Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Colombie Britannique
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


Le Musée royal de Colombie-Britannique à Victoria, sur l'île de Vancouver, fait partie des meilleurs musées du Canada (sinon le meilleur). Il est classé parmi les dix meilleurs d'Amérique du Nord. Il présente tous les aspects imaginables de la Colombie-Britannique. La section sur les populations indigènes est remarquablement présentée, mais celle sur l'histoire naturelle est extraordinaire. On y verra des reconstitutions massives d'habitats naturels avec toutes les apparences, tous les bruits et toutes les odeurs qui leur appartiennent. Open Ocean, attraction autonome la plus appréciée du musée, permet d'explorer les profondeurs de la mer. Les visiteurs sont amenés par petits groupes dans des tunnels, des chambres noires, des ascenseurs et des reproductions de fonds sous-marins.

Le premier étage du musée est consacré à la reconstitution en grandeur réelle de nombreux habitats naturels de la province. Littoral, forêts côtières et paysages de delta sont tous très réalistes. Le second étage explore deux siècles de l'histoire sociale de la province, avec beaucoup de souvenirs des pionniers. On peut voir au troisième étage une excellente collection d'art, de culture et d'histoire des Indiens d'Amérique.

Sur le continent, à Vancouver, l'ancien palais de justice abrite la Galerie d'art de Vancouver. On y verra les œuvres puissantes et presque surréalistes d'Emily Carr. Née sur l'île de Vancouver en 1871, elle a peint dans des verts et des bleus profonds qui évoquent un peu l'échelle et l'intensité de la côte occidentale et de ses peuples indigènes.

A l'Université de Colombie-Britannique (UBC), ne manquez pas le Musée d'anthropologie. Ce haut édifice au plafond de verre et de béton abrite des totems et autres grandes sculptures réalisées par les populations indigènes de la côte du nord-ouest. Ces objets reflètent la complexité des traditions de nombreuses cultures de divers pays. On verra dans le Grand Hall une collection fascinante de totems en cèdre usés par le temps. En général, les totems ne racontent pas une histoire, mais montrent des créatures qui représentent la généalogie des familles qui les ont érigés. Certains sont sculptés à la mémoire des morts et d'autres relèvent de la mythologie. Les totems sont les plus grandes sculptures connues qui soient réalisées sur bois.

Le haut lieu des arts classiques de Vancouver est le Théâtre de la Reine Elisabeth. Il reçoit régulièrement des troupes et compagnies de théâtre, d'opéra, de ballet et même à l'occasion des groupes de rock. L'Association opératique de Vancouver y présente quatre opéras chaque année.

L'Orpheum Theatre héberge l'Orchestre symphonique de Vancouver. Hormis ses performances dans le théâtre même, cet orchestre donne aussi des performances en été sur les plages et dans les parcs. Le clou de la saison est un concert sur le sommet du Mont Whistler.

Le Théâtre du club artistique de Vancouver est le haut lieu de l'art dramatique dans la capitale. Il propose trois scènes différentes: la scène principale présente des performances classiques et des comédies musicales; à côté, le bar propose de petits spectacles de style music-hall et cabaret; la troisième scène se concentre sur les pièces d'avant-garde et les auteurs canadiens. Ce théâtre est connu pour ses "compétitions théâtrales" où des acteurs improvisent pour provoquer des applaudissements. La participation du public joue un grand rôle dans ces spectacles.

Le Théâtre sous les étoiles présente des comédies musicales de Broadway au Malkin Bowl à Stanley Park depuis 50 ans. Ces spectacles de plein air commencent mi-juillet et se poursuivent jusqu'à la mi-août si le temps le permet.

Pour vous renseigner sur les spectacles à Vancouver, vous pouvez appeler Art Hotline au 684-ARTS.

Le très réputé Opéra Victoria du Pacifique présente trois opéras par an en février, en avril et en septembre. Ces performances se déroulent dans la salle McPherson Playhouse.

L'Orchestre symphonique de Victoria donne plusieurs concerts par an. Ils sont présentés en général au Théâtre royal. L'événement de l'année est le Symphony Splash, concert gratuit donné le premier dimanche d'août sur une péniche dans le port intérieur. La fin du concert est accompagnée de feux d'artifice et ce spectacle attire de 40 000 à 50 000 visiteurs internationaux.

Le Théâtre Belfry est la principale compagnie théâtrale de Victoria. Elle présente dans son théâtre cinq pièces dans le cadre d'une saison de réputation nationale. Elle se concentre sur les auteurs dramatiques contemporains du Canada.

Les billets pour toutes les manifestations (opéra, concert symphonique, ballet, théâtre, sports, rock et certaines autres attractions) peuvent être réservés en appelant Ticketmaster au +1-604-280-4444. Si vous réservez par téléphone, vous pouvez payer avec votre carte American Express, MasterCard ou Visa.

Gastronomie et boissons


Les restaurants en Colombie-Britannique vous proposent une variété intéressante de mets, d'ambiance et de prix. Presque toutes les cuisines du monde y sont représentées. On y trouve les traditions culinaires de Chine, d'Inde, de Thaïlande, d'Angleterre, de France, d'Allemagne, de Hongrie, d'Italie, du Japon, du Mexique, de Polynésie, de Suisse, etc, sans compter la cuisine végétarienne. La dernière mode à Vancouver est la cuisine californienne ("nouvelle cuisine américaine"). Elle est en vogue, elle est chère, mais elle ne fait pas une impression durable.

Les fruits de mer du Pacifique sont très variés. Tous les produits de la mer sont excellents et souvent très bon marché. Les crabes, les huîtres, les crevettes et plusieurs coquillages sont très appréciés, de même que le merlu, le haddock et le saumon. Il existe plusieurs types de saumon: coho, spring, chum, sockeye et saumon rose. Le poisson se consomme fumé, frit, pané, rôti, grillé ou conservé en boîte. On le sert en général avec des légumes de saison. La plupart des restaurants proposent aussi un menu végétarien.

Si vous êtes à Vancouver, ne manquez pas d'aller à Chinatown manger un dim sum. Dim sum signifie en cantonais "un petit morceau de cœur". Des chariots, chargés de paniers de bambou fumants et de marmites remplies de toutes sortes de mets délicieux, circulent dans la salle et vous permettent de choisir entre plus de 50 spécialités. Les plats préférés sont le ha gow (crevettes et pousses de bambou enrobées de pâte de riz et cuites à la vapeur) et le cha siu bao (petits pains garnis de porc grillé). On y trouvera d'autres mets favoris, comme le poulet au citron et le chow mein.

A Victoria, le thé de l'après-midi se déroule religieusement dans une tradition très "british". L'heure du thé se situe traditionnellement aux alentours de 16h00. Les crêpes épaisses, sandwichs, pâtisseries et biscuits accompagnent généralement le thé.

La production fruitière de la province est très variée: on cultive des pommes, des pêches, des poires, des prunes, des abricots, des fraises, des mûres, les fameuses cerises bing et les framboises de Logan.

Les chocolats Victoria Creams, spécialité réputée de la Colombie-Britannique, s'exportent vers le monde entier. La recette de cette friandise remonte à 1885.

Les "fast-foods" ne manquent pas non plus.

Les restaurants disposent de sections réservées aux fumeurs, mais il s'agit en général d'une très petite partie de l'établissement. Le service est parfois inclus dans l'addition. Vérifiez avant d'ajouter un pourboire. Le montant du pourboire est laissé à la discrétion du client, mais on donne normalement entre 10 et 20 % de la note. Attention, certains restaurants ne reçoivent que sur réservation. Pour éviter toute déception, renseignez-vous à l'avance.

Vous devez avoir 19 ans pour acheter ou consommer de l'alcool, et l'on vous demandera certainement de prouver votre âge si vous paraissez plus jeune. La plupart des restaurants possèdent une licence pour servir de l'alcool. Les vins locaux sont assez bons, mais les gens préfèrent malgré cela des vins d'importation. Les bières locales et importées sont vendues presque partout.

Divertissements


Les divertissements nocturnes de Vancouver commencent aux alentours de 21h00. On y trouve absolument de tout, cette ville cosmopolite ayant quelque chose à offrir pour tous les goûts.

Beaucoup apprécient les salons perchés au sommet des gratte-ciel, par exemple le Cloud 9, plateau tournant où l'on peut dîner ou prendre un cocktail au sommet du Sheraton Landmark et le Panorama Roof de l'hôtel Vancouver.

Des orchestres locaux jouent dans les salles. Vous êtes sûr de trouver un endroit où l'on joue la musique qui vous plait, que ce soit du rock, du hard rock, du jazz, du blues ou de la musique country. Sinon, on trouve aussi des clubs dans le quartier italien de Commercial Drive ou dans les petites rues de Gastown et de Chinatown.

Les cinémas ne manquent pas à Vancouver.

Pour vous renseigner sur les spectacles et les manifestations à Vancouver, achetez le Georgia Strait qui sort le vendredi. La revue mensuelle Night Moves est surtout spécialisée dans les concerts. Une autre revue mensuelle, appelée X, renseigne sur les divertissements pour homosexuels.

La vie nocturne de Victoria n'est pas aussi animée que celle de Vancouver, mais les touristes trouveront tout de même des concerts et des boîtes de nuit à leur goût. L'animation ne commence vraiment qu'à partir du jeudi, le reste de la semaine étant assez tranquille. Le jazz est toujours apprécié et les endroits où en écouter ne manquent pas.

Les quotidiens Daily Colonist et Victoria Times donnent la liste des spectacles à Victoria.

Les billets pour toutes les manifestations (opéra, concert symphonique, ballet, théâtre, sports, rock et certaines autres attractions) peuvent être réservés en appelant Ticketmaster au +1-604-280-4444. Si vous réservez par téléphone, vous pouvez payer avec votre carte American Express, MasterCard ou Visa.

Sports


La Colombie-Britannique offre une grande variété d'activités de loisirs.

La province a réservé environ 6 730 850 hectares de terres pour créer 406 parcs provinciaux et aires de loisirs, 131 parcs écologiques et six parcs nationaux. Le Kootenay et le Yoho sont les parcs nationaux les plus prestigieux et, parmi les parcs provinciaux, Manning, Mount Robson et Wells Gray sont les plus appréciés.

Les bras de mer qui séparent l'île de Vancouver et le continent sont protégés et la pêche y est excellente, en particulier le saumon coho, chinook et le saumon rose. Près du rivage, vous pourrez aussi pêcher des coquillages: palourdes, huîtres, etc. La pêche en eau douce se pratique beaucoup pour le saumon, la truite et l'omble. De fin novembre à mars, la pêche sur les lacs gelés se pratique autour de Kamloops, Prince George et Williams Lake.

La chasse est un autre sport très pratiqué dans la province. Autour de Dawson Creek et de Kimberley, les chasseurs sont à l'affût de gros gibier. A Golden, assistés par des guides, ils poursuivent l'ours, l'orignal et le mouflon. La chasse au cerf et aux oiseaux de montagne est sans limites. Aux alentours de Cranbrook, Fort St James, Lac la Hache et Prince George, les oiseaux d'eau abondent. Un permis de port d'arme est exigé pour transporter des armes à feu et pour chasser. Les non-résidents peuvent obtenir un permis auprès des agences gouvernementales, de la section animalière du Ministère de l'environnement, et dans certains grands magasins de sports.

La baignade est autorisée sur la plupart des lacs et des plages. Fairmont, Harrison et Radium sont des sources chaudes, et il existe 77 bassins de baignade où l'eau minérale est naturellement chaude. La côte est idéale pour la plongée sous-marine. L'hiver est la meilleure saison pour la plongée car la visibilité dans les eaux au large de la côte est de 40 mètres. On peut explorer la faune sous-marine, mais aussi diverses épaves. Beaucoup de villes de la côte possèdent des magasins de plongée qui louent des bateaux et du matériel et fournissent aussi des guides.

Ses 27 000 kilomètres de côtes, ses lacs et ses rivières font de la Colombie-Britannique un endroit idéal pour le bateau. Le détroit de Georgia, parsemé d'îles, est excellent pour la voile car il est protégé du Pacifique. Dans les Gulf Islands, on entretient des parcs marins et autres espaces pour les activités nautiques. La plupart de ces parcs ne sont accessibles que par la mer. Le Parc provincial marin de Desolation Sound, au nord de la rivière Powell, est considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour la navigation de plaisance.

Le canoë est aussi très pratiqué, en particulier sur l'ensemble des lacs de Bowron et les Montagnes Cariboo, ainsi que sur le circuit de 80 km dans la Forêt de Powell, au nord de la rivière Powell. Des clubs de rafting en eau vive proposent des excursions de mai à septembre. Les amateurs de ce sport affectionnent surtout certains cours d'eau: Fraser, Thompson, Chilliwack et Lillooet dans la partie sud-ouest, Chilko, Chilcotin et Fraser dans le territoire Cariboo-Chilcotin et Kootenay dans les Montagnes Rocheuses.

Dans le tiers le plus bas de la province, les stations de sports d'hiver abondent. Les principales régions sont:

  • Montagnes de Whistler et de Blackcomb, au nord-est de Squamish
  • Plateau interdit et Mont Washington, près de Courtenay
  • Montagnes de Cypress, Grouse et Seymour, à Vancouver
  • Silver Star, près de Vernon
  • Big White Mountain, près de Kimberley
  • Panorama Mountain, près d'Invermere
  • Sun Peaks, à Tod Mountain, près de Kamloops
  • Apex Alpine, près de Penticton
  • Snow Valley, près de Fernie
  • Sources chaudes de Fairmont

On trouve beaucoup de terrains de camping bien aménagés dans toute la Colombie-Britannique. Les campeurs qui passent la nuit dans les parcs provinciaux doivent payer un droit d'usage. Les animaux ne sont pas autorisés sur les plages.

Les sports de spectateurs comme le football et le hockey sont également appréciés. A Vancouver, les BC Lions, de la Ligue canadienne de football, jouent devant des foules immenses au BC Place Stadium. Les Chanucks, de la Ligue nationale de hockey, ainsi que les Grizzlies, des joueurs de basket-ball professionnel, jouent au General Motors Place. Les Vancouver Canadians disputent des matchs de base-ball au Nat Bailey Stadium.

Shopping


L'un des endroits préférés des amateurs de shopping est Robson Street dans Gastown. On y trouve un grand choix de galeries et de boutiques de luxe, ainsi que des magasins d'articles d'importation. Le quartier de Gastown est surtout réputé pour ses antiquaires et ses libraires, tandis que Robson Street propose surtout des boutiques de mode.

Beaucoup de magasins de Vancouver vendent des objets d'artisanat indien: sculptures sur bois, estampes, masques, bijoux, totems, mocassins et des pulls Cowichan d'excellente qualité. Ces tricots sont faits à la main et sont 100 % pure laine. Aujourd'hui, on les trouve partout mais autrefois ils étaient la spécialité du Lac Cowichan, sur l'île de Vancouver.

Le Pacific Centre Mall, à Vancouver, est un quartier du centre-ville. Vous y trouverez de tout: des grands magasins aux marchands de boîtes à musique et de chocolats.

Les autres grandes galeries marchandes de Vancouver sont:

  • Granville Mall, Granville Avenue
  • Harbour Centre, 555 W. Hastings Street
  • Park Royal Shopping Centre, Marine Drive

Vancouver possède aussi quelques marchés de style européen. On y achète du pain frais, des pâtisseries et des pâtes, des fruits locaux et exotiques, des légumes, des fleurs, de la viande, du poisson et des plats préparés.

Chinatown, à Vancouver, est le deuxième quartier chinois de l'Amérique du Nord en termes de taille. Des centaines de magasins vendent des objets de jade et d'ivoire, de bambou et de rotin, du cuivre, de la soie et des brocarts. Beaucoup de petits marchés de quartier vendent des produits orientaux.

Les Canadiens traversent souvent la frontière pour aller faire leurs courses aux Etats-Unis où ils peuvent payer parfois un tiers de moins qu'en Colombie-Britannique. Ils vont en général à Blaine, Bellingham ou Point Roberts. Juste au sud de Bellis-Fair, près de l'autoroute, on trouvera des boutiques de mode qui vendent à un prix de gros. En général, les touristes européens peuvent entrer au Canada avec leurs achats à condition de présenter leur billet de retour et de donner la preuve que les marchandises ne resteront pas au Canada.

Il existe de grands magasins dans toutes les grandes villes de la province.

Spectacles et festivals


Des centaines d'événements ont lieu chaque année en Colombie-Britannique. En voici quelques-unes:
  • Nouvel an chinois, en février à Chinatown, Vancouver
    La grande attraction de la fête est le défilé des dragons durant lequel des dragons dansent au son des tambours.
  • Carnaval d'hiver, en février à Vernon
  • Mardi Gras, fin février à Prince George
    Pendant dix jours, on se livre à toutes sortes de divertissements: tours de force, concours de chiens, combats avec des perches matelassées, etc. L'un des grands événements de l'été est le Festival des enfants du Nord canadien qui a lieu dans le Parc de Fort George. Ces fêtes qui durent quatre jours au mois de mai comportent des représentations théâtrales, des pièces de vaudeville et beaucoup de musique. Durant l'Oktoberfest, festival d'octobre, vous entendrez de la musique bavaroise traditionnelle accompagnée de beaucoup de bière et de saucisses.
  • Festival des floraisons, en avril à Penticton
    Ce festival célèbre les pommiers, pêchers et cerisiers en fleurs.
  • Exposition florale de printemps, en avril à Bradner
  • Festival de jazz dixieland, en avril à Victoria
    On peut y entendre une dizaine de groupes internationaux réputés.
  • Rodéo de Cloverdale, en mai à Vancouver
    Ce rodéo qui se déroule sur un champ de foire est l'un des plus importants du continent.
  • Festival de jazz international du Maurier, en juin à Vancouver
    Des artistes du monde entier participent à ce festival de jazz et de blues qui dure une dizaine de jours.
  • Fêtes alpines, en juin à Revelstoke
  • Festival de la mer de Vancouver, en juillet à Vancouver
    Centré sur Sunset Beach, ce festival est le plus important événement local de l'année. On y voit toutes sortes d'attractions maritimes: exposition de bateaux anciens, régates, foire gastronomique internationale, chasse au trésor de la sirène en chocolat, animations diverses et feux d'artifice pendant toute une semaine. La Course des baignoires de Nanaimo fait partie de ce festival.
  • Festival marin, deuxième semaine de juillet à Nanaimo
    Durant la deuxième semaine de juillet, toute la ville participe à ce Festival marin, qui dure une semaine et qui a lieu depuis 1967. Les attractions comprennent la Course des bateaux farfelus et la fameuse Course des baignoires. Les concurrents se trouvent dans des baignoires en porcelaine équipées d'énormes moteurs hors-bord et traversent les 55 kilomètres du détroit de Georgia, entre Nanaimo et Vancouver. Tous ceux qui arrivent au but reçoivent un prix. Le trophée le plus prestigieux est la "Ventouse d'argent" qui revient à la première baignoire qui a coulé.
  • Festival de musique folklorique, en juillet à Vancouver
    Des musiciens viennent du monde entier et donnent des spectacles dans le Parc de Jericho Beach.
  • Festival international de Victoria, juillet et août à Victoria
    Il s'agit du plus grand festival artistique de la ville.
  • Festival de la pêche, début août à Penticton
    La fête dure une semaine, avec toutes sortes d'attractions et d'activités nautiques, y compris un tournoi de volley-ball, un concours de châteaux de sable, de la musique, de la danse et un grand défilé le samedi.
  • Grande fête annuelle du quadrille de Colombie-Britannique, mi-août à Penticton
    Environ 3 500 danseurs prennent part à cet événement qui se déroule pendant six soirées de 20h00 à 23h00.
  • Triathlon du Canada, mi-août à Penticton
    Les athlètes se soumettent à des épreuves de natation (4 km), de vélo (180 km) et de course à pied (43 km).
  • Salon aérien international d'Abbotsford, en août
  • Exposition nationale du Pacifique, fin août et début septembre à Vancouver
    Il s'agit d'une foire agricole et industrielle, avec des manifestations équestres, concours de chiens, lancer de bûches, saut à l'élastique et autres divertissements.
  • Halloween, 31 octobre
    Bien que Halloween (31 octobre) ne soit pas un jour férié, c'est une des principales fêtes canadiennes. Cette célébration d'origine celtique et païenne fête les fantômes, les lutins et les sorcières. Les enfants se déguisent et frappent aux portes pour recevoir des bonbons. Les maisons sont décorées de citrouilles vidées, à l'intérieur desquelles on place des bougies.

Parcs et réserves


La province a réservé environ 6 730 850 hectares de terres pour créer 406 parcs provinciaux et aires de loisirs, 131 parcs écologiques et six parcs nationaux. Le Kootenay et le Yoho sont les parcs nationaux les plus prestigieux et, parmi les parcs provinciaux, Manning, Mount Robson et Wells Gray sont les plus appréciés.

Le Parc national de Yoho se trouve dans les Montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique, à la limite de l'Alberta. Son nom vient d'un mot Cree qui exprime l'étonnement ou l'émerveillement. On y retrouve tous les paysages: hauts sommets, vallées, lacs glaciaires et magnifiques prairies. Le seul inconvénient est le temps, très souvent nuageux et pluvieux. Dans ce parc, ne manquez pas le Lac O’Hara, les chutes de Takakkaw Falls et Twin Falls et le Lac Emerald. Le Site historique mondial de Burgess Shale est un site où des fossiles de 530 millions d'années sont protégés.

Le Parc national de Kootenay se trouve entièrement en Colombie-Britannique, mais le Parc national de Banff (Alberta) passe au sud du Parc national de Yoho. Le nom vient d'un mot indien qui signifie "lieux des eaux chaudes". Le climat est tempéré avec des étés particulièrement secs et chauds. C'est le seul parc national du Canada qui comporte à la fois des glaciers et des cactus! Les sources chaudes de Radium, sur la limite méridionale du parc, valent certainement une visite.

Le Parc national de la bordure Pacifique couvre une étroite bande de terre sur la côte Pacifique de l'île de Vancouver, avec une superficie de 510 km². Il fait partie d'une forêt tropicale tempérée qui est la deuxième d'Amérique du Nord en termes de superficie. Les trois grandes parties du parc offrent des paysages terrestres et marins très variés: Long Beach entre Ucluelet et Tofino, le groupe d'îles Broken Island dans Barkley Sound et la piste de randonnée de 77 km, West Coast Trail, entre Bamfield et Port Renfrew.

Long Beach possède 19 kilomètres de plages sablonneuses et de littoral fréquenté par les surfeurs, les amateurs de bains de soleil et les explorateurs d'épaves. La zone de Broken Island comporte une centaine d'îles. Ces îles sont très boisées, certaines minuscules et séparées par un labyrinthe de passages étroits. C'est un coin affectionné des amateurs de canoë, de plongée et de camping qui savent se passer de confort.

La piste de West Coast Trail est au Canada le sentier pédestre qui demande le plus d'endurance: il longe la côte qui borde le Parc de Port Renfrew à Bamfield. On emprunte un sentier sinueux de 77 kilomètres avec paysage de forêts, chutes d'eau, échelles de rondins et pentes accidentées. La vue sur la côte est spectaculaire. Cette partie du littoral était appelée "cimetière du Pacifique" en raison du grand nombre de navires qui venaient échouer sur les rochers dans la tempête et le brouillard. Seuls des randonneurs expérimentés peuvent entreprendre ce parcours et ils doivent toujours être accompagnés. La piste est ouverte de mi-avril à fin septembre et il faut compter une semaine pour la parcourir. Il faut aussi faire une réservation.

Chaque printemps, 22 000 baleines grises passent à proximité du parc. Les orques, les otaries, les cerfs à queue noire, les aigles à tête blanche et les ours bruns fréquentent aussi cette région.

Stanley Park, à Vancouver, couvre la pointe septentrionale de la presqu'île de la ville. Cette zone de 405 hectares de parcs et de plages a été aménagée en 1889. Une promenade de 10 km permet de faire le tour du parc en longeant la mer sur des sentiers pédestres ou des pistes cyclables. La Roseraie offre chaque été une magnifique explosion de fleurs. Ne manquez pas non plus le site des totems. Le plus ancien totem a été acheté par la ville en 1912.

Le Lost Lagoon, un lac artificiel, est une réserve ornithologique. On y voit des cormorans, des harles, des canards milouinans, des goélands à bec cerclé, des sarcelles à ailes vertes, des souchets, des colverts et le rare cygne trompette. Y vivent aussi des centaines de bernaches canadiennes. Leur nombre passe à des milliers quand d'autres oies y arrivent pour passer l'hiver. Plusieurs aigles à tête blanche nichent aussi dans le parc.

L'Aquarium de Vancouver, troisième aquarium d'Amérique du Nord en termes de taille, se trouve sur le côté oriental du parc. Il abrite plus de 9 000 espèces aquatiques, depuis les délicats hippocampes jusqu'aux vicieux crocodiles. L'exposition du Canada Arctique montre des baleines blanches sous la glace polaire du Grand Arctique. La Galerie Amazonie vous fait circuler dans une jungle tropicale où des oiseaux multicolores volent à la cime des arbres.

On voit aussi dans l'aquarium des dauphins, des pieuvres géantes, des saumons, des piranhas, des pastenagues, des requins et de brillants poissons tropicaux.

Le Parc national des glaciers se trouve sur la Trans-Canada Highway, à 350 km à l'ouest de Calgary (Alberta) et 723 km à l'est de Vancouver. Sa superficie est de 1 350 km², avec le col Rogers Pass au milieu. Ce parc commémore la découverte, par le Major A. B. Rogers, d'un passage à travers les montagnes, ce qui a permis au Canada de construire son premier chemin de fer transcontinental. On termina la construction de la voie ferrée en 1885. La Trans-Canada Highway qui traverse le parc offre de beaux panoramas avec des vues spectaculaires de plus de 420 glaciers.

Un siècle s'est écoulé depuis la découverte de Rogers, mais le Parc national des glaciers a toujours gardé son caractère sauvage. Les cimes escarpées et les vallées étroites de la chaîne de montagnes ont rendu impossible tout aménagement. Le parc possède 19 sentiers de randonnée couvrant une distance totale de 140 kilomètres.

La meilleure période pour visiter le parc se situe entre fin juillet et début août, lorsqu'une multitude de fleurs sauvages étalent leurs couleurs brillantes. Il est préférable de ne pas s'y aventurer en hiver car les chutes de neige quotidiennes et les risques d'avalanche rendent le terrain dangereux. Il peut tomber jusqu'à 23 mètres de neige par an. Pour cette raison, les activités hivernales, comme le ski, la spéléologie et l'alpinisme, sont strictement réglementées. Les visiteurs doivent se faire enregistrer auprès du gardien du parc. En randonnée, prenez la précaution d'attacher une clochette à votre chaussure ou votre sac à dos. Ainsi, les ours vous entendront venir et vous ne risquerez pas de les surprendre et de leur faire peur.

Si vous ne faites pas qu'une simple traversée du parc en voiture, vous devrez vous procurer une carte au centre d'informations. Les campeurs doivent aussi se faire enregistrer au bureau d'administration. Le bureau du gardien du parc, à côté du centre d'informations, est ouvert 24 heures sur 24.

La Réserve nationale de Gwaii Haanas/Moresby Sud, sur les îles de la Reine-Charlotte, est le parc le plus récent, créé en 1988. Le parc couvre le tiers le plus méridional des îles de la Reine-Charlotte et l'on n'y accède que par bateau ou par avion. Il est en fait né d'une controverse. Jusque dans les années 1980, c'était un territoire de la Couronne qui était détenu par la province. Au milieu des années 1980, une querelle éclata à propos de l'extraction du bois sur l'une des îles. Pour régler le conflit, le gouvernement fédéral acheta le tiers méridional des îles en 1988 et le désigna comme réserve.

Pour plus de renseignements sur les parcs et réserves de la Colombie-Britannique, veuillez vous adresser à:

BC Parks
1610 Mount Seymour Road
North Vancouver
V7G 1L3
Tél: +1-604-666-0176

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com