Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bolivie
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Santé  Sécurité  

Santé


La Bolivie a de bonnes infrastructures médicales bien équipées, capables de faire face à n'importe quelle urgence. Parmi les hôpitaux de La Paz figure l'excellente Clinica Americana (6 de Agosto 2821; Tél: +591-2-323023). De même, la plupart des grands hôtels ont un médecin attitré qu'il suffit d'appeler. Cependant, il est recommandé à tous les voyageurs d'avoir une assurance médicale.

Acclimatation
A La Paz, l'altitude élevée et l'air raréfié nécessitent une acclimatation graduelle. Les voyageurs de tous âges doivent se reposer pendant au moins une demi-journée, mais une acclimatation totale peut prendre deux semaines. Buvez beaucoup de liquides mais évitez les boissons alcoolisées, salez votre nourriture, et évitez de faire de l'exercice au moins les premiers jours. Au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, il faut monter les côtes très, très lentement. Le mal de l'altitude entraîne des effets tels que maux de tête, insomnies, essoufflement et un sentiment général d'apathie. Consultez un médecin si vous ressentez l'un ou l'autre de ces symptômes. Les personnes ayant des problèmes cardiaques doivent être particulièrement prudentes. Les remèdes locaux sont généralement efficaces. Souvenez-vous que les températures chutent radicalement au coucher du soleil, alors ayez toujours avec vous un vêtement bien chaud.

Vaccinations
Tous les voyageurs âgés de plus d'un an et arrivant d'une région contaminée doivent avoir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune; cette vaccination est néanmoins recommandée à tous ceux qui séjournent en Bolivie.

Sous 2 500 mètres, il existe un risque de malaria en dehors des agglomérations, sauf dans les départements de La Paz, Oruro, Potosi sud et centre, et dans les régions de Ingavi, Los Andes et Omasuyos. Prenez des cachets contre la malaria si vous envisagez de vous rendre dans les régions à haut risque. Les départements du nord, le long de la frontière brésilienne, présentent des risques importants de malaria falciparum, très dangereuse.

Il est également recommandé d'être vacciné contre la typhoïde et la polio. La maladie de Chagas est endémique dans les Yungas et les régions plus chaudes; essayez d'éviter les huttes avec des toits de chaume ou de feuilles et ne dormez pas sur des sols en terre battue.

Gastronomie et boissons
L'eau du robinet doit être considérée comme impropre à la consommation. Elle doit être bouillie ou stérilisée avant d'être bue ou utilisée pour se brosser les dents ou faire des glaçons. Il faut utiliser des pastilles pour stériliser l'eau si la qualité de celle-ci est douteuse. Il faut également faire bouillir le lait car il n'est pas pasteurisé, et s'assurer que le lait en poudre ou en boîte est reconstitué avec de l'eau pure. Les produits laitiers doivent être évités, la viande et le poisson doivent être consommés chauds et bien cuits, les légumes doivent être cuits et les fruits pelés. Essayez d'éviter le porc, la salade et la mayonnaise.

Sécurité


Les grandes villes boliviennes comportent les mêmes dangers que les villes américaines et européennes. Prenez les précautions habituelles: fermez la porte de votre chambre d'hôtel à clé, déposez vos bijoux et vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel et n'exhibez pas votre portefeuille, votre appareil photo ou vos bijoux. Ne vous promenez pas seul(e) dans les endroits non éclairés et isolés. De même, méfiez-vous des malfaiteurs qui se font passer pour des policiers; insistez pour voir leur plaque d'identité et ne donnez pas vos papiers d'identité avant d'être au poste de police. N'acceptez ni nourriture, ni boissons, ni bonbons, ni cigarettes lorsque vous voyagez en bus ou en train, car ceux-ci peuvent être drogués.

Lorsque vous faites de la randonnée dans des endroits isolés, souvenez-vous que, par le passé, des randonneurs seuls ou en petits groupes ont été victimes de vols et d'agressions violentes; alors partez avec un groupe important et organisé pour plus de sécurité. Assurez-vous que votre guide vient d'une agence officielle qui a bonne réputation car certains voyageurs se sont plaints de guides malhonnêtes et de leurs intentions malveillantes.

Des campagnes anti-drogues ont eu lieu entre Santa Cruz et Cochabamba, et cette région peut être dangereuse. Il vaut mieux vous renseigner auprès de votre ambassade avant de partir en voyage.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com