Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bolivie
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat   Géographie  

Climat


Il pleut surtout en été, entre novembre et mars. Les mois de juin, juillet et août sont les mois les plus froids de l'année. C'est de mai à juin et d'août à novembre que sont réunies les meilleures conditions pour visiter la Bolivie. A La Paz, les températures estivales vont de 6°C à 21°C, tandis qu'en hiver, les températures oscillent entre 0°C et 17°C. La Paz étant située en haute altitude, l'air y est raréfié, et il faut un moment pour s'acclimater.

Il y a généralement de grands écarts de température entre le jour et la nuit, de même que des variations régionales. Les régions montagneuses de l'Altiplano ont des températures plus froides; la température moyenne annuelle est de 10° C et les nuits sont très froides toute l'année. Cette région est également victime d'inondations périodiques. Dans les basses terres, il fait chaud et humide toute l'année et les températures s'échelonnent généralement entre 23° C et 27° C.

Géographie


La Bolivie est un pays d'Amérique du Sud dont la superficie est de 1 100 000 km². Elle est limitée au nord-ouest par le Pérou, au nord et à l'est par le Brésil, au sud-est par le Paraguay, au sud par l'Argentine et à l'ouest par le Chili. La Bolivie et le Paraguay sont les deux seuls pays d'Amérique du Sud à être totalement enclavés.

La Bolivie possède trois régions bien distinctes. A l'ouest, le Plateau occidental couvre environ 10 % de la superficie totale du pays. Ce plateau est bordé, le long de la frontière chilienne, par la chaîne occidentale des Andes, et à l'est, par la Cordillère royale des Andes. Les sommets atteignent une altitude de 6 500 mètres. La partie méridionale du plateau est aride. A l'extrémité nord du pays, le long de la frontière Bolivie-Pérou, se trouve le lac Titicaca. Situé à une altitude de 3 812 mètres et couvrant une superficie de 8 965 km², c'est l'un des lacs navigables les plus élevés au monde.

Les Yungas sont une série de vallées et de gorges fertiles semi-tropicales situées sur les contreforts orientaux de la Cordillère royale. Elles sont composées d'épaisses forêts, et sont irriguées par la rivière Beni et ses affluents.

Les basses terres s'étendent depuis les montagnes orientales jusqu'aux frontières avec le Brésil, l'Argentine et le Paraguay, couvrant environ 70 % de la superficie totale de la Bolivie. Une épaisse forêt tropicale couvre le nord et l'est de cette région. Au centre, s'étendent de vastes plaines herbeuses parsemées de marécages et de broussailles, tandis que les plaines méridionales, plus sèches, sont constituées de brousse et de savane aride.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com