Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Colombie Britannique
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Heure   Offices de tourisme   Visas et passeports   Douanes   Affaires   Argent   Heures d'ouverture   Transport   Jours fériés   Haute saison   Poste et télécommunications   Médias   Electricité   Voyageurs handicapés   Voyage économique

Heure


Le Canada est couvert par 6 des 24 fuseaux horaires de la planète. Le décalage horaire entre la côte orientale et occidentale est de 4 heures et demie. L'heure d'été est appliquée du dernier dimanche d'avril au premier dimanche d'octobre. Elle représente une heure d'avance sur l'heure standard.

La plus grande partie de la Colombie-Britannique est à l'heure standard du Pacifique, soit neuf heures de retard sur l'heure GMT en été. Deux parties qui bordent l'Alberta sont alignées sur l'heure des Montagnes: au nord-est autour de la rivière Peace, et au sud-est à partir des Montagnes Rocheuses au nord de la frontière du Montana avec le Vermont.

Offices de tourisme


Tourism British Columbia
No 802
865 Hornby Street
Vancouver
British Columbia
V6Z 2G3
Tél: +1-604-6602861
Fax: +1-604-6603383

Tourism British Columbia
3rd Floor
British Columbia House
1-3 Regent Street
Londres
SW1Y 4NS
Tél: +44-171-9306857
Fax: +44-171-9302012

Visas et passeports


Tous les voyageurs (à l'exception des Américains) doivent être en possession d'un passeport en cours de validité, d'un billet de retour ou de transit, et disposer d'assez d'argent pour couvrir leurs frais de séjour au Canada. Les visiteurs de la plupart des pays occidentaux n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada. Les ressortissants du Portugal et de l'Afrique du Sud doivent obtenir un visa, tout comme les visiteurs de Hong Kong, de Corée, de Taïwan, des pays en voie de développement ou du Tiers-Monde, de quelques pays de l'Europe de l'Est et des pays communistes.

Les visas touristiques sont généralement délivrés pour une période de 6 mois. Des prolongations peuvent être demandées au Centre d'immigration canadien un mois avant l'expiration du visa en cours. Les conditions de délivrance des visas peuvent changer fréquemment et il vaut mieux se renseigner avant de faire votre demande. Vous devez obtenir votre visa avant votre départ pour le Canada. Les mineurs doivent posséder une lettre d'un parent ou d'un tuteur leur donnant l'autorisation de voyager au Canada.

Les ressortissants de tous les pays, hormis les Etats-Unis, doivent se munir d'un passeport valide pour entrer au Canada. Deux exceptions concernent les citoyens du Groenland (Danemark) et de Saint-Pierre-et-Miquelon (France) qui n'ont pas besoin de passeport s'ils entrent au Canada à partir de leur région de résidence. Pour entrer au Canada, ces personnes doivent néanmoins posséder une pièce d'identité en règle.

Les ressortissants américains arrivant au Canada en provenance d'un autre pays que les Etats-Unis doivent posséder un passeport.

Si vous conduisez un véhicule de location des Etats-Unis au Canada, conservez une copie du contrat de location avec vous pour la douane. Ce contrat confirmera que vous avez le droit d'amener le véhicule au Canada.

Il est sage de faire une photocopie de votre passeport avant d'entreprendre votre voyage, en cas de perte ou de vol. Cette précaution facilitera le renouvellement de votre passeport. Vérifiez que votre photo, les informations relatives à votre identité et le numéro de votre passeport figurent bien sur cette photocopie. Vous pourrez obtenir des informations supplémentaires au sujet des visas et des passeports pour la Colombie-Britannique en vous adressant à une ambassade du Canada à l'étranger ou à une des ambassades étrangères au Canada.

Douanes


Tous les voyageurs entrant au Canada doivent se présenter aux services de douane. La rigueur des contrôles de douane à l'entrée au Canada dépend du pays de provenance, de votre nationalité et de votre apparence. Les douaniers pourront être très méticuleux avec les visiteurs des pays connus comme source de drogue, les réfugiés ou les personnes possédant un passé d'immigration illégale. Ayez toujours sous la main les documents nécessaires.

L'importation de drogues est interdite au Canada. Ceci est également valable pour la marijuana et le haschisch, qui sont classifiés comme narcotiques. Toute infraction à cette loi est passible d'une peine minimale de sept ans de détention.

Il est possible d'importer les articles suivants sans payer de droits de douane: 1,1 litre d'alcool, de vin ou un pack de 24 bières (si vous avez plus de 19 ans), 200 cigarettes, 50 cigares et 400 g de tabac et des cadeaux n'excédant pas une valeur de 60 dollars canadiens.

Il est en outre autorisé d'importer des équipements sportifs, 200 cartouches de munitions, des appareils photos, des pellicules et de la nourriture pour deux jours. Toutefois, il est recommandé de déclarer tout matériel excédentaire, ainsi que les articles de valeur comme les appareils photos. Cela vous fera gagner beaucoup de temps lors du passage des frontières, surtout si vous comptez traverser plusieurs fois la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. L'importation dans le pays de pistolets, d'armes automatiques et d'armes à feu de moins de 66 cm est interdite. La plupart des carabines et des fusils de chasse sont acceptés sans permis.

Les chats et les chiens peuvent entrer dans le pays si vous pouvez prouver qu'ils ont été vaccinés contre la rage au cours des 36 derniers mois.

Affaires


Le monde des affaires suit en général les horaires de travail européens: les bureaux sont généralement ouverts de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

En Colombie-Britannique, l'anglais est la langue des affaires.

Des services publics de télécopie sont disponibles dans les grands hôtels, les bureaux de poste des grandes villes et dans de nombreux petits commerces des centres principaux. Pour connaître les coordonnées de ces établissements, consultez les Pages Jaunes.

On peut envoyer et recevoir des e-mails dans la plupart des grands hôtels. On trouvera aussi des cybercafés dans les grandes villes, où l'on peut utiliser des ordinateurs en ligne à des tarifs relativement bas.

La plupart des grands hôtels offrent des services de base, tels que des télécopieurs, photocopieuses et même, avec un peu de chance, des services de secrétariat. Consultez les Pages Jaunes pour plus d'informations sur les services de secrétariat.

Il est interdit de fumer dans tous les transports et lieux publics, ainsi que dans les bureaux.

Argent


L'unité monétaire du Canada est le dollar canadien, divisé en 100 cents.

Les billets sont émis en coupures de 5, 10 et 20 dollars. Moins répandus, les billets de 50 et 100 dollars canadiens sont parfois refusés, en particulier la nuit ou dans les petits commerces. Les billets sont tous de la même taille mais ont des couleurs et des motifs différents. On peut trouver des billets de même valeur sous deux versions différentes car les anciens billets sont laissés en circulation tant qu'ils sont en bon état. Les pièces sont de 1 cent (penny), 5 cents (nickel), 10 cents (dime), 25 cents (quarter), 1 dollar (loonie) et 2 dollars (twoonie). Il existe aussi une pièce de 50 cents, mais elle est rare.

Il vaut mieux changer l'argent dans les établissements comme Thomas Cook ou American Express qui sont spécialisés dans les transactions internationales. Mais bien sûr, vous pouvez aussi en changer dans les banques et établissements de crédit. Les hôtels, les magasins, les endroits touristiques et les stations-services peuvent également changer de l'argent, mais les taux pratiqués ne sont généralement pas favorables. Les chèques personnels sont rarement acceptés dans les commerces.

Les banques ouvrent normalement de 10h00 à 16h30, du lundi au jeudi et le vendredi de 17h00 à 18h00. La plupart des banques sont ouvertes aussi les samedis de 09h00 à 12h00. Toutes les banques sont fermées le dimanche et les jours fériés. De nombreuses banques sont dotées de distributeurs automatiques de billets disponibles 24 heures sur 24.

Un convertisseur de monnaie facile à utiliser est disponible en ligne.

Cartes de crédit et espèces
Chèques de voyage
Taxes
Pourboires
Valeur de l'argent

Heures d'ouverture


Les bureaux sont généralement ouverts de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

La plupart des petits magasins de quartier et des drugstores sont ouverts 24 heures sur 24.

Les services d'autobus de Vancouver, BC Transit, SkyTrain et Seabus, sont assurés tous les jours de 06h30 à 23h30.

La plupart des sites touristiques et des attractions sont ouverts 7 jours sur 7 de 10h00 à 17h00. Certains ferment un jour par semaine ou varient leurs horaires certains jours. Ils peuvent aussi être fermés les jours fériés ou durant certaines saisons. Renseignez-vous avant de préparer votre visite.

Banques
Magasins
Bureaux de poste
Restaurants et bars

Transport


Routes
Bus
Taxis
Trains
Avions
Bateaux
Location de voitures
Vélos

Jours fériés


La Colombie-Britannique a 11 jours fériés. Bien que Halloween (31 octobre) ne soit pas un jour férié, c'est une des principales fêtes canadiennes. Cette célébration d'origine celtique et païenne fête les fantômes, les lutins et les sorcières. Les enfants se déguisent et frappent aux portes pour recevoir des bonbons. Les maisons sont décorées de citrouilles vidées, à l'intérieur desquelles on place des bougies.

Les banques, les bureaux de poste, les magasins de vins et spiritueux, les administrations et la plupart des bureaux sont fermés les jours fériés. Quelques magasins peuvent cependant être ouverts.

Haute saison


La Colombie-Britannique offre une grande variété de climat du fait de la longueur de son littoral sur la côte Pacifique, de ses montagnes et de sa forme étirée du nord au sud. Dans sa partie la plus méridionale, la côte possède un climat doux et humide avec des étés frais. L'intérieur jouit d'un climat plus sec et de plus grands écarts de températures. C'est dans les régions montagneuses que se manifestent les plus grandes variations. L'hiver apporte souvent de fortes chutes de neige et des températures basses.

Vancouver et Victoria jouissent d'un climat tempéré avec de faibles écarts de températures entre les saisons. Sauf si vous y allez en vacances de neige, la meilleure période pour visiter la Colombie-Britannique est de début juin à début octobre. La saison est moins pluvieuse, il faut plus chaud, les journées sont longues et toutes les voies de circulation sont ouvertes.

L'hiver est la meilleure saison pour la plongée car la visibilité dans les eaux au large de la côte est de 40 mètres.

Une tenue légère suffit pendant l'été, mais il faut prévoir quelques vêtements chauds pour le soir. En hiver, on s'habille plus chaudement mais, dans les régions montagneuses, il est indispensable d'avoir une tenue de climat alpin. Il est conseillé d'avoir un imperméable tout au long de l'année.

Poste et télécommunications


Les bureaux de poste sont généralement ouverts de 08h00 à 17h30 du lundi au vendredi. Certains peuvent être ouverts le samedi matin. Dans les plus grandes villes, il est possible que les bureaux de poste principaux soient ouverts le dimanche et les jours fériés. Au Canada, les boîtes à lettres sont rouges. Le service des postes canadien n'est pas particulièrement rapide ni bon marché, mais il est fiable. En dehors des bureaux de poste, les timbres et les services postaux sont quelquefois disponibles dans les drugstores (pharmacies) et les petits magasins. La plupart des hôtels vendent également des timbres. Tout colis envoyé à l'étranger doit être accompagné d'une déclaration de douane.

Les grands bureaux de poste proposent un service de poste restante, où le courrier est conservé deux semaines avant d'être renvoyé à l'expéditeur.

Le Canada possède un excellent système téléphonique. Les tarifs des appels locaux sont en général assez bas (voire gratuits). En revanche, ceux des appels longue distance sont relativement élevés. Les téléphones publics sont disponibles partout et sont faciles à utiliser. Les cabines téléphoniques se trouvent aux coins des rues dans les petites et les grandes villes. Vous trouverez également des téléphones publics dans la plupart des bars, restaurants, halls d'hôtels, grands magasins et endroits publics. Quelques téléphones publics sont spécifiques aux appels longue distance et d'autres sont utilisés uniquement avec une carte de crédit. Les hôtels, motels et autres formes d'hébergement prélèvent généralement une commission sur tous les appels, même locaux.

L'indicatif de la zone métropolitaine de Vancouver, à l'est de Hope, au nord jusqu'à Whistler, et au nord-est, sur la Côte du soleil, est le 604. Pour le reste de la province, l'indicatif est le 250. Composez le 0 pour obtenir l'opérateur local, et vous serez connecté gratuitement. Le 411 (numéro des renseignements) et le 911 (numéro des urgences) sont gratuits à partir des téléphones publics. Au Canada, les numéros gratuits sont précédés du 1-800 ou du 1-888. Vous pouvez appeler en PCV de n'importe quel téléphone en passant par l'opérateur.

Pour appeler directement un numéro à l'étranger, composez le 011, suivi de l'indicatif du pays, puis du numéro de votre correspondant. Les appels longue distance peuvent être effectués de n'importe quel téléphone, mais le tarif varie en fonction de l'heure et du mode utilisé. Les appels directs (sans passer par un opérateur) sont moins chers et plus rapides. Les appels longue distance sont moins chers de 23h00 à 08h00 tous les jours. Les appels sont également réduits, dans une moindre mesure, de 18h00 à 23h00 tous les jours, sauf le dimanche, où le même taux est appliqué de 08h00 à 23h00. Les tarifs les plus chers sont du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00.

La plupart des entreprises, sites touristiques et centres d'informations utilisent un système de menu fonctionnant avec les téléphones à touches et vous donnant le choix entre un certain nombre d'options ou de messages enregistrés. Ce système peut être utile si vous désirez des informations générales, mais très frustrant si vous voulez une réponse précise.

Il existe aussi des cartes téléphoniques. Celles-ci vous permettent de faire débiter vos communications sur votre ligne personnelle, ce qui vous évite d'avoir à préparer de la monnaie dans les cabines publiques. Des cartes téléphoniques prépayées sont en vente dans les boutiques et quelques hôtels. Ces cartes en plastique ont différentes valeurs allant de 10 à 100 dollars. Elles permettent au détenteur de la carte d'appeler de n'importe quelle cabine jusqu'à ce que le montant soit entièrement épuisé. Elles sont en vente dans les commerces de proximité et dans certains hôtels.

Des services publics de télécopie sont disponibles dans les grands hôtels, les bureaux de poste des grandes villes et dans de nombreux petits commerces des centres principaux. Pour trouver ces établissements, consultez les Pages Jaunes.

Pour envoyer un télégramme, contactez CN-CP Télécommunications ou Unitel, dont vous trouverez les numéros de téléphone dans l'annuaire.

La plupart des grands hôtels offrent la possibilité d'envoyer et de recevoir des e-mails. La plupart des grandes villes possèdent des cybercafés, qui proposent des ordinateurs connectés à l'Internet à un taux relativement bas.

Médias


La presse en Colombie-Britannique offre une variété de journaux et autres périodiques. Les quotidiens comprennent le Daily Townsman à Cranbrook, le Peace River Block News à Dawson Creek, l'Alaska Highway News à Fort St John, leDaily News à Kamloops, le Courier à Kelowna, le Daily Bulletin à Kimberly, le Daily News à Nelson, le North Shore News à Vancouver Nord, le Morning Sun à Parksville, l'Alberni Valley Times à Alberni, le Citizen à Prince George, le Daily News à Prince Rupert, le Times à Trail, le Province and Sun à Vancouver et le Times Colonist à Victoria.

Electricité


Le courant standard est de 110 volts, 60 Hz. Les prises comportent deux ou trois broches plates. La plupart des prises de courant peuvent recevoir les deux types de fiches. Des convertisseurs et des adaptateurs sont disponibles pour les appareils électriques étrangers.

Voyageurs handicapés


Le Canada est extrêmement bien équipé pour les besoins des personnes handicapées. Les aéroports disposent de toilettes et d'ascenseurs adaptés et des fauteuils roulants sont mis à disposition. La plupart des hôtels, des restaurants, des sites touristiques et des édifices publics offrent aussi un accès aux fauteuils roulants et des toilettes aménagées. Quelques parcs possèdent même de larges allées et/ou des sentiers naturels conçus pour le passage de fauteuils roulants et autres moyens de déplacement pour handicapés.

Les parkings possèdent des emplacements réservés aux handicapés physiques, normalement indiqués par un fauteuil roulant peint sur le sol. Ces espaces se situent en général à proximité des portes ou des points d'accès des endroits visités. Ces emplacements ne peuvent pas être utilisés par d'autres personnes sous peine d'une forte amende. Certaines agences de location proposent des voitures avec commandes manuelles. Il est nécessaire de prévenir à l'avance si vous souhaitez louer un tel véhicule.

Le réseau ferroviaire VIA accueillera les utilisateurs de fauteuils roulants avec 48 heures de préavis.

A Victoria, Preferred Cab offre des taxis adaptés aux fauteuils roulants.

Pour plus de renseignements, contactez l'office de tourisme local ou procurez-vous un exemplaire du dépliant Easy Going édité par l'Association canadienne des paraplégiques.

Voyage économique


Quelques-unes des petites compagnies aériennes proposent des tarifs réduits pour les étudiants. Pour bénéficier de ces réductions, vous devez disposer d'une carte d'étudiant internationale (ISIC). Certaines lignes de bus offrent aussi des prix réduits pour les étudiants sur certains trajets.

On sera étonné de découvrir à Vancouver un grand nombre d'hôtels bon marché. La plupart se trouvent dans la partie orientale de la ville.

La carte d'étudiant internationale (ISIC) et la carte jeune internationale sont les deux formes de carte jeune les plus largement acceptées. Elles sont utiles pour les voyageurs car elles offrent des aides gratuites et des informations en cas d'urgence, ainsi que de nombreuses réductions. Des contrats d'assurance sont aussi offerts.

La Colombie-Britannique compte de nombreuses auberges de jeunesse et autres types d'hébergement pour étudiants.

Les auberges de jeunesse sont sûres et relativement bon marché.

Pour plus de renseignements, contactez Hostelling International - BC Region:

Suite 402
134 Abbott Street
Vancouver V6B 2K4
Tél: +1-604-684-7111

Si vous avez un petit budget, vous pouvez faire la cueillette des fruits dans un des nombreux vergers de la Vallée de l'Okanagan sur la Highway 97. Les cueilleurs sont autorisés à camper gratuitement dans les vergers. Ils sont payés en proportion des quantités cueillies et vous pouvez ainsi gagner ce que vous voulez. La cueillette a lieu normalement de mi-juin (cerises) à mi-septembre (poires).

Les étudiants peuvent obtenir des réductions dans beaucoup de sites touristiques et lieux de divertissement. Toutefois, il faut pouvoir présenter une carte d'étudiant pour y avoir droit.

Au lieu de prendre vos repas au restaurant, achetez plutôt la nourriture dans un supermarché et préparez-la vous-même.

L'auto-stop n'est pas recommandé.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com