Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bolivie
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


Le musée national des Arts de La Paz abrite une excellente collection d'art colonial et contemporain. Le musée de Tiahuanaco, également à La Paz, renferme de superbes expositions d'art et d'artisanat des anciennes populations indigènes provenant du site archéologique de Tiahuanaco. Le musée national d'archéologie de La Paz, propose une exposition permanente de 30 000 pièces inestimables appartenant à des anciennes cultures. Vous le trouverez dans la Calle Tiahuanaku, au coin de Federico Suazo. Le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, et le samedi, de 09h00 à 12h00.

Toujours à La Paz, le musée María Nuñez del Prado, expose une collection permanente de sculptures, de peintures et d'objets en or et en argent. Il est situé à l'adresse suivante: Ave Ecuador 2034, au coin de Sánchez Lima, Sopocachi.

A Oruro, il y a un intéressant musée d'anthropologie qui renferme des masques de festival et des têtes de lama en pierre; il y a également un musée des minéraux qui abrite l'une des plus belles collections de minéraux au monde.

Les musées de Sucre se déclinent sur des thèmes très variés: folklore, histoire naturelle, religion et textiles.

Santa Cruz possède une collection de sculptures réalisées par Marcelo Callau, qui sont réunies dans la Casa de la Cultura, sur la plaza. Vous pourrez également y voir des pièces de théâtre, des récitals et des danses folkloriques.

Gastronomie et boissons


La cuisine bolivienne est fameuse et elle est souvent très relevée. Voici quelques-uns des plats nationaux les plus courants qui méritent d'être goûtés:
  • picante de pollo: poulet frit, pommes de terre et riz
  • empanada saltena: tourtes garnies de viande, de poulet, de pommes de terre, et parfois d'une sauce épicée et de piments rouges
  • silpancho: morceaux de viande frits avec des œufs, des bananes et du riz
  • ají de lengua: langue de bœuf avec piments et pommes de terre

Il y a souvent des variations régionales dans la préparation des plats. Dans les hauts-plateaux, les aliments traditionnels sont les pommes de terre, le pain et le riz, servis avec de la viande épicée. Les spécialités de cette région sont, entre autres, les pukacapas (tartes au fromage) et la soupe chairo (viande, légumes et piments rouges). Il faut absolument goûter à la truite du lac Titicaca. Le pain marraqueta, croustillant à l'extérieur et tendre au milieu, est une spécialité de La Paz. Les restaurants, dans les basses terres septentrionales, proposent plutôt des variétés de viande de gibier, tandis que dans les basses terres de la région de l'Oriente, la plupart des plats sont accompagnés de banane cuite et de yuca, ainsi que de brioche recouverte de fromage ou de galette de riz.

En Bolivie, le déjeuner est le repas principal, et les restaurants servent en général un menu à trois plats. A La Paz, beaucoup de restaurants proposent de la cuisine internationale.

La bière bolivienne est très bonne, et la chicha, boisson forte locale (une liqueur de maïs), se consomme surtout dans la région de Cochabamba. N'abusez cependant pas des boissons alcoolisées car l'altitude intensifie leur effet et vous connaîtrez des lendemains particulièrement déplaisants. L'eau en bouteille se trouve partout, mais vérifiez que les bouteilles sont hermétiquement fermées.

Divertissements


Dans des villes telles que La Paz, Potosi ou Cuzco, rendez-vous à la pena (discothèque) la plus proche pour boire un verre et écouter un peu de musique. Tous les soirs vers 22h00, plusieurs groupes jouent sur scène, vous donnant ainsi l'occasion de découvrir différents styles de musique andine. Parfois, une piste de danse ou quelques comédiens viennent compléter ces festivités. Il y a également des discothèques à Cochabamba et Santa Cruz. Les villes regorgent de bars, mais ils sont parfois mal fréquentés.

Sports


Il y a une multitude de pistes de randonnées, surtout autour de La Paz. Les voyageurs aventureux pourront également faire des safaris, de l'alpinisme et de la chasse, tandis que ceux qui préfèrent se contenter d'être spectateurs, pourront participer à la passion nationale: le football.

La pratique du ski est optimale entre avril et mai, et de nouveau entre septembre et octobre. La station du mont Chacaltaya, bien que rudimentaire, possède la piste de ski la plus haute du monde: 5 486 mètres.

Le lac Titicaca est excellent pour la pêche à la truite. Il y a également plusieurs clubs de tennis et de golf à La Paz.

Shopping


Parmi les achats les plus courants figurent l'artisanat indigène, les sculptures sur bois et les bijoux, de même que les ponchos, les couvertures et les vestes en laine de lama et en alpaga. Vous trouverez ces spécialités locales au marché des artisans de La Paz, le long de la Calle Sagarnaga.

En Bolivie, les magasins ouvrent généralement de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h30 du lundi au vendredi, et de 10h00 à 15h00 le samedi.

Spectacles et festivals


La Bolivie a un certain nombre de festivals (fiestas) tout au long de l'année. Les jours fériés, notamment dans les villages, s'accompagnent de festivités.

DATE FESTIVAL LIEU
2 février Fiesta de la Virgen de Candelaria Copacabana, Santa Cruz
Février/Mars Carnaval Partout, surtout à Oruro
10 février Fiesta Oruro
15 février Anniversaire de Tarija Tarija
Début mars Phujllay Tarabuco
25 mai Fiesta Sucre
16 juillet Fiesta La Paz
6 août Fête de l'Indépendance Dans toute la Bolivie
14 septembre Fiesta Cochabamba
24 septembre Fiesta Santa Cruz et Pando
10 novembre Fiesta Potosi
18 novembre Fiesta Beni

Leisureplanet ne garantit pas l'exactitude de ces dates. Prenez-les à titre indicatif et consultez l'office de tourisme bolivien pour plus de renseignements.

Parcs et réserves


Le parc national Sajama, à l'ouest d'Oruro, est un parc de 60 000 hectares qui abrite des forêts exotiques et offre une vue panoramique sur trois volcans.

Le parc écologique Apa Apa se trouve dans les Yungas, à 8 kilomètres de Chulumani. Il s'agit là du dernier bastion de la forêt des Yungas telle qu'elle était à l'origine, et il y a un camping juste à côté.

Le parc national Torotoro est situé dans le département (province) de Potosi, et possède des chutes d'eau, des grottes, d'anciennes peintures rupestres et des ruines.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com