Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Autriche
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
La Basse-Autriche (Unterösterreich)
La Basse-Autriche, (Superficie: 19 172 km²; Population: 1 473 813 habitants) la plus grande province d'Autriche, est une destination de vacances aux portes de Vienne. Cette zone est d'un grand intérêt archéologique et artistique grâce aux importants vestiges datant de l'âge de pierre (Vénus de Willendorf) et aux ruines romaines (fondations de la ville de Carnuntum).

La Basse-Autriche offre une grande diversité: un paysage montagneux aride, des contreforts alpins verdoyants et des vignobles dans la vallée du Danube. La région escarpée au nord du Danube est constituée de denses forêts parsemées de prairies, de lacs et d'étangs.

St. Pölten (Population: 50 000 habitants), à qui l'on concéda une charte spéciale en 1159, est légalement la plus vieille ville d'Autriche, ainsi que la capitale de la Basse-Autriche. L'office de tourisme sur la Rathausplatz (place de l'hôtel de ville), dans la zone piétonnière, distribue gratuitement des cassettes de visites guidées de la ville. Semmering est à la fois une station thermale et une station de ski.

La Basse-Autriche produit 60 % du vin autrichien, de plus, la région est le principal producteur de betteraves sucrières et de blé. Au nord du Danube, s'étendent les importants gisements de pétrole et la raffinerie de Schwechat possède une capacité annuelle de production de 12,5 millions de tonnes! Les industries agro-alimentaires, textiles, chimiques et les usines sidérurgiques se trouvent dans le sud du bassin viennois. Près des complexes industriels viennois se trouvent certaines des principales centrales électriques autrichiennes. La centrale de production electrique au charbon de Dürnrohr est la seule centrale d'Europe assurant l'alimentation en énergie électrique, et plus précisément du courant continu à haut voltage, à l'Europe de l'Est. Le tourisme est également une importante source de revenu de la Basse-Autriche.

La Basse-Autriche possède 12 stations thermales qui vont des sources thermales de soufre aux bains de boue curatifs: on y pratique l'hydrothérapie de Kneipp et les soins corporels. Elles attirent de nombreux touristes ainsi que des autrichiens.

La Basse-Autriche compte environ 24 parcs et réserves naturelles, le plus grand parc étant le parc naturel de Gemeinde Au-Heidenreichsten d'une superficie de 12 hectares. Le parc des oiseaux de Hollenburg près de Traismauer est un parc où l'on peut voir des aigles, des faucons et des vautours, avec des démonstrations de vol deux fois par jour. Rappelons que l'Autriche est le paradis des ornithologues.

Pour ceux qui sont intéressés par l'architecture ancienne, la Basse-Autriche est un vrai trésor. Il y a des monastères et des églises de styles romans et gothiques, des châteaux et des abbayes de style baroque ainsi que la forteresse Rappottenstein qui comprend 4 styles architecturaux différents.

Pour qu'une visite touristique soit complète, il faut monter en téléphérique jusqu'au Schneeberg, escalader les rochers dans le Blockheide, descendre le Danube sur un paquebot et aller voir les souffleurs de verre de Brand-Nagelberg.

Lorsque vous serez en Basse-Autriche, ne manquez pas le palais Artstetten du 16ème siècle comprenant le musée François-Ferdinand, qui fut assassinée à Sarajevo en 1914, et l'église abritant sa tombe et celle de sa femme. La tombe de l'Empereur Maximilien I se trouve dans la chapelle d'une forteresse médiévale datant du 13ème siècle à Wiener Neustadt. Rohrau, ville natale de Joseph Haydn, présente un intérêt particulier pour les passionnés de musique.

Le festival du Danube inférieur autrichien propose une grande variété d'événements culturels.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com