Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bolivie
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion   Conventions sociales

Histoire


L'une des plus anciennes civilisations boliviennes connues remonte à environ mille ans avant JC; cette civilisation vivait dans la région de Tiahuanaco. Ces Américains d'origine, qui parlaient l'aymara, ont laissé un héritage d'imposants édifices en pierre, de statues sculptées et de poteries complexes. Les environs de Tiahuanaco recèlent des ruines fascinantes, et notamment la célèbre Porte du Soleil, qui sont des vestiges de cette ancienne civilisation. On peut voir de nombreux objets de leur vie quotidienne au musée national de La Paz. Cette grande civilisation connut un déclin inexpliqué et les Aymaras furent finalement vaincus, après une âpre résistance, par les tout-puissants Incas, qui parlaient le quechua, vers 1200 après JC.

Dans les années 1530, la Bolivie fut conquise par l'Espagne. Les Espagnols appelèrent cette région Alto Peru, ou Haut-Pérou. Avec la découverte de gisements d'argent à Potosi en 1546, l'intérêt des Espagnols pour la Bolivie augmenta. Les Espagnols établirent des colonies dans tout le pays et entreprirent d'importantes activités minières. La population locale n'avait guère son mot à dire dans la gestion de son pays, et elle fut brutalement exploitée comme main-d'œuvre dans les mines espagnoles. Les indigènes tentèrent à plusieurs reprises de se rebeller contre l'autorité espagnole vers la fin du 17ème siècle et tout au long du 18ème siècle. Finalement, en 1825, la Bolivie réussit à prendre son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, après des combats menés par Simon Bolívar et Antonio José de Sucre. Cette nation nouvellement indépendante fut appelée Bolivie, du nom de Simon Bolívar, et Sucre devint son premier président.

La présidence de Sucre fut suivie par plusieurs dictatures contre lesquelles de fréquentes rébellions étaient organisées. Parallèlement à ces guerres intestines, la Bolivie fut impliquée dans des guerres contre le Pérou et le Chili. Au cours de la guerre du Pacifique en 1879, la Bolivie perdit le port d'Antofagasta au profit du Chili, faisant de la Bolivie un pays totalement enclavé. S'ensuivirent des querelles frontalières avec le Brésil, l'Argentine, le Pérou et le Paraguay. La découverte d'importants gisements d'étain à Oruro et Potosi ne put rétablir la stabilité en Bolivie. Une période d'instabilité politique entrecoupée de fréquents coups d'Etat militaires, marqua les lendemains de la première guerre mondiale. Le gouvernement le plus marquant fut celui de Victor Paz Estensoro, qui nationalisa les grandes mines, accorda le droit de vote aux indigènes, lesquels avaient été précédemment privés de leurs droits électoraux, et mit en place de grandes réformes agraires. Cependant, il fut bientôt lui aussi renversé par un coup d'Etat, et s'ensuivirent plusieurs régimes militaires de courte durée. En 1967, le héros révolutionnaire cubain, Che Guevara, fut tué en Bolivie alors qu'il tentait de fomenter une révolution parmi les indigènes.

La démocratie fut finalement restaurée en 1982, mais cette fois-ci le prix de l'étain avait chuté, l'inflation avait atteint 20 000 %, le commerce illégal de la cocaïne était bien établi et l'économie était au bord de l'effondrement. Cependant, des politiques économiques conservatrices et une aide étrangère très importante ont contribué au retour progressif d'une stabilité économique et d'une croissance modérée en Bolivie.

Economie


La Bolivie a le triste privilège d'être l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. L'agriculture joue un rôle important dans l'économie. Près de la moitié de la population travaille dans le secteur agricole et l'agriculture contribue de 23 % au produit national brut annuel. Les principales cultures sont la pomme de terre, la canne à sucre, le soja , le café, le coton, le maïs, le blé et le riz. La culture du coca et le commerce des feuilles utilisées pour fabriquer la cocaïne, représentent une autre activité de grande envergure, mais illégale.

L'étain a longtemps été la ressource minière la plus importante du pays. La Bolivie est l'un des plus grands producteurs d'étain, produit essentiellement autour d'Oruro. Cependant, depuis la chute du prix de l'étain au cours des années 1980, la Bolivie a dû compter un peu plus sur ses autres ressources naturelles, parmi lesquelles figurent d'importants gisements de gaz naturel, du pétrole, du tungstène, de l'argent et de l'or.

Population


Selon une estimation datant de 1998, la Bolivie compte 7 800 000 habitants, et a une faible densité de population (environ sept habitants au km²). Environ deux tiers des Boliviens sont des natifs et environ 30 % sont des mestizos (des métis). Parmi les quelques pour cent qui restent, la plupart sont des Européens, essentiellement Espagnols, et des Japonais. Environ 1 % de la population est d'origine africaine; ce sont les descendants des esclaves africains venus du Pérou et de Buenos Aires.

Environ 45 % de la population habite dans ou près des villes sur le plateau occidental et autour du lac Titicaca. La Paz est la plus grande ville avec une population d'environ deux millions d'habitants. La majorité de la population native et de nombreux mestizos vivent dans la Cordillère royale près de Cochabamba. Les Yungas et les régions des basses terres sont peu peuplées.

Gouvernement


L'actuel président est Hugo Banzer Suarez, élu par vote populaire en août 1997 pour un mandat de quatre ans. Le Congrès a deux chambres: un sénat de 27 membres et une Chambre des députés de 130 sièges.

La Bolivie possède neuf départements, et chacun d'entre eux est sous le contrôle d'un délégué, ou gouverneur, nommé par le président. Les départements sont les suivants: Santa Cruz, El Beni, Tarija, Potosi, La Paz, Chuquisaca, Pando, Cochabamba et Oruro.

La Paz, en tant que siège du gouvernement et du congrès, est la capitale administrative, tandis que la capitale légale ou constitutionnelle est Sucre, où la Cour suprême se réunit.

Langue


La langue officielle est l'espagnol, parlé par beaucoup de mestizos et de Boliviens d'origine européenne, mais environ 40 % de la population native ne le parle pas. L'aymara est parlé par environ un million d'indigènes habitant les hauts plateaux de l'Altiplano, tandis que le quechua (une langue Inca) est parlé dans toutes les autres régions de Bolivie. Ces deux langues sont toutes deux considérées comme les langues nationales et sont depuis peu enseignées à l'école.

Religion


La majorité de la population (environ 90 %) est de religion catholique, mais seul un petit pourcentage pratique de façon active. La religion catholique est la religion officielle. Il existe également une minorité protestante.

Conventions sociales


Il est important d'appeler les paysans boliviens "campesinos" plutôt que "Indios" (Indiens), car cette dernière appellation est considérée comme insultante.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com