Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Afrique du Sud
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Cap du Nord
Le fleuve Orange coule à l'ouest, à travers l'arrière-pays particulièrement rude de la région. L'immense Parc national de Kalahari Gemsbok offre aux amateurs de nature une escapade dans une région sauvage et totalement intacte.

Les rives irriguées de l'Orange laissent place à la brousse aride du Karoo. En été, il fait presque toujours chaud dans la région, mais les températures sont un peu plus fraîches en hiver. Les nuits d'hiver peuvent être vraiment froides, la température descendant souvent en dessous de zéro.

Kimberley, capitale de la province et plus grande ville de la région, est aussi l'une des principales destinations touristiques. Des diamants furent découverts près de Kimberley en 1869 et, bien que le légendaire Big Hole soit abandonné depuis longtemps, l'exploitation minière est toujours une activité importante de la région.

Le Parc national de Kalahari Gemsbok est l'une des plus grandes réserves naturelles d'Afrique. Plus de 900 000 hectares se trouvent à l'intérieur des frontières sud-africaines alors que 1 800 000 hectares sont sur le territoire national du Botswana. Il n'y a aucune clôture séparant les deux pays et le parc forme ainsi une région réellement sauvage. Les rivières Aoub et Nossob circulent à travers le parc et, bien qu'elles soient souvent taries, une grande partie de la faune se concentre autour de leur lit. Un certain nombre de points d'eau offrent de remarquables postes d'observation des animaux sauvages.

Le Parc national des chutes Augrabies abrite de spectaculaires chutes d'eau, à l'endroit où la rivière Orange se précipite de 56 mètres de hauteur dans un ravin de 18 kilomètres de long. Les chutes de Bridal Veil tombent d'une hauteur de 75 mètres. La randonnée de trois jours de Klipspringe suit la rive méridionale de la rivière, mais ne peut être faite que d'avril au milieu du mois d'octobre car non seulement la chaleur est insupportable en été, mais le niveau moyen de précipitations n'y est à cette période que de 107 mm.

La Coopérative des caves à vins du fleuve Orange, située à environ 40 km au sud-ouest d'Upington, propose des dégustations de vins et la visite des caves.

Le paysage impressionnant du Karoo est parsemé de petites collines, ou koppies, comme on les appelle localement. La capitale, également surnommée l'Oasis du Karoo, s'appelle Beaufort West.

La ville de Graaff-Reinet est d'un grand intérêt historique et l'on peut y admirer de nombreuses maisons restaurées telles que le Drostdy, ancienne résidence et bureau officiel du magistrat de la ville, qui a été transformée en magnifique complexe hôtelier.

Le Klein Karoo est une région semi-désertique qui s'étend entre les chaînes de montagnes d'Outeniqua, de Langeberg et de Swartberg. C'est une région pittoresque connue pour sa grande diversité de productions agricoles, dont les fruits secs, le vin et le fromage.

Oudtshoorn, ville la plus importante du Klein Karoo, est la capitale de l'élevage des autruches. Les fermes d'autruches et les Grottes de Cango, contenant d'étranges formations calcaires, attirent de nombreux visiteurs.

Le Central Karoo est connu pour sa flore et sa faune remarquables. De grands troupeaux de moutons mérinos et dorpers parsèment le paysage, caractérisé par des champs à perte de vue, avec ici et là de petites villes et des fermes isolées. Le Victoria West Museum présente l'héritage et l'histoire de la ville du Central Karoo, Victoria West, ainsi qu'une exposition fascinante sur la préhistoire du Karoo.

Parmi les autres villes charmantes du Karoo, on compte Colesberg, qui se trouve presque à mi-chemin entre Le Cap et Johannesburg, Matjiesfontein, célèbre pour sa gare, Laingsburg et Calvinia.

La partie occidentale du Karoo est dominée par les vallées des rivières Breede et Olifants. Les sources d'eau chaude, les vignobles et les pistes de randonnée font partie des principales attractions touristiques de la région.

L'arrière-pays montagneux, près de la rivière Breede, est divisé par des vallées, où la culture des vignes, du blé et des vergers est intensive. Ceres est le plus grand producteur de fruits et de jus de fruits d'Afrique du Sud. Cette vallée fertile est entourée par la chaîne de montagnes accidentées du Skurweberg. Les zones avoisinantes de Worcester, McGregor et Robertson sont idéales pour la culture des vignes. De Doorns, Bon Courage, Zandvliet et De Wetshof sont quelques noms de vignobles de cette région.

La Réserve naturelle de Montagu Mountain propose deux longues randonnées d'une journée dans les montagnes du Langeberg. La ville de Montagu est une petite ville pittoresque avec de pimpantes maisons de style Cap hollandais, dotées d'étonnants jardins de rosiers.

La vallée de la rivière Olifants est également une terre de vignobles. La chaîne de montagnes du Cedarberg délimite la partie orientale de la vallée. La Cedarberg Mountain Wilderness Area, d'une superficie de 71 000 hectares, est célèbre pour ses fynbos, pour ses étranges formations rocheuses et pour les peintures rupestres du peuple San. Clanwilliam et Citrusdal en sont les principales villes. Vous trouverez des sources d'eau chaude à "The Baths", à 15 km au sud de Citrusdal. La température de l'eau étant d'environ 42°C, la ville dispose d'une grande piscine en plein air et de nombreux jacuzzis.

A la frontière avec la Namibie, le Namaqualand est aride et inhospitalier pendant la plus grande partie de l'année. Cependant, au printemps, la région se recouvre d'un magnifique tapis de fleurs qui s'étend à perte de vue.
Début septembre, le paysage désertique du Namaqualand prend soudain toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et mérite bien une visite. La flore de cette zone comprend une multitude de pâquerettes, des aloès, des glaïeuls, des violettes, des pélargoniums et de nombreuses autres espèces de plantes et de fleurs. Le courant froid du Benguela qui s'étire le long de l'étroite plaine côtière crée un environnement désertique. Il peut faire extrêmement chaud au Namaqualand en été, avec une température moyenne maximale de 30°C. En revanche, l'hiver est très froid avec une température moyenne minimale d'à peine 5°C, en raison du vent glacial qui souffle sur la région. Des diamants furent découverts au Namaqualand dans les années 1860 et on en trouve encore au fond de la mer et dans les plaines côtières sableuses. Cependant, l'agriculture est toujours la principale activité économique de la région. Une brassée de fleurs
Une brassée de fleurs

La principale attraction touristique de la région est l'apparition des fleurs au printemps, mais il y a quand même un certain nombre de réserves naturelles qui valent le déplacement, comme par exemple la Réserve naturelle de Oorlogskloof, qui abrite des léopards, différentes espèces d'antilopes, des damans et un grand nombre de prédateurs.

Kimberley
En 1871, après quelques découvertes négligeables de diamants dans la région du fleuve Orange, les prospecteurs trouvèrent plusieurs filons de diamants Kimberlite, dont quatre dans une zone de 8 km² comprenant une petite colline de 9 mètres de haut appelée la Colesberg Kopjie. La koppie (colline), qui regorgeait de diamants, était située à 50 km au sud de Klipdrift, sur la ferme de Vooruitzicht appartenant aux frères De Beer. Il ne fallut pas longtemps pour qu'elle soit exploitée de manière si intensive que non seulement elle disparut, mais elle laissa même place au fameux Big Hole (grand trou) de Kimberley, le plus grand cratère artificiel du monde! En 1914, lorsque l'exploitation cessa, le trou atteignait une profondeur de 1 097 mètres et avait produit trois tonnes de diamants. Aujourd'hui, quatre de ces veines diamantifères sont toujours exploitées. L'industrie minière exploite également d'autres minéraux tels que le fer, le gypse et le sel. En plus de l'activité minière, Kimberley est un centre d'élevage de bétail et de fermes irriguées.

Des expositions à thème historique ont été organisées autour des puits d'origine, afin que l'on n'oublie jamais les débuts de l'extraction des diamants. Les deux musées les plus intéressants sont le Kimberley Mine Museum, dont le Big Hole est la pièce maîtresse, et le McGregor Museum, qui servait à l'origine de sanatorium pour les mineurs de fond.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com