chevaliers féodaux qui y installèrent leurs châteaux forts. Entre Mayence et Cologne, il fallait passer trente postes de douane demandant une taxe à tous les bateaux. L'un de ces postes de douanes avait même fait installer une grosse chaîne de part et d'autre du fleuve pour être sûr d'être payé. La taxe était calculée en fonction d'un pourcentage de la cargaison et ceux qui ne pouvaient pas payer était emprisonnés sur le champ.

Ce principe était encore appliqué lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) durant laquelle des luttes religieuses causèrent la destruction de certains châteaux. En 1792, la Révolution Française réduisit l'importance des châteaux du Rhin. De nos jours, certains d'entre eux sont en ruines, d'autres ont été rachetés par l'Etat et sont devenus des monuments nationaux ou ont été transformés en auberges de jeunesse. Le reste appartient à des familles privées et ne sont pas ouverts au public. Ils sont tous impressionnants et intéressants à voir. Ce jour-même, nous avons été au rocher de la Lorelei avant la tombée de la nuit. Après un dîner à Assmannshausen, nous nous sommes promenés dans l'adorable village d'Oestrich.

Le lendemain, nous avons longé le Rhin. Nous avons commencé par le Vignoble de Schloss Johannisberg, où est produit le fameux Riesling de Johannisberg. Ensuite, nous avons visité Rudesheim pendant quelques heures, puis nous avons passé le reste de la journée à longer le fleuve en direction de Coblence. Nous nous sommes arrêtés fréquemment pour visiter les villes sur la rive orientale du Rhin. Le paysage autour de chaque ville est magnifique si vous appréciez les vignobles et le jus de treille. Les vignobles de la région de Rheingau sont situés sur un sol sableux, c'est-à-dire que les minéraux absorbent la chaleur de la journée et la conservent pendant la nuit, ce qui crée un environnement idéal pour la culture de la vigne. Puis nous nous sommes dirigés vers le château de Marksbourg, qui surplombe la ville de Braubach. Cette forteresse médiévale, appartenant à la famille Katzenelnbogen, surplombe le Rhin et se trouve dans un état de conservation parfait. Nous avons dîné à Rudesheim dans ce qui nous semblait être un restaurant allemand, mais en fait, l'ambiance et la cuisine étaient américaines, et les Allemands qui y dînaient connaissaient les paroles de toutes les chansons américaines chantées par un orchestre "live".

Vallée de la Moselle


Nous avons pris le ferry de Rudesheim à Bingen, et nous avons mis le cap à l'est en direction de la Moselle. Nous nous sommes arrêtés d'abord à Burg Eltz, sans nul doute l'un des plus beaux châteaux médiévaux d'Allemagne. Burg Eltz, comme la plupart des châteaux médiévaux, est formé de plusieurs bâtiments dont le plus ancien date de 1157. La majorité des structures datent de 1472 et, étonnamment, aucune guerre ne les a endommagées. La visite guidée était en allemand, mais vous pouvez acheter une brochure explicative en français pour 1 mark. Les villes le long de la Moselle sont bien plus pittoresques et moins visitées que celles le long du Rhin. Contrairement au Rhin, il y a des ponts, ce qui rend l'accès aux villes des deux côtés bien plus facile. Le vin est roi dans cette région et les vignobles s'étendent de village à village. Il semble que tous les festivals de la région tournent autour du vin.

Après Burg Eltz, nous nous sommes rendus à la ville de Cochem, surplombée par le château de Cochem, construit au 11ème siècle, dont l'histoire est remplie d'anectodes sanglantes. Cochem est une ville charmante mais très peuplée. Beilstein est une ville typique de la Moselle. Le château en ruine de Metternich (1129) domine la ville médiévale de Beilstein, avec ses maisons en bois et ses bars à vin sur la place du marché (1322).

Nous avons eu notre dose d'adrénaline en allant visiter les ruines de Grevenburg par une route de graviers digne d'une montagne russe. La vue sur Traben-Trarbach y est spectaculaire. Le retour m'a fait également dresser les cheveux sur la tête: il n'y avait aucune barrière de sécurité entre la route et la rivière, 90 mètres plus bas, et seules quelques vignes servaient de garde-fou. Pour finir la journée, nous avons visité Bernkastel-Kues qui a conservé ses maisons à colombages du 16ème siècle. Nous sommes ensuite rentrés à toute vitesse à Bingen en passant à travers des prés et des villages pour prendre le dernier ferry pour Rudesheim, où nous avons dîné.

Heidelberg et Schwäbisch Hall


Nous avons quitté la région du Rhin le matin pour nous diriger vers Heidelberg. En route, nous nous sommes arrêtés à l'ancienne base aérienne de Wiesbaden. Bien que la beauté de la ville soit indéniable, nous avons vite compris que Heidelberg est infestée de touristes et d'étudiants. Nous n'y sommes restés que quelques heures avant notre principale destination de la journée, Schwäbisch Hall. Nous avons passé le reste de la journée à Schwäbisch Hall, une ville rarement mentionnée, surtout pas dans la liste des guides touristiques habituels. Schwäbisch Hall, dotée de maisons à colombages, est traversée par une rivière. Comme les touristes sont peu nombreux, nous avons pu avoir une idée de ce qu'est la vraie vie dans un village allemand. A la brasserie locale, Hofbräuhaus (rien à voir avec celle de Munich), nous avons pris une délicieuse "Pilsner vom Fass" (bière pression). Nous sommes restés à Rotenburg jusqu'en début de soirée.

Rotenburg


Rotenburg est une véritable image d'Epinal d'un village allemand. On a l'impression de remonter le temps: après les ravages de la guerre de Trente Ans (1618-1648), cette ville qui autrefois prospèrait grâce au commerce du sel, n'avait plus d'argent pour se moderniser. L'histoire de Rotenburg commença au moment de la construction d'un château au 10ème siècle. Les remparts furent construits au 12ème siècle et les murs extérieurs renforcés en 1274 lorsque Rotenburg est devenue une ville impériale autonome. Rotenburg fut épargnée durant la Deuxième Guerre mondiale par un général américain qui admirait la beauté de la ville. L'Hôtel de ville (Rathaus) de Rotenburg est gigantesque et a intégré un grand nombre de styles au cours des années. Le seul inconvénient de Rotenburg, c'est l'essaim de touristes durant la journée (la ville est littéralement désertée quand les bus s'en vont). En soirée, nous sommes allés sur la Marktplatz pour voir Ratsherrntrinkstube, "la taverne du maire". Cet hommage légendaire remonte à 1630, en l'honneur d'un maire du Moyen-Age qui sauva la ville d'une destruction complète en ingurgitant environ 3 litres de vin en une seule gorgée! Rotenburg est presque entièrement entourée de remparts. L'un des murs de notre hôtel fait d'ailleurs partie du système défensif du rempart.

Bamberg


Le vieil Hôtel de ville (Alte Rathaus), certainement le plus célèbre monument de Bamberg, date de 1467. La ville, elle, existe depuis l'an 902 après JC. La ville devint un évêché en 1007. Nous avons exploré Bamberg et nous sommes allés admirer ses différentes places du marché. Bamberg est une assez grande ville, avec un grand marché en plein air sur la place Maxplatz. Nous avons arpenté la ville de bout en bout, puis nous sommes montés au clocher de la cathédrale de Bamberg sur l'une des "sept collines" surplombant la ville.

Le Monastère St Michel, datant de 1237, est un mélange magnifique d'architecture gothique et romane. Tout près se trouve également un monastère fondé en 1015 et qui est actuellement un foyer pour personnes âgées. La bière de la région franconienne s'appelle Rauchbier, une bière fumée délicieuse qui se marie très bien avec la viande de porc. La légende veut qu'un brasseur en état d'ébriété avancé ait mis le feu à l'usine de malt, ce qui a donné son goût spécifique à la bière Dunkel, célèbre dans le monde entier. J'aime tellement cette bière que j'en ai rapporté cinq bouteilles!

Regensbourg


Regensbourg est une superbe ville située sur le Danube. En 179 après JC, Regensbourg était un avant-poste romain appelé Castra Regina, et un évêché y fut fondé en 739. Regensbourg devint une ville impériale autonome en 1245 et le siège permanent de la Diète impériale du Saint Empire Romain en 1663. Elle fut intégrée au royaume de Bavière en 1810. Nous avons beaucoup aimé cette ville et notre hôtel, l'hôtel Bischofhof (Cour de l'évêque). Une cour où sont servis les repas, délicieux d'ailleurs, sépare l'hôtel de l'imposante cathédrale. La construction de la cathédrale bavaroise gothique commença dans les années 1270, mais ne fut terminée qu'en 1525. En plus des belles églises et cathédrales, nous avons visité la Porta Praetoria, construite par les Romains, la plus ancienne porte en pierre en Allemagne. Hélas, la plus vieille église à Regensbourg, Alte Kapelle, était fermée pour rénovations, lorsque nous y étions.

Le vieil Hôtel de ville de Regensburg (Altes Rathaus) était le siège des Diètes impériales de 1663 à 1806. Nous avons eu la chance d'être les seuls touristes lors de la visite de cet hôtel de ville médiéval construit en 1250, bien préservé avec ses salles de torture et ses cachots. Notre guide prenait un malin plaisir à discuter des différentes techniques de torture dans l'Allemagne médiévale.

Munich


Munich fut fondée près d'un couvent de moines en 1158. En 1180, la ville était devenue la résidence officielle de la dynastie des Wittelsbach. Presque la moitié des bâtiments de Munich furent détruits au cours de la Deuxième Guerre mondiale, mais cela se remarque à peine car ils furent tous restaurés fidèlement à partir des plans d'origine. Munich est synonyme de bière. Rien qu'à la brasserie Hofbräuhaus, près de 16 000 litres de bière sont consommés chaque jour. A Munich, la bière est quasiment toujours servie dans une chope d'un litre. Franchement, Munich nous a déçu: nous attendions plus de la ville et de ses habitants. Le point fort de la ville est sans aucun doute la brasserie Hofbräuhaus, bien que l'on vous conseillera plutôt d'aller dans les "véritables" brasseries. Comble de l'exotisme, un grand nombre d'Américains vivant à Munich vont au Hofbräuhaus pour y rencontrer d'autres Américains! La bière de saison à l'époque était la Maibock; un litre de cette bière pâle de 7,2% suffit à vous donner l'impression que vous êtes un véritable Allemand! Bien que Munich soit infestée de touristes, la ville vaut bien le déplacement, ne serait-ce que pour passer une soirée à boire de la bière, à discuter et à regarder les gens.

Le matin suivant, nous avons payé 15 marks pour faire une visite originale de Munich à pied qui s'est révélée géniale: notre guide était à la fois cultivé et drôle. L'excursion a duré une bonne partie de la matinée, et nous avons vu les sites de Munich les plus importants. Après l'excursion, nous sommes allés, quelle surprise, à la Hofbräuhaus! Le mélange de la Maibock avec la Dunkel de la nuit passée commençait à faire son effet, et nous nous sommes ensuite contenté de marcher ensuite dans Munich vers les jardins anglais (Englischer Garten). Il s'agit d'un énorme parc contenant une grande brasserie, où nous nous sommes reposés en regardant les Munichois en weekend. Attention toutefois aux vieux messieurs qui se baladent tout nus en jouant au Frisbee!

A la fin du deuxième jour, nous étions impatients de partir vers les montagnes.

Berchtesgaden


Nous nous sommes dirigés vers Berchtesgaden le matin, et nous sommes allés à Königssee, à quelques kilomètres de là. Nous avons marché un peu (en regardant des douzaines de parapentes descendant le Mont Watzmann), puis nous avons pris le bateau vers St. Barthélemy. Dès 1810, Königsee fut le site de villégiature de la famille royale bavaroise pendant un siècle. En faisant voile vers St Barthélemy, notre guide a fait résonner son tuba dont l'écho se répercuta trois fois contre les parois de la montagne. Nous avons fait le tour de St. Barthélemy, et, après déjeuner, nous sommes rentrés à Berchtesgaden, où nous nous sommes baladés jusqu'au dîner.

Berchtesgaden est un joli village. La rue principale, Maximilianstrasse, regorge de boutiques et de boulangeries-pâtisseries. Berchtesgaden a mauvaise réputation car la ville était connue comme le "nid d'aigle" d'Hitler, que nous avons voulu visiter mais nous avons raté le dernier bus. Avec les montagnes en arrière-plan, Berchtesgaden est l'image exacte que l'on se fait d'un village bavarois alpin. C'est une ville que l'on a vraiment appréciée et qui permet d'accéder facilement à la ville de Salzbourg et à d'autres sites intéressants.

Salzbourg


Salzbourg est à deux pas de Berchtesgaden. Nous sommes arrivés tôt dans la matinée, et nous nous sommes rendus compte que c'était un jour férié. Heureusement Panorama Tours organisait une excursion à laquelle nous nous sommes inscrits bien vite. C'était une excellente excursion: environ quatre heures d'histoire, de questions sur le cinéma et de chansons. J'aurais pu me passer des chants mais, à la fin de la journée, nous avons reçu des paquets contenant des graines d'Edelweiss pour notre dérangement! Après l'excursion, nous avons marché dans Salzbourg jusqu'en fin d'après-midi. La première cathédrale de Salzbourg date de 776. La Citadelle de Salzbourg fut commencée en 1077 car le problème de l'Investiture risquait de provoquer une guerre. En 1500, la forteresse fut construite telle qu'elle est maintenant. La plupart des bâtiments de Salzbourg ont été bâtis entre le Moyen-Age et la période baroque aux environs de 1700. L'enfant le plus célèbre de Salzbourg est Wolfgang Amadeus Mozart, qui y vit le jour en 1756, dans une maison qu'il est possible de visiter. Salzbourg devint autrichienne en 1816.

Les enseignes en fer de la rue commerçante principale, la Getreidegasse, constituent l'une des principales caractéristiques de Salzbourg. Cette rue est pleine de magasins intéressants pour faire des achats. Vous trouverez même un McDonald (comme dans la plupart des villes). Nous sommes rentrés à Berchtesgaden en fin d'après-midi, afin de faire le tour de la ville.

Route des Alpes


Le matin, nous avons fait les magasins à Berchtesgaden, puis quelques visites touristiques. Ensuite, nous avons pris la direction de l'Alpinstrasse. La route ne devait nous prendre que cinq heures, mais en fait il nous a fallu pratiquement la journée pour arriver à Garmisch-Partenkirchen. La route se dirige plein ouest, mais la frontière avec l'Autriche fait des zig-zags du nord au sud. Pendant tout le trajet, on passe donc sans arrêt d'Allemagne en Autriche. Les vues sont spectaculaires, avec par exemple Ramsau et Reit im Winkl, petites villes bavaroises tranquilles. Presque toutes les villes le long de la route valent le coup d'œil, que ce soit pour visiter ou pour s'arrêter manger. Nous vous recommandons plusieurs trajets dans les montagnes si vous n'avez pas peur des pentes escarpées sans glissières de protection. Ce trajet est idéal pour vous donner une idée des villes et de la campagne de Bavière.

Cette maison ressemble comme deux gouttes d'eau aux maisons bâties le long de l'Alpinstrasse. En fait, la plupart des coucous ressemblent à ces maisons. Ce qui peut paraître étonnant sur ces maisons, ce sont ces gros rochers placés sur les toits. Selon une théorie, la présence de rochers facilite la fonte des neiges. Quoiqu'il en soit, presque toutes les maisons sont construites de cette manière.

Garmisch-Partenkirchen


Nous avons commencé tôt le matin par visiter l'église de Wies: son style rococo est indescriptible. Elle fut terminée en 1754 en tant qu'église de pélerinage par les frères Zimmermann. Elle est inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO. De là, nous sommes allés à Oberammergau où nous avons marché un peu. Oberammergau date du 6ème siècle. Sa réputation vient de la représentation du Mystère de la Passion et de ses sculptures en bois. La Passion du Christ fut interprêtée par les villageois pour la première fois en 1634, suite à une promesse faite par la population si la peste épargnait la ville. Plus de trois siècles plus tard, il faut réserver son billet bien à l'avance pour y assister. Nous avons fait les achats qui nous manquaient à Oberammergau, puis nous avons pris la direction de Linderhof.

Schloss Linderhof était un palais appartenant à Louis II, le roi fou. Nous avons dû attendre environ une heure pour que suffisamment de nos compatriotes soient présents et bénéficier d'une visite dans notre langue, mais le résultat en valait la peine. Le tour du château était passionnant: nous avons pu admirer les magnifiques quartiers résidentiels. De Linderhof, nous sommes allés au monastère d'Ettal, de style Rococo. Tout comme à Vierzehnheiligen, il y a une brasserie à côté d'Ettal, avec une bonne Dunkel et du schnapps médicinal. En soirée, nous sommes partis pour Mittenwald, une superbe ville alpine à 20 km de Garmisch. Entourée de montagnes, Mittenwald est une ville absolument ravissante.

Le matin suivant, nous sommes allés au château de Neuschwanstein car le temps semblait trop mauvais pour aller au Zugspitze. Neuschwanstein, aussi appelé le château de Disney, est l'un des châteaux les plus connus du roi fou. Rien que d'y aller, c'est déjà fatigant! Juste avant l'embranchement menant au château se trouve un raccourci. Le tour du château était typiquement allemand. Le château est spendide et la vue y est magnifique.

Après Neuschwanstein, nous avons déjeuné à Fussen puis, espérant que le temps s'améliorerait, nous sommes allés au Zugspitze. Malgré les nuages sur les sommets de cette montagne la plus haute d'Allemagne, le Zugspitze n'en restait pas moins merveilleux. Nous avons pris le tram (75 marks) pour y grimper, et la plupart des passagers n'osaient pas regarder au dehors par peur du vertige. En 5 minutes, nous étions déjà à 2 916 mètres! Une fois en haut, je peux vous dire que l'on se sent tout chose! Il ne faisait pas trop froid au sommet, et la vue des Alpes allemandes et autrichiennes est époustouflante. Cela concluait de manière parfaite notre séjour.

Le lendemain, nous sommes rentrés vers l'aéroport de Munich et, de là, direction Francfort et retour à la maison...

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com