Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Afrique du Sud
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
KwaZulu-Natal
Cette région offre à la fois de spectaculaires montagnes et des plages ensoleillées. Le littoral est chaud en été et tempéré en hiver. L'hiver peut être froid dans l'intérieur des terres, et de la neige peut même tomber sur les montagnes du Drakensberg.

Le point culminant du Drakensberg se trouve au Lesotho, mais la chaîne de montagnes est plus spectaculaire à l'est, où les sommets qui culminent à 2 000 mètres descendent à pic vers les riches terres cultivées du Natal. Dans les régions de plaines, où se trouvent les centres de vacances et les hôtels, le climat est excellent, avec des étés chauds et des hivers tempérés. Ce n'est qu'en haute altitude qu'il neige en hiver, et les formidables tempêtes de neige ne sont pas rares.

Les écologistes sont très actifs dans la région du Drakensberg, et le Parc national royal du Natal abrite plus de 1 000 espèces de plantes, 12 espèces d'antilopes et trois des sept espèces de grues existant au monde. Il y a plusieurs autres réserves à ne pas manquer, telles que Giant's Castle, Kamberg, Loteni, Vergelegen, Himeville, Swamp et Coleford. Les contreforts du Drakensberg abritent de superbes régions où les randonnées vous feront vivre des expériences inoubliables. Chaque réserve a ses propres pistes.

Rolling Hills
Drakensberg

La région agricole des plaines centrales du Natal, où se trouve Pietermaritzburg, capitale du KwaZulu-Natal, rappelle un peu l'Europe. Parsemé d'arbres européens et de haies, l'arrière-pays permet d'excellentes randonnées pédestres ou équestres, ainsi que des parties de pêche à la truite.

La route connue sous le nom de Midlands Meander serpente à travers la région, reliant des ateliers artisanaux, des galeries, des restaurants et des pistes de randonnées.

La Réserve naturelle des Chutes Albert, située sur la rivière Umgeni, abrite une grande variété d'antilopes. La réserve se trouve à 25 km de Pietermaritzburg.

Cet arrière-pays tranquille fut le témoin de nombreuses batailles sanglantes pendant les guerres zouloues. La bataille d'Isandlwana, par exemple, fut un désastre pour l'armée britannique. Le champ de bataille et son musée sont passionnants. Les champs de batailles des guerres entre les Boers et les Britanniques sont également dispersés dans toute cette région.

A l'est de Pietermaritzburg, la Vallée des mille collines offre quelques-uns des plus beaux paysages sud-africains. Des villages traditionnels zoulous se nichent aux pieds des collines ondulées. La plus élevée de ces collines, la Natal Table Mountain, se dresse à plus de 1 000 mètres d'altitude.

La ville subtropicale de Durban est caractérisée par une longue étendue de plages et attire des milliers de touristes nationaux et internationaux. Le front de mer est bordé de complexes hôteliers, de restaurants, de parcs de loisirs, de toboggans et de jardins. On peut aussi y prendre un pousse-pousse tiré par un guerrier zoulou en costume traditionnel. Durban jouit d'un temps chaud tout au long de l'année, avec environ 230 jours d'ensoleillement par an. Les mois d'été sont humides et chauds, mais heureusement, des tempêtes régulières arrivent à point pour soulager de la chaleur. L'océan indien est chaud et l'on peut donc s'y baigner tout au long de l'année.
Durban

Une grande partie de la population est d'origine indienne, avec une majorité de confession musulmane. A cet égard, la plus grande mosquée d'Afrique du Sud se trouve à Durban. Durban n'est pas seulement la capitale du tourisme de la province, c'est aussi un port de grande importance, gérant des marchandises telles que les céréales, le charbon, le manganèse et bien sûr le sucre provenant des plantations. En raison de l'augmentation du taux de criminalité sur le front de mer, il est conseillé aux touristes d'être prudent.

S'étirant de Durban jusqu'à l'embouchure de la rivière Tugela, la côte septentrionale du Natal est moins développée que la côte méridionale. Toutefois, on dit qu'elle a de meilleures plages, bien que celles-ci n'aient pas de filets anti-requins!

A environ 20 km au nord de Durban, la plage d'Umhlanga est prisée par les surfeurs. L'aquarium du Natal Sharks Board, sur Umhlanga Rocks Drive, abrite un certain nombre de requins, y compris de grands requins blancs, des requins marteaux et des requins tigres.

Umdloti, située à 5 km au nord, offre un bassin de marée et une plage idéale pour la baignade. Les conditions pour le "body surfing" sont excellentes à Shaka's Rock et à Salt Rock. On aperçoit des bancs de dauphins au large.

La côte méridionale du Natal, entre Amanzimtoti, située à 30 km au sud de Durban, et Port Edward, dispose de belles plages. Cette étendue littorale a été développée et on y trouve quelques stations balnéaires.

La plage d'Amanzimtoti permet une baignade en toute sécurité. Si vous n'aimez pas la foule, vous pourrez visiter quelques réserves naturelles. Ilanda Wilds est une petite zone boisée qui abrite de nombreux oiseaux. Le Sanctuaire des oiseaux d'Umdoni propose un certain nombre de sentiers de randonnée, ainsi que de courtes promenades. La randonnée à travers le sanctuaire permet d'apercevoir quelques 150 espèces d'oiseaux locales.

Port Shepstone, la plus grande ville de la côte méridionale, permet d'accéder à la Réserve naturelle d'Oribi Gorge. Les gorges de la rivière Umzimkulwana constituent l'une des principales attractions de la côte. La réserve propose des sentiers de randonnée, des chalets et des terrains de camping.

Shelley Beach et Margate sont des stations balnéaires populaires dont les plages sont splendides. Margate, en particulier, est connue pour sa vie nocturne animée. St Michael's-On-Sea s'enorgueillit d'un grand lagon, très populaire auprès des véliplanchistes.

Port Edward, l'une des villes les plus tranquilles de la côte méridionale, est à deux pas du complexe du Wild Coast Sun Hotel and Casino, dans le Cap oriental. La grande Réserve naturelle d'Umtamvuna se trouve à quelques kilomètres à l'intérieur des terres et abrite plusieurs espèces d'antilopes. Parmi les oiseaux, on trouve des faucons pèlerins et des aigles royaux.

Le Zoulouland couvre une étendue triangulaire qui va de la frontière avec le Mozambique jusqu'au Vryheid à l'ouest, et jusqu'à l'embouchure de la rivière Tugela au sud. Vous y trouverez un certain nombre de parcs nationaux et de réserves naturelles intéressants au niveau écologique, comme par exemple le Lac Ste Lucia et le Parc national d'Umfolozi-Hluhluwe.

La canne à sucre est la principale production agricole de cette zone chaude presque tropicale. Nous suggérons que vous preniez des précautions contre la malaria et la bilharziose.

Vous êtes certain de voir des grands fauves dans les grands parcs d'Umfolozi et de Hluhluwe. Ces réserves sont reliées par un couloir de terres et couvrent à elles deux une superficie de près de 100 000 hectares. La meilleure époque pour visiter les réserves est l'hiver car la rareté des pluies attire le gibier vers les points d'eau. Cependant, on peut également observer les animaux de savane en été. Un sentier de randonnée de trois jours emmène les randonneurs au plus profond de la nature sauvage de la réserve d'Umfolozi.

Le Lac Ste Lucia, complexe de lacs qui s'étirent sur une longueur de 80 km le long de la côte orientale, est une zone marécageuse protégée. Avec ses récifs coralliens, ses plages, ses marais, ses lacs, ses prairies et ses îles boisées, cette zone est un véritable ravissement.

Plus au nord, les derniers éléphants en liberté d'Afrique du Sud sont protégés dans le Parc des éléphants de Tembe, à la frontière avec le Mozambique. Ce parc abrite aussi des léopards et des rhinocéros.

Le récif corallien du large de Sodwana Bay est particulièrement intéressant pour les plongeurs en raison de la multitude de poissons tropicaux qui y vivent. La forêt nationale qui entoure la baie protège plus de 330 espèces d'oiseaux. Cape Vidal est un autre endroit où l'on peut faire de la plongée.

Kosi Bay, dans le nord, est en fait une série de lacs d'eau douce entourés de jungle côtière. Une courte randonnée d'une journée ou une randonnée plus longue de trois jours permettent aux visiteurs d'explorer ce paradis. Le vautour des palmiers et le hibou pêcheur de Pel sont deux des plus rares habitants de cette région.

La bilharziose est un réel problème au Natal et il est donc déconseillé de se baigner dans les eaux stagnantes ou tièdes.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com