Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Caroline du Nord
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


La capitale de l'Etat et ville universitaire de Raleigh est réputée pour ses sites historiques et sa pétulante communauté d'artistes. Nous recommandons notamment le Musée d'art de Caroline du Nord, dont les huit galeries abritent entre autres des œuvres de Rubens, Monet et Botticelli. Ne manquez pas non plus le Musée d'histoire de Caroline du Nord, qui renferme une réplique de l'aéroplane des frères Wright, ainsi que le Musée des sciences naturelles, qui abrite aussi biens des animaux vivants que des spécimens rares.

Charlotte abrite plusieurs musées intéressants, dont le Musée de la nature de Charlotte et le Musée des arts Mint. Le Centre des arts de Spirit Square à Charlotte accueille tout au long de l'année des concerts et des expositions artisanales. Quant au Centre artistique de Blumenthal, il propose régulièrement des opéras, des concerts symphoniques et des pièces de théâtre. Le Centre musical de Brevard de la station balnéaire de Brevard propose des concerts nocturnes tous les soirs de la fin juin à la mi-août.

La Chapelle de Duke, située en plein cœur de l'Université de Duke, à Durham, contient plus d'un million de morceaux de verre teinté, répartis sur 77 vitraux représentant quelque 900 personnages. Son orgue contient quant à lui quelque 5 000 tuyaux.

Le village d'Old Salem, à Winston-Salem, est une reconstitution de village du 18ème siècle, entièrement construit en briques et en bois, où des acteurs en costume d'époque vous feront revivre la vie des premiers immigrants de Caroline du Nord.

La petite ville de Boone propose la comédie musicale Horn in the West, qui dépeint le combat de Daniel Boone (à qui la ville doit d'ailleurs son nom) pour instaurer la liberté dans les hautes terres du sud des Appalaches. La ville de Blowing Rock est une sorte de colonie d'artistes folkloriques abritant le Centre artisanal de Parkway, où les membres de la Guilde des artisans des hautes terres du sud fabriquent et vendent leurs créations.

Gastronomie et boissons


La tarte aux patates douces, le gombo frit et les haricots de lima au beurre sont des spécialités locales que vous devriez goûter, particulièrement dans la région de Winston-Salem. Les amateurs de barbecue se réjouiront de savoir que cette activité est extrêmement répandue en Caroline du Nord, Lexington détenant le record du plus grand nombre de restaurants de barbecue par tête des Etats-Unis! Dans les Outer Banks, les fruits de mer constituent bien évidemment la spécialité. Essayez donc les huîtres, palourdes, crabes ou autres crustacés pêchés le jour même.

Les types de restaurants disponibles en Caroline du Nord varient des institutions gastronomiques spécialisées dans un type de cuisine particulier aux restaurants de grillades, en passant par les incontournables restaurants chinois, français et italiens, sans oublier les innombrables fast-foods! Charlotte offre une grande diversité gastronomique incluant diverses spécialités ethniques, de la nouvelle cuisine, plusieurs chaînes de restaurants et des établissements servant des plats traditionnels du sud.

Divertissements


La ville cosmopolite de Charlotte déborde d'activité. Discovery Place est un complexe éducatif comprenant une salle d'exposition, un planétarium et un cinéma OMNIMAX. Vous pourrez également y faire des expériences scientifiques époustouflantes, ou visiter une forêt tropicale répartie sur trois étages et une station spatiale. Le Centre des arts de Spirit Square à Charlotte accueille tout au long de l'année des concerts et des expositions artisanales. Quant au Centre artistique Blumenthal, il propose régulièrement des opéras, des concerts symphoniques et des pièces de théâtre.

Le parc à thème Carowind de la Paramount se trouve à 16 km au sud de Charlotte. Il est divisé en dix zones dont les thèmes sont centrés sur la vie passée et présente dans l'Etat de Caroline. Il comprend notamment le Plantation Square, reproduction d'une place de marché du temps des pionniers, un parc aquatique de 2,4 hectares et un hommage au film Wayne's World, avec des montagnes russes absolument incontournables!

La vie nocturne estudiantine bat son plein dans les bars de Chapel Hill et de Durham.

Sports


Les amateurs de sport et de nature seront ravis par les innombrables activités offertes par la Caroline du Nord, et plus particulièrement par la région des Appalaches, où ils pourront à leur guise se consacrer à la randonnée, à l'équitation, au camping ou à la pêche. Pour ceux qui préfèrent le surf et le soleil, la beauté placide des stations balnéaires de la côte orientale se mariera au plaisir de la natation, de la plongée ou de la pêche en mer.

La Caroline du Nord est connue comme "la capitale mondiale des sports à moteur" et accueille des rallies automobiles dans le comté de Wayne, des courses de voitures de sport sur la colline de Chimney Rock, des courses de dragsters sur la piste internationale de Fayetteville et les courses de stock-cars NASCAR sur le circuit automobile de Charlotte (qui accueille la manifestation du Coca-Cola 600 le 26 mai de chaque année).

Les stations de ski ne manquent pas, qu'elles soient naturelles ou artificielles. Les plus populaires sont celles d'Appalachian Ski Mountain, de Sugar Mountain Resort, de Ski Beech et de Ski Hawksnest.

Les amateurs de golf seront aussi très bien servis. La région de Pinehurst abrite à elle seule plus de 35 parcours utilisés pour divers championnats de golf, mais l'Etat en compte quelque 400 autres!

Le cyclisme est une autre activité répandue dans la région, qui compte quelque 4 830 kilomètres de pistes cyclables homologuées.

Bien sûr, vous pourrez également vous initier aux sports américains les plus typiques, comme le football américain, le base-ball, le basket-ball et le hockey sur glace.

Shopping


Le plus grand marché de meubles du monde se trouve à High Point, près de Winston-Salem.

Pour ceux qui aiment les objets artisanaux, la station balnéaire estivale de Brevard compte bon nombre de centres artistiques et de boutiques artisanales. Visitez Blowing Rock, près de Boone, sorte de colonie d'artistes folkloriques abritant le Centre artisanal de Parkway, où les membres de la Guilde des artisans des hautes terres du sud fabriquent et vendent leurs créations.

Spectacles et festivals


Le spectacle en plein air "La colonie perdue" est représenté tous les ans sur le Site historique national de Fort Raleigh.

Wilmington accueille chaque année en février le Festival de jazz de Caroline du Nord.

Si vous aimez le sport, le Marathon de Charlotte et l'Exposition des coureurs se tiennent en janvier, tandis qu'une compétition de deltaplane se déroule en mai à Nag's Head.

La ville de Brevard accueille un Festival des arts pendant la deuxième semaine de juillet.

Asheville organise un Festival folklorique à Black Mountain à la mi-mai, le Festival des danses et des traditions montagnardes en août et de nombreux autres festivals tout au long de l'année. La saison des "fiestas dans les parcs" dure de juillet à septembre et propose des spectacles de musique et de danse montagnardes traditionnelles, gratuits et en plein air, tous les samedis à 19h00 au City/County Plaza. Apportez une couverture et venez vous amuser!

Morehead City abrite le plus important festival en plein air du pays, et peut-être le plus grand festival de fruits de mer du monde: le Festival des fruits de mer de Caroline du Nord a lieu chaque année pendant la première semaine d'octobre. Pour plus d'informations, envoyez une télécopie au +1-252-726 0318 ou un message électronique à l'adresse fun@ncseafoodfestival.org.

Raleigh accueille un Festival international pendant la première semaine d'octobre, où sont présentés des stands gastronomiques, des ateliers de contage et diverses expositions à thèmes. Pour plus d'informations, envoyez un message électronique à info@internationalfestival.org.

Parcs et réserves


Le Parc de Chimney Rock, de 405 hectares, doit son nom ("cheminée de pierre") au monolithe de granit géant (96 mètres) qu'il contient. Il est possible d'atteindre le sommet de Chimney Rock par un sentier, par des escaliers ou par un ascenseur construit dans la paroi de la montagne. La vue du sommet est imprenable.

Le Parc zoologique de Caroline du Nord, près d'Asheboro, abrite quelque 1 600 espèces d'animaux d'Afrique et d'Amérique du Nord. Vous pourrez y admirer des girafes, des zèbres, des lions, des éléphants et des rhinocéros africains dans des habitants naturels reconstitués, ainsi que des gorilles dans la forêt tropicale artificielle du Pavillon africain. La zone de prairies abrite des bisons, des élans, des ours et des loups roux, tandis que des ours polaires blancs arpentent la "côte rocheuse".

Le Mont Mitchell est le point culminant de l'est des Etats-Unis, avec une altitude de 2 037 mètres. Il est entouré du Parc d'Etat du Mont Mitchell, qui contient un observatoire panoramique, une tour et un musée.

La Caroline du Nord partage le Parc national des Great Smoky Mountains avec son voisin le Tennessee. Ces montagnes doivent leur nom à la brume bleue qui se maintient en permanence au dessus de leurs sommets, qui comptent parmi les plus élevés de l'est des Etats-Unis. Ce parc contient de nombreux sentiers pour la randonnée à pied ou à cheval, le long desquels vous trouverez des abris et des terrains de camping. La diversité de la flore du parc est spectaculaire, et nombreux sont les ruisseaux dans lesquels vous pourrez vous initier à la pêche à la truite!

Le Parc national des Great Smoky Mountains est relié au Parc national de Shenandoah, en Virginie, par l'intermédiaire de la magnifique route Blue Ridge Parkway, qui s'étend sur une distance de 755 kilomètres et offre des vues spectaculaires sur des lieux aussi célèbres que Humpback Rocks, Otter Creek, Rocky Knob ou Craggy Gardens.

Le Littoral national de Cape Hatteras, sur les Outer Banks de Caroline du Nord, est la plus grande étendue de littoral sauvage de la côte Atlantique des Etats-Unis. Non loin de là, le Littoral national de Cape Lookout contient quelque 11 534 hectares d'îlots préservés. La grande beauté de la faune de cette région et ses plages isolées constituent un contraste saisissant avec les crêtes et les forêts des régions montagneuses, ou avec la sophistication urbaine du Piedmont central.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com