Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Caroline du Nord
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion

Histoire


Les premiers habitants de ce qui est aujourd'hui la Caroline du Nord étaient des Indiens appartenant à une trentaine de tribus distinctes, dont les plus importantes étaient les Cherokees dans les montagnes de l'ouest, les Hatteras le long de la côte et les Catawbas, les Chowanocs et les Tuscaroras dans les plaines côtières et le Piedmont. Des explorateurs français et espagnols arpentèrent la région dès 1524, mais sans y établir de colonie permanente.

En 1585, Sir Walter Raleigh établit la première colonie anglaise des Etats-Unis sur l'île de Roanoke, qui se trouve sur les Outer Banks de Caroline du Nord. Cette colonie ne dura toutefois pas longtemps, car la détresse et les privations obligèrent ses occupants à regagner l'Angleterre en 1586. Deux ans plus tard, le Gouverneur John White établissait une seconde colonie dans l'île. Au bout de quelques mois, il dut faire un voyage en Angleterre afin d'aller s'approvisionner, mais quand il revint en 1590, il n'y avait plus aucune trace du village des colons. On ignore toujours ce qu'est devenue cette "colonie perdue"... Parmi les colons disparus figurait Virginia Dare, première enfant anglaise née sur le sol américain. Les visiteurs d'aujourd'hui peuvent assister à un spectacle symphonique en plein air intitulé "La colonie perdue" et représenté au Théâtre de Waterside, sur l'île de Roanoke, de la fin juin à la mi-août.

Les premiers colons permanents arrivèrent de Virginie et s'installèrent dans la région du détroit d'Albemarle dans les années 1650. Après une période de mauvais gouvernement, le territoire fut divisé entre Nord et Sud en 1712, et la Caroline du Nord devint colonie de la Couronne en 1729. Toutefois, au cours des années 1760, les habitants de Caroline du Nord commencèrent à résister aux lois britanniques et la première bataille de la Guerre révolutionnaire de Caroline du Nord se tint sur le Pont de Moore's Creek, infligeant une défaite sans précédent aux loyalistes britanniques. Après le retrait de certaines troupes confédérées à la suite d'une bataille particulièrement dure de la Guerre civile, les Nord-Caroliniens menacèrent leurs adversaires d'enduire leurs talons de goudron "afin qu'ils résistent mieux lors de la prochaine bataille"! Depuis lors, cet Etat est surnommé "l'Etat des talons goudronnés".

La croissance fut si lente après la guerre que la Caroline du Nord fut surnommée "l'Etat des chaussures trouées". Pendant la Guerre civile, la Caroline du Nord s'opposa à l'abolition de l'esclavage et fut encore plus profondément dévastée qu'elle ne l'était déjà: les pertes humaines furent immenses et la destruction à grande échelle des fermes laissa l'Etat complètement ruiné. L'Etat rejoignit l'Union en 1868, mais les relations entre les différentes communautés demeurèrent tendues, avec notamment le développement du Ku Klux Klan et autres groupes luttant pour la suprématie de la race blanche.

La reconstruction fut étonnamment rapide après la dévastation de la Guerre civile, la croissance étant principalement assurée par les plantations de tabac et de coton. L'industrie aussi se développa assez rapidement, notamment dans les domaines de la production textile et des dérivés du tabac, ainsi que dans la construction de meubles en bois. En 1901, le Gouverneur Charles Brantley Aycock institua un programme visant à améliorer le système éducatif de l'Etat et l'Université de Caroline du Nord devint la première université publique des Etats-Unis. Par la suite, de nombreuses autres institutions d'enseignement supérieur furent créées dans cet Etat.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Caroline du Nord joua un rôle majeur dans l'approvisionnement en textile des forces armées et dans la production de mica pour les besoins de la guerre. Après la guerre, l'Etat continua à évoluer d'une économie principalement agricole vers une économie plus industrielle. En 1958, trois universités (l'Université de Duke à Durham, l'Université de l'Etat de Caroline du Nord à Raleigh et l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill) combinèrent leurs ressources afin de créer le "Triangle de la recherche". Ce dernier abrite de nombreux laboratoires où sont menées à bien des expérimentations privées et gouvernementales, appartenant à des institutions aussi célèbres qu'IBM, General Electric ou l'Agence américaine de protection de l'environnement. La Caroline du Nord ne peut plus être qualifiée d'Etat endormi "aux chaussures trouées"!

Economie


La Caroline du Nord est le premier Etat du sud en termes de production de biens manufacturés et du nombre de salariés du secteur industriel. Les principales productions sont le textile, le tabac et les produits chimiques. Les principaux centres de production sont Charlotte, Durham, Raleigh, Greensboro, et Winston-Salem.

Le tourisme constitue une autre source importante de revenus pour l'Etat. Les objets artisanaux, notamment dans la zone des Appalaches, constituent une bonne source de revenus touristiques.

Les principaux produits agricoles sont le tabac et le maïs, suivis par les fruits, les cacahuètes, les pommes de terre, le foin et le soja.

Le bois de construction, la pêche commerciale (notamment aux huîtres et aux crevettes) et les minéraux (dont le mica et le granit en poudre) apportent également une contribution majeure à l'économie.

Population


La Caroline du Nord compte une population d'environ 7 069 800 habitants. La grande majorité des habitants sont nés aux Etats-Unis, mais l'Etat compte également quelques ressortissants canadiens, allemands, britanniques, grecs et japonais. La plupart des Noirs, descendants des esclaves, ont préféré aller vivre dans les Etats du nord, mais une minorité non négligeable vit encore en Caroline.

Gouvernement


Raleigh est la capitale de l'Etat et le siège du gouvernement. La Caroline du Nord est toujours régie selon la constitution de 1868. Le pouvoir exécutif est détenu par le Gouverneur, élu pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Son rôle se résume principalement à désigner les différents dirigeants de l'Etat. Tous les hauts fonctionnaires de l'Etat, tels que le secrétaire d'Etat, le procureur général, le commissaire aux comptes, le trésorier d'Etat, le responsable de l'enseignement public et les ministres des assurances, du travail et de l'agriculture sont élus au suffrage universel par les citoyens. Ces hauts fonctionnaires sont les conseillers du Gouverneur et sont élus pour quatre ans renouvelables. Le Lieutenant-Gouverneur est lui aussi élu pour un mandat de quatre ans. L'Etat de Caroline du Nord présente la spécificité d'être le seul Etat des Etats-Unis où le Gouverneur n'a pas le droit de veto sur les lois votées par l'assemblée législative.

Le corps législatif est composé d’un Sénat de 50 membres et d’une Chambre des députés de 120 membres. Les sénateurs sont élus à partir de 27 districts sénatoriaux et les députés à partir de 45 districts législatifs. Les sénateurs comme les députés sont élus pour deux ans.

La cour de justice la plus puissante de Caroline du Nord est la Cour suprême.

Langue


L'anglais est la langue officielle de l'Etat, même si d'autres langues sont parlées dans les différentes communautés ethniques qui y résident.

Religion


Les baptistes sont le principal groupe religieux de Caroline du Nord. Les autres groupes religieux importants en terme de nombre sont les méthodistes, les presbytériens et les catholiques romains.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com