Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Colombie Britannique
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion

Histoire


La Colombie-Britannique a été habitée pendant des milliers d'années par diverses populations indigènes. Les tribus qui vivaient sur la côte étaient des pêcheurs et des baleiniers de talent. Ils sculptaient des totems et des masques, ainsi que d'autres objets rituels. Au temps des premiers contacts avec les Européens, ces tribus pouvaient compter jusqu'à 80 000 personnes.

Ce sont les explorateurs espagnols qui aperçurent pour la première fois la côte de l'île de Vancouver en 1774. Quatre ans plus tard, le capitaine James Cook était le premier occidental à mettre pied sur l'île alors qu'il cherchait le Passage du Nord-Ouest. Dès 1786, les Britanniques avaient déjà mis en place le commerce lucratif des fourrures avec l'aide des populations indiennes. Par la suite, beaucoup d'autres marchands arrivèrent dans la région pour acheter des fourrures. En 1820, la traite des fourrures dans le Nord-Ouest Pacifique était sous le contrôle d'une puissance compagnie britannique, la Compagnie de la Baie d'Hudson. Pour protéger ses intérêts commerciaux, celle-ci fit entrave à l'établissement des colons dans cette région. En fait, elle y réussit si bien que seulement 774 habitants d'origine européenne vivaient sur l'île de Vancouver au début du 19ème siècle.

Durant les années 1830 et 1840, les colons américains affluèrent dans les régions qui constituent aujourd'hui les Etats de l'Oregon et de Washington. Ignorant les revendications britanniques, ils invitèrent le gouvernement américain à administrer ce territoire. On évita des hostilités entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis par la signature du Traité de l'Oregon en 1846. Ce traité fixait le 49ème Parallèle comme la frontière méridionale du territoire britannique. Une partie de l'île de Vancouver passait sous cette ligne mais resta sous contrôle britannique.

En 1849, l'île de Vancouver devint une colonie de la couronne britannique et, neuf ans plus tard, la colonie de Colombie-Britannique était créée sur le continent. La découverte de l'or dans la Vallée du Fraser vers la fin des années 1850 devait transformer ces deux colonies. La ruée vers l'or, qui fit affluer des milliers d'aventuriers dans la région, ouvrit ainsi la province continentale à la colonisation. La Grande-Bretagne réunit les deux colonies en 1866.

Cependant, son isolement relatif a fait de la Colombie-Britannique une province qui est restée bien à part des provinces de l'est. Durant les années 1860, les colons envisagèrent de se rallier aux Etats-Unis. En 1871, on leur promit une liaison ferroviaire transcontinentale et ils décidèrent alors de faire partie du Dominion du Canada. La construction de la voie ferrée ne commença que dix ans plus tard et les habitants de la Colombie-Britannique en furent tellement irrités qu'ils menacèrent de se retirer du Dominion. Le chemin de fer arriva dans la province en 1885 et, deux ans plus tard, son terminus occidental devint la ville de Vancouver. Dès 1901, Vancouver était la plus grande ville de la Colombie-Britannique.

Sa croissance économique fut stimulée par l'ouverture du Canal de Panama. Le commerce du bois devint très florissant car le canal facilitait son transport vers les marchés de l'Europe et de l'est des Etats-Unis. La colonisation de la prairie canadienne au 20ème siècle créa aussi une demande en bois de construction et stimula encore cette industrie.

Le développement de la province fit monter la population en flèche. En 1901, la Colombie-Britannique avait 178 700 habitants et, en 1991, ce chiffre était passé à 3 282 000. Cette hausse de la population eut aussi pour conséquence d'accroître le rôle de la province dans la politique nationale. Ceci devint évident en 1993 lorsque Kim Campbell, originaire de Colombie-Britannique, devint la première femme Premier Ministre du Canada.

Economie


Le revenu moyen par habitant de la population de la Colombie-Britannique fait partie des plus élevés du Canada. Ceci est dû principalement à la richesse de cette province en ressources naturelles. La côte est couverte de plantations de conifères (sapin douglas, sapin du Canada, sapin blanc, cèdre rouge) qui constituent l'une des plus grandes ressources de la Colombie-Britannique. La province possède presque le cinquième des réserves de bois du Canada. Les grands centres de l'industrie forestière sont Campbell River, Nanaimo, Port Alberni, Powell River, Prince George et Quesnel.

Ces dernières années, le tourisme est devenu la deuxième ressource économique de la province. La Colombie-Britannique attire chaque année des milliers de visiteurs séduits par le charme de Vancouver et la beauté naturelle des montagnes, des lacs et du littoral.

La pêche a été dans le passé une activité très prospère en Colombie-Britannique. De grandes flottes opérant sur la côte Pacifique approvisionnent les conserveries et les entrepôts de Prince Rupert et de Vancouver en saumon et en flétan. On pêche aussi le saumon dans les rivières et les estuaires de la côte.

L'agriculture en Colombie-Britannique est spécialisée. La Vallée du Fraser pratique la polyculture, tandis que la Vallée de l'Okanagan possède des vergers. La région de la rivière Peace, au nord, près de la frontière avec l'Alberta, est une importante région productrice d'orge, de blé et d'avoine. Williams Lake et Kamloops, au centre de la province, sont des régions d'élevage.

La plus vieille industrie de la province est l'extraction des minerais et du charbon. Cuivre, plomb, zinc, argent et or sont exploités près de Prince George, Kamloops et Trail. Trail est un important centre d'affinage de l'argent et la ville possède l'une des plus grandes fonderies du Canada. La mine de Sullivan à Kimberley est l'une des plus grandes mines de plomb et de zinc du monde. L'usine Kitimat’s Aluminium Co. of Canada, considérée comme la plus grande usine de ce type, place le Canada en troisième position parmi les grands producteurs mondiaux d'aluminium.

La croissance de son industrie pétrolière s'appuie sur des gisements de pétrole et de gaz naturel. Fort St John sert de base pour les activités de prospection pétrolière. Les raffineries de pétrole se trouvent à Taylor, Prince George et Vancouver.

Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclata, les activités industrielles de la Colombie-Britannique étaient surtout la pâte à papier, le bois et les produits alimentaires. La guerre entraîna l'expansion des chantiers navals et de l'industrie aéronautique, ainsi que des secteurs liés à la guerre. La croissance économique et démographique de l'après-guerre fut le moteur d'une nouvelle expansion et diversification du secteur industriel.

Environ la moitié des revenus du gouvernement de Colombie-Britannique proviennent des impôts perçus par le gouvernement provincial. La province perçoit des taxes sur le tabac, sur les revenus des sociétés et sur les revenus personnels, sur les ventes, sur le fioul domestique et les carburants et sur les biens immobiliers. Environ 20 % des revenus proviennent d'un dispositif de distribution des recettes entre pouvoir fédéral et provincial et de l'assistance fédérale.

Population


La Colombie-Britannique a une population d'environ 3 282 000 habitants. C'est la troisième province canadienne en termes de population, et elle compte aussi la plus forte croissance démographique du pays.

Environ 75 % de la population de la Colombie-Britannique habitent sur le continent, dans la partie sud-ouest et sud de l'île de Vancouver, tandis que 50 % vivent dans la zone métropolitaine de Vancouver. La moitié des résidents de la province sont nés au Canada, le reste de la population étant constitué d'immigrants venant surtout de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. On trouve aussi des personnes d'origine allemande, chinoise, japonaise, scandinave, hollandaise et ukrainienne.

Gouvernement


Le Canada est une fédération d'Etats. Son régime politique est une monarchie parlementaire formée de dix provinces et deux territoires. Le gouvernement canadien est composé de deux chambres: la Chambre des Députés qui comprend 295 membres élus, et le Sénat qui comprend 104 membres nommés. Le Canada est un Etat fédéral, et le pouvoir est partagé entre les gouvernements nationaux et provinciaux. Le gouvernement fédéral, qui siège à Ottawa, est notamment responsable de la défense nationale, des affaires étrangères, des finances, du commerce, du droit pénal et de la pêche. Parmi les larges attributions des gouvernements provinciaux figurent la santé publique, l'enseignement, les ressources naturelles et les autoroutes.

Le Lieutenant-Gouverneur représente la reine Elisabeth II en Colombie-Britannique. Il est nommé par le Gouverneur général du Canada. Comme ce dernier, sa fonction est principalement honorifique.

La Colombie-Britannique possède un gouvernement de type parlementaire. Le parti qui obtient la majorité au Parlement forme le gouvernement. Le Premier Ministre est en fait le chef du gouvernement de la province. Il est membre de l'Assemblée législative et chef du parti majoritaire. Le Premier Ministre et les parlementaires sont élus au scrutin universel. Le Premier Ministre préside le Conseil exécutif, qu'on appelle aussi Cabinet. Ce conseil comporte 18 ministres choisis par le Premier Ministre parmi les membres de son parti à l'Assemblée. La plupart des membres du conseil ont la charge d'un ou de plusieurs portefeuilles dans le gouvernement provincial. Si le conseil perd le soutien de la majorité de l'Assemblée, il doit démissionner.

L'Assemblée législative promulgue les lois provinciales. Elle comporte 55 membres provenant de 48 circonscriptions. Leur mandat est de 5 ans. Le Lieutenant-Gouverneur, sur avis du Premier Ministre, peut appeler de nouvelles élections avant la fin de ce mandat de cinq ans. Dans ce cas, tous les membres de l'Assemblée peuvent se représenter.

Les autorités locales se répartissent dans environ 40 municipalités (villes, villages et districts). Il existe aussi 28 districts régionaux qui recouvrent des territoires municipaux et non municipaux. Les électeurs de chaque municipalité élisent un maire et plusieurs conseillers pour constituer le conseil. Un conseil régional est élu dans chacun des districts régionaux. Les élus servent un mandat de deux ans.

En 1992, le pouvoir était détenu par les Conservateurs progressistes, les Libéraux représentant le deuxième grand parti.

Langue


Le Canada possède deux langues officielles: le français et l'anglais. Ces deux langues sont utilisées pour la signalisation routière, les cartes, les brochures touristiques et tous les types d'emballages. Outre l'anglais et le français, d'autres langues sont parlées par les immigrants, les Indiens et les Inuits.

L'anglais est la langue la plus utilisée. L'anglais canadien a été largement influencé par les Américains, en particulier à travers les médias et la publicité.

Religion


L'Eglise unie du Canada représente le groupe religieux le plus important. Les autres confessions sont essentiellement les catholiques et les anglicans.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com