Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Afrique du Sud
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Cap oriental
Le littoral du Cap oriental est, de par la diversité de ses infrastructures, un paradis pour les voyageurs en tout genre: bungalows informels tout le long de la côte accidentée, hôtels de luxe, promenades dans la nature, sites de surf de réputation internationale, sans compter des plages spectaculaires.

La ville de Port Elizabeth, située sur la côte de l'Algoa Bay, est à la fois le cœur économique et le principal centre touristique du littoral du Cap oriental. Elle a deux surnoms: la "ville amicale" et la "ville du vent". Port Elizabeth est également connue pour ses longues plages qui permettent de pratiquer bon nombre d'activités sportives telles que le surf, la plongée, la voile, la pêche et bien d'autres encore. Mais les plus jeunes touristes préfèreront sans doute le parc océanographique, le parc des serpents, la Tropical House et l'Apple Express. On trouve plusieurs réserves naturelles dans les environs, comme par exemple la Réserve naturelle de Shamwari et le Parc national des éléphants d'Addo. N'oubliez pas l'Historic Donkin Heritage Trail si vous voulez suivre exactement la route empruntée par les pionniers de 1820. Le musée situé au 7 Castle Hill, le musée de Port Elizabeth et les marchés aux puces valent également le déplacement.

A deux pas de Port Elizabeth, dans la vallée de la Swartkops, se trouve la plus vieille ville du Cap oriental, Uitenhage. Même si cette ville est devenue un centre industriel spécialisé dans l'industrie automobile, une partie de son patrimoine a néanmoins été conservé. Les curiosités touristiques telles que le Uitenhage Cuyler Manor Farm House Museum, le Uitenhage Old Station Museum, le Uitenhage Drostdy et le Volkswagen Museum sauront sans aucun doute vous passionner.

East London, à l'embouchure de Buffalo River, est le seul grand port fluvial de l'Afrique du Sud. C'est une grande ville qui a conservé une atmosphère de village. Ses plages, comme Nahoon Beach et Kidds Beach, s'étendent à perte de vue. Les visiteurs pourront y faire des promenades et de la randonnée, pêcher, surfer et faire de la voile, tout en jouissant de l'hospitalité de ses excellents hôtels et restaurants. L'abondance de l'architecture du 19ème siècle ajoute au charme de la ville, et les nombreux musées et galeries d'art tels que le East London Museum et la Ann Bryant Gallery, présentent des collections d'art africain et du monde entier. Les amoureux de la nature seront comblés par les différents jardins, dont les Queen's Park Botanical Gardens, ainsi que par les réserves naturelles. Le Strélitzia, ou fleur-grue, est une plante indigène de cette région.

A environ 60 km à l'intérieur des terres se trouve la ville coloniale de Grahamstown. Les maisons d'origine des colons de 1820 et les bâtiments victoriens du 19ème siècle témoignent encore du riche héritage et du mode de vie de leurs constructeurs. On trouve un certain nombre de musées, dont l'Albany Museum, le 1820 Memorial Museum, le Musée de l'observatoire, le Musée de l'histoire et aussi le JLB Institute of Ichthyology, consacré aux cœlacanthes, espèce piscicole en voie de disparition. Outre ses 40 lieux de culte, Grahamstown est aussi un centre culturel et académique de haute volée, abritant la Rhodes University, une des meilleures universités d'Afrique du Sud. Chaque année, des milliers de personnes se rendent à Grahamstown pour les activités annuelles du Standard Bank Arts Festival. Port Alfred et Kenton-on-Sea sont deux jolies petites villes des environs.

Plus au nord, l'ancienne mission King William's Town est aujourd'hui une ville animée avec de nombreux hôtels et musées, dont le Kaffrarian Museum.

A une heure et demie en voiture d'East London se trouve la magnifique ville de Hogsback, parsemée de pistes de randonnée. Allez faire un tour à Cathcart et Bathurst, villes de l'intérieur des terres pleines de charme historique.

La Route des Jardins est une étendue côtière pittoresque et stupéfiante d'une longueur de 230 km, allant de Mossel Bay à la forêt de Tsitsikamma et Storms River (elle est donc à cheval entre deux provinces, celles du Cap occidental et du Cap oriental, mais pour plus de facilité, nous avons regroupé toutes les villes de cette région sous la présente rubrique). Le climat y est tempéré et très ensoleillé. Il pleut tout au long de l'année mais, heureusement, surtout pendant la nuit. Il s'agit d'un véritable paradis de fleurs et de verdure, l'une des régions les plus séduisantes avec ses baies pittoresques, ses plages et ses falaises imposantes, ses chutes d'eau, ses rivières, ses forêts, ses vallées profondes et ses cols de montagnes spectaculaires qui permettent d'accéder à l'intérieur des terres. En outre, les hôtels, stations balnéaires, terrains de camping, marinas et restaurants de niveau international font de la Route des Jardins une attraction à ne pas manquer, aussi bien pour les touristes sud-africains que pour les visiteurs étrangers.

La région de Tsitsikamma comprend la Storms River, le Parc national de Tsitsikamma, la très populaire Otter Trail et la Nature's Valley, une petite réserve entourée de forêts, de lagons et de l'océan.

Plettenberg Bay, station de vacances à la mode située sur la Route des Jardins, abrite la Réserve naturelle de Robberg et celle de Keurbooms River. Autrefois décrite par les marins portugais comme "la belle baie", Plettenberg Bay est à la fois un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de divertissements. Elle offre une grande variété de sports nautiques, de plages et de randonnées pittoresques.

La majestueuse ville de Knysna rassemble de formidables curiosités: le lagon de Knysna, gardé par les célèbres "têtes" (deux rochers de grès situés de part et d'autre de l'entrée du lagon), la forêt indigène de Knysna, Millwood, le site de la première mine d'or sud-africaine, et la Réserve naturelle d'Ysternek, qui abrite plusieurs espèces florales rares. Parmi les autres attractions, on compte les chutes de Bracken Hill, Brenton-on-Sea et Noetzie. Un train de fret en activité, l'Outeniqua Choo-tjoe, emmène ses passagers pour un superbe voyage d'une journée, de George à Knysna. La région de Wilderness englobe la Réserve naturelle de Goukamma, la Réserve naturelle de Wilderness et le site de Sedgefield, où se trouve la fameuse station balnéaire de Buffalo Bay. George est une ville agréable située aux pieds des montagnes Outeniqua. Le George Museum, ses nombreuses églises et le Crocodile Park constituent les principales attractions de la ville. Les têtes de Knysna
Les têtes de Knysna

Mossel Bay est connue pour les délicieuses moules préparées par les restaurants de la ville. Parmi les autres attractions, on compte le Bartolomeu Dias Museum, Mossgas, Seal Island (l'île aux phoques), qui abrite plusieurs espèces d'animaux marins, les stations balnéaires et fluviales de Hartenbos, Little Brak River, Great Brak River et Gourits River. Les autres villes intéressantes le long de la Route des Jardins sont Heidelberg, Abertinia et Stilbaai.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com