Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alaska
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Pays du soleil de minuit, dernière frontière, terre désolée et glacée, ou Alyeska, Grande Terre: le 49ème Etat des Etats-Unis est une terre de contrastes. Représentant un cinquième de la taille des Etats-Unis, l'Alaska a une superficie de 1 518 800 km² et mesure 3 862 km d'est en ouest et 2 285 km du nord au sud. Il est bordé au nord par l'océan Arctique, le territoire du Yukon à l'est, la Colombie britannique au sud-est, le golfe d'Alaska et l'océan Pacifique au sud, et par la mer de Béring, le détroit de Béring et la mer Chukchi à l'ouest.

Bien qu'il ait la superficie la plus grande, l'Alaska est l'un des Etats les moins peuplés des Etats-Unis, avec des kilomètres de nature intacte. Une grande partie de l'Alaska n'est accessible que par avion ou par bateau; seul un quart de l'Etat est accessible par la route. Près d'un tiers de l'Alaska se trouve au nord du cercle Arctique et la plus grande partie de l'Etat n'a pas encore été colonisée. Séparée physiquement du reste des Etats-Unis par 800 km de territoire canadien, c'est une terre de grands contrastes: de hautes montagnes et de vastes plaines; des volcans et des glaciers; de la toundra balayée par les vents et des forêts vierges luxuriantes. Seuls 650 km² environ de la surface totale de l'Alaska ont été atteints par la civilisation.

En Alaska, le climat est imprévisible, alors n'oubliez pas de faire vos bagages en conséquence. Les régions méridionales sont généralement humides et douces tandis que l'intérieur est frais et sec. Au nord, les paysages enneigés et balayés par les vents, le froid paralysant et les mois d'obscurité font place au court été luxuriant de l'Arctique. Il est important d'être bien préparé à toute éventualité dans ce pays d'aventure.

Près de 606 000 personnes vivent en Alaska, et parmi elles, environ un cinquième sont nées dans l'Etat. L'anglais, agrémenté de mots et d'expressions d'Alaska (issus principalement des langues indigènes), est parlé partout dans l'Etat. Selon les chiffres du dernier recensement, seuls 36 % environ de la population originaire d'Alaska parlent en priorité leur langue natale.

La nature sauvage abrite une faune et une flore abondante et variée, de l'ours polaire solitaire aux gigantesques troupeaux de caribous. On y voit des baleines et des phoques, des renards et des ours, des aigles et des chouettes harfangs; mais ceci n'est qu'une fraction de la myriade d'animaux qui vivent sur cette terre unique et magique.

Le saviez-vous?

  • Juneau, la capitale de l'Alaska, est la seule capitale des Etats-Unis à ne pas être accessible par la route; on ne peut s'y rendre que par voie aérienne ou maritime
  • L'oiseau national officiel de l'Etat est le Willow Ptarmigan, petit tétras arctique vivant sur les étendues de toundra dans les régions marécageuses, mais le moustique est tellement abondant qu'il est désormais connu sous le nom officieux d'oiseau national de l'Alaska
  • En 1867, le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, William Seward, offrit 7 200 000 dollars (un cent par hectare) à la Russie pour acheter l'Alaska, ce qui irrita de nombreux Américains qui baptisèrent cette acquisition la "Folie de Seward"
  • L'Alaska a la plus grande masse territoriale, les plus hautes montagnes, le plus grand nombre d'aigles chauves, la population la plus jeune et le plus de pilotes par habitant, de tous les Etats-Unis
 
 
Réactions et commentaires
N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires
Documenté et écrit par:
Michele Fittock
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com