Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Caroline du Nord
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Heure   Offices de tourisme   Visas et passeports   Douanes   Argent   Heures d'ouverture   Affaires   Transport   Jours fériés   Haute saison   Poste et télécommunications   Médias   Electricité   Voyageurs handicapés   Voyage économique

Heure


La Caroline du Nord a cinq heures de retard sur l'heure de Greenwich (GMT), et correspond à l'heure standard de l'Est (EST). L'heure d'été prend effet du dernier dimanche d'avril au premier dimanche d'octobre, période au cours de laquelle les montres sont avancées d'une heure.

Offices de tourisme


L'organisme United States Travel and Tourism Administration (USTTA) possède des bureaux dans le monde entier, généralement situés dans les ambassades ou les consulats américains. Des cartes, brochures et informations diverses sur la Caroline du Nord sont disponibles dans les offices du tourisme de cet Etat. Des informations plus spécifiques sur les grandes villes de l'Etat peuvent être obtenues auprès du bureau d'accueil des visiteurs ou de la chambre de commerce locale. Le service des parcs, des loisirs et du tourisme vous fournira des informations sur les parcs et réserves.

North Carolina Tourism Office
PO Box 25249
301 North Wilmington Street
Raleigh
NC 27601
Tél: +1-919-733 4171
Fax: +1-919-733 8582

Greater Raleigh Convention & Visitors Bureau
PO Box 1879
Suite 400
255 Hillsborough Street
NC 27602
Tél: +1-919-834 5900
Fax: +1-919-831 2887
E-mail: visit@raleigh.org

Asheville Convention & Visitors Bureau
151 Haywood Street
Asheville
NC 28801
Tél: +1-828-258 6111
Fax: +1-828-254 6054

Charlotte Convention & Visitors Bureau
122 East Stonewall Street
Charlotte
NC 28202-1838
Tél: +1-704-334 2282
Fax: +1-704-342 3972
E-mail: info@charlottecvb.org

Visas et passeports


Conformément au système d'exemption de visa, les citoyens britanniques se rendant aux Etats-Unis pour une période inférieure à quatre-vingt dix jours ont uniquement besoin de leur passeport britannique et d'un formulaire d'exemption de visa qu'ils obtiendront auprès d'une agence de voyage, d'une compagnie aérienne ou à bord de l'avion. Ce formulaire doit être présenté au bureau de l'immigration à l'arrivée aux Etats-Unis. Les citoyens de la plupart des autres pays européens doivent aussi remplir un formulaire d'exemption de visa. Ce formulaire permet d'entrer au Mexique et au Canada par voie d'air ou de terre. Les Canadiens n'ont souvent besoin que d'une carte d'identité mais, pour les séjours plus longs, un passeport est nécessaire, ainsi qu'un visa pour les visites de plus de quatre-vingt dix jours.

Les ressortissants d'Irlande, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'autres pays doivent être munis d'un passeport en cours de validité, d'un billet de retour et d'un visa de tourisme. Les ressortissants de certains pays doivent être en possession d'au moins 500 dollars américains. Si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages.

Il existe plusieurs ambassades et consulats étrangers aux Etats-Unis.

De même, vous pouvez trouver des ambassades et des consulats américains dans le monde entier.

Douanes


Le passage à la douane est obligatoire lors de l'entrée sur le territoire des Etats-Unis. Certaines règles doivent être observées.

Les articles exemptés de droits de douane comprennent les effets personnels et les équipements de sport et de loisirs, ainsi que:

  • 200 cigarettes ou 100 cigares ou 2 kg de tabac (pour les personnes âgées de plus de 17 ans);
  • un litre d'alcool ou de vin (pour les personnes âgées de plus de 21 ans);
  • des cadeaux d'une valeur maximale de 100 dollars américains.

La somme d'argent pouvant être importée ou exportée du pays n'est pas limitée, mais toute somme supérieure à 10 000 dollars américains doit être déclarée.

La nourriture, les produits agricoles, les narcotiques et les drogues dangereuses, l'absinthe, les cigares cubains, les publications illégales, les tickets de loterie, les chocolats à la liqueur et les objets d'art précolombiens sont interdits d'entrée sur le territoire américain. En outre, l'importation de certains articles peut être soumise à l'obtention d'une licence ou d'un permis.

Argent


L'unité monétaire américaine est le dollar américain (USD), divisé en 100 cents.

Les billets existent en coupures de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 dollars. Les billets ont tous la même taille et la même couleur, mais leur valeur est clairement indiquée dans chaque coin. Le billet de deux dollars et la pièce de un dollar à l'effigie de Susan B. Anthony sont encore en circulation mais sont assez rares. Les pièces sont de 1 cent (un penny), 5 cents (un nickel), 10 cents (un dime), 25 cents (un quarter) et 50 cents.

Un convertisseur de monnaie en ligne facile à utiliser est à votre disposition.

Cartes de crédit et espèces
Chèques de voyage
Taxes
Pourboires
Valeur de l'argent

Heures d'ouverture


Les bureaux sont généralement ouverts de 09h00 à 17h00, du lundi au vendredi.

Banques
Magasins
Bureaux de poste
Restaurants et bars
Administrations

Affaires


Les horaires des bureaux sont généralement similaires à ceux pratiqués en Europe. Les hommes d'affaires sont soumis aux mêmes normes en matière de visa que les touristes.

La plupart des grands hôtels offrent des services de base: télécopieurs, photocopieuses, parfois même du secrétariat. Consultez les Pages Jaunes pour plus d'informations sur les services de secrétariat. Vous pourrez envoyer ou recevoir des fax dans certains ateliers de reprographie et librairies.

Transport


Routes
Bus
Taxis
Trains
Avions

Jours fériés


Les Etats-Unis n'ont pas de jours fériés à proprement parler. Le pays observe ce que l'on appelle des congés officiels, durant lesquels les banques, les magasins de vins et spiritueux, les écoles, les administrations et beaucoup de commerces sont fermés. Peu d'établissements observent tous ces congés officiels et les magasins ne ferment que le jour de Noël et de Thanksgiving.

Les fêtes officieuses sont des jours non chômés où les banques, bureaux de poste, administrations et magasins restent ouverts.

Haute saison


Il n'existe pas de haute saison touristique en Caroline du Nord. Cet Etat propose en effet des activités de plein air aussi bien estivales qu'hivernales. Le ski est populaire en hiver dans les régions montagneuses de l'ouest, tandis que la randonnée, la pêche et le rafting y sont pratiqués tout le reste de l'année. Les plages de la région côtière sont bien entendu plus fréquentées en été. L'Etat accueille également toute une série d'événements culturels et de festivals au printemps et en été.

Poste et télécommunications


La poste et les télécommunications sont dirigées par des sociétés distinctes.

Les boîtes à lettres sont bleues et portent l'inscription "US MAIL" en lettres blanches. Des distributeurs automatiques de timbres sont disponibles dans certains hôtels et magasins, mais le prix des timbres change fréquemment. Les services postaux sont très efficaces et très rapides lorsque le courrier est envoyé par avion. L'acheminement par avion du courrier à destination de l'Europe nécessite environ une semaine, tandis que le courrier affranchi au tarif normal peut mettre jusqu'à trois mois. Les bureaux de poste vendent des emballages appropriés pour les colis. Tout colis envoyé à l'étranger doit être accompagné d'une déclaration de douane.

Les plus grands bureaux de poste proposent un service de poste restante, où le courrier est conservé 30 jours.

Des cabines téléphoniques faciles à utiliser sont disponibles partout. La plupart des bars, des restaurants, des halls d'hôtels et des stations-services possèdent aussi des téléphones publics. De plus en plus de cabines téléphoniques acceptent les cartes de crédit. Les appels depuis les hôtels sont généralement plus coûteux, même si certains hôtels ne font pas payer les appels locaux. Pour appeler à l'étranger, composez le 011, suivi de l'indicatif du pays, puis du numéro de votre correspondant. Des réductions s'appliquent aux appels transatlantiques de 23h00 à 07h00. Vous pouvez appeler en PCV de n'importe quel téléphone en passant par l'opérateur. Composez le 0 pour obtenir l'opérateur local et le 00 pour l'opérateur longue distance. Aux Etats-Unis, les numéros gratuits sont précédés du 1-800.

Les télégrammes ne peuvent être envoyés qu'à partir des bureaux de la Western Union, et non des bureaux de poste. Consultez les Pages Jaunes pour connaître les adresses de ces bureaux. Si vous disposez d'une carte de crédit, vous pouvez dicter le texte de votre télégramme par téléphone.

Vous trouverez de nombreuses installations permettant d'envoyer des fax, ainsi que des cybercafés, surtout dans les plus grandes villes.

Médias


De tous les pays du monde, c'est aux Etats-Unis que l'on publie le plus de journaux. Les plus importants sont le Wall Street Journal, le Washington Post, le New York Times et le Los Angeles Times. Du fait de l'autonomie politique de chaque Etat, on constate une tendance à la régionalisation des journaux, mais les pressions économiques ont récemment provoqué d'importantes fusions.

Electricité


Le courant est de 115-120 volts, alternatif, 60 Hz. Vous aurez besoin d'un convertisseur et d'un adaptateur pour les prises standard à deux broches plates. Il est possible de se procurer des adaptateurs aux Etats-Unis.

La plupart des hôtels modernes offrent des sèche-cheveux électriques montés sur le mur. Dans certains hôtels, vous pourrez brancher des rasoirs électriques fonctionnant en 100 ou 220 volts sur les prises de courant, mais attention, elles ne sont pas adaptées au branchement d'autres appareils, même pas de radios. En fait, l'utilisation d'appareils plus puissants peut être dangereuse. Si vous possédez des appareils électriques plus sophistiqués, tels qu'un ordinateur portable, veillez à apporter aussi une batterie. Vous aurez également besoin d'un adaptateur pour recharger la batterie.

Peu d'hôtels possèdent des fers à repasser dans les chambres et très peu offrent le luxe d'une bouilloire ou d'une cafetière. Si vous avez besoin de repasser vos vêtements, vous pouvez demander un fer à repasser à la réception.

Voyageurs handicapés


Il existe d'excellentes infrastructures pour les personnes handicapées à travers tous les Etats-Unis. Des ascenseurs, toilettes aménagées et fauteuils roulants sont disponibles dans les aéroports. La plupart des hôtels et des bâtiments publics offrent aussi un accès aux fauteuils roulants et des toilettes adaptées. Aux coins des rues, les bordures des trottoirs sont généralement aménagées pour l'accès aux fauteuils roulants. La plupart des attractions touristiques sont équipées pour permettre l'accès aux handicapés.

Certaines sociétés de location de voitures proposent des véhicules à contrôle manuel. Les emplacements de stationnement pour personnes handicapées sont désignés par un symbole bleu représentant un fauteuil roulant. De fortes amendes sont prévues pour les personnes non handicapées qui occupent ces emplacements. La compagnie de chemin de fer Amtrak et toutes les compagnies aériennes américaines peuvent accueillir les voyageurs handicapés plus facilement si les services spécifiques nécessaires sont signalés à l'avance. Les bus Greyhound ne sont pas recommandés pour les personnes handicapées.

Lorsque vous vous rendez dans des petites villes ou des zones rurales de Caroline du Nord, renseignez-vous sur les services offerts aux personnes handicapées.

Pour de plus amples informations, contactez l'office de tourisme local.

Voyage économique


La carte d'étudiant internationale (ISIC) et la carte jeune internationale sont les deux formes de carte jeune les plus communément acceptées. Elles sont utiles pour les voyageurs car elles proposent de l'aide et des informations gratuites en cas d'urgence, ainsi que de nombreuses réductions. Des contrats d'assurance sont aussi proposés.

Les auberges offrent au voyageur un hébergement sûr et bon marché.

Hostelling International - American Youth Hostels (HI-AYH):

733 15th Street, NW
Suite 840
Washington
20005
Tél: +1-202-783 6161
Fax: +1-202-783 6171
Email: hiayhserv@hiayh.org

Le réseau américain des auberges de jeunesse, Hostelling International - American Youth Hostels, dispose d'un site Web où vous pourrez trouver toutes les informations utiles.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com