Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Colombie Britannique
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat   Géographie  

Climat


La côte de la Colombie-Britannique, dans sa partie la plus méridionale, possède un climat maritime: fortes précipitations, hivers doux et étés frais. L'intérieur jouit d'un climat plus sec et de plus grands écarts de température. C'est dans les régions montagneuses que se manifestent les plus grandes variations. L'hiver apporte souvent de fortes chutes de neige et des températures basses.

Vancouver et Victoria jouissent d'un climat tempéré avec de faibles écarts de température entre les saisons. Les moyennes de température à Vancouver sont de 6°C en janvier et de 19°C en juillet et août. La neige est rare, sauf dans les Montagnes Rocheuses. A Victoria, les températures moyennes sont de 5°C en janvier et de 17°C en août. Les précipitations y atteignent une moyenne annuelle de 690 mm.

Pour l'ensemble de la Colombie-Britannique, les moyennes de température sont de -1°C à 4°C en janvier et inférieures à 16°C à peu près partout en juillet.

Précipitations

Des vents doux venant de l'océan Pacifique réchauffent la côte en hiver et la rafraîchissent en été. Ces vents océaniques sont souvent porteurs de pluie, qu'ils déversent d'abord sur les régions côtières, surtout en automne et en hiver. Lorsqu'ils atteignent les montagnes, les nuages se condensent et entraînent de fortes précipitations sur les versants occidentaux. C'est pourquoi les régions qui se trouvent juste à l'est des chaînes montagneuses peuvent être arides. L'ouest de l'île de Vancouver reçoit en moyenne chaque année 2 500 mm de précipitations (pluie, neige fondue et autres formes d'humidité). Toutefois, Victoria, qui se trouve sur la côte, ne reçoit qu'environ 660 mm.

Comment s'habiller

Une tenue légère suffit pendant l'été, mais il faut prévoir quelques vêtements chauds pour le soir. En hiver, on s'habille plus chaudement mais, dans les régions montagneuses, il est indispensable d'avoir une tenue de climat alpin. Il est conseillé d'avoir un imperméable tout au long de l'année.

Géographie


Capitale: Victoria
Superficie: 948 600 km²
Point culminant: Mont Fairweather, 4 663 mètres
Point le plus bas: niveau de la mer, océan Pacifique.

La Colombie-Britannique est la province la plus occidentale du Canada. Elle est bordée au sud par les Etats-Unis (Etats de Washington et du Montana), à l'est par l'Alberta, au nord par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest et à l'ouest par l'océan Pacifique et la péninsule de l'Alaska.

La Colombie-Britannique se répartit en six grandes régions géographiques:

  • Chaîne insulaire: partie d'une ancienne chaîne de montagnes largement submergée. Les parties les plus élevées sont aujourd'hui les nombreuses îles qui longent la côte. L'île de Vancouver est en fait la plus grande de ces îles.
  • Vallée inférieure du Fraser: cette région de delta se trouve dans le coin sud-ouest du territoire. Des digues protègent une grande partie des terres basses contre les inondations. Ces terres fertiles avantagées par la douceur du climat constituent la principale région agricole de la Colombie-Britannique.
  • Chaîne côtière: s'étend de la vallée inférieure du Fraser en direction du nord-ouest vers le Yukon et l'Alaska. Ces montagnes donnent au littoral son caractère accidenté, tout en échancrures et escarpements. Cette chaîne côtière fait partie de la Chaîne des Cascades d'Amérique du Nord et elle représente la plus grande masse montagneuse du Canada.
  • Plateau intérieur: il est situé à l'est de la chaîne côtière et sa partie méridionale est entaillée de rivières et de lacs longs et étroits.
  • Montagnes de l'est: ces montagnes comprennent une partie des Montagnes Rocheuses sur la frontière orientale de la Colombie-Britannique.
  • Plaines de Transmontane: cette région du nord-est, au-delà des montagnes, est plate ou vallonnée.

Le littoral de la Colombie-Britannique s'étend sur 8 948 kilomètres. La plupart des grandes rivières se jettent dans l'océan Pacifique. Les lacs sont nombreux, ceux d'Okanagan et de Shuswap dans la région centre-sud attirant le plus de touristes et de campeurs. Le Lac Babine, le plus grand lac naturel entièrement à l'intérieur de la province, couvre 647 km². Le plus grand lac est le Williston, sur la rivière Peace, avec une superficie de 1 772 km². Ces deux lacs se trouvent dans le centre-nord de la Colombie-Britannique.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com