Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Autriche
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art & Culture   Gastronomie & Boissons   Divertissements   Sports & Loisirs   Achats   Spectacles & Festivals   Nature  Parcs & Réserves

Art & Culture


L'Autriche, le pays de la musique, propose des festivals à travers tout le pays tout au long de l'année. Les activités culturelles en Autriche ne s'arrêtent jamais. Il y a régulièrement des événements spectaculaires comprenant des concerts, des pièces de théâtre, des démonstrations de l'école d'équitation espagnole et la chorale des petits chanteurs de Vienne, sans oublier les concerts ayant lieu dans des palais et le théâtre des marionnettes de Salzbourg.

Les événements spéciaux de l'Autriche sont connus dans le monde entier: le festival Mozart à Salzbourg, le festival annuel de danse de Vienne, le festival de Vienne, le festival de Bregenz et le festival de Salzbourg, pour ne citer que les plus célèbres. Les autres événements importants sont les festivals d'été d'opérettes à Baden, à Bad Ischl et à Mörbisch, les semaines musicales d'été, le festival de musique classique de Vienne et les concerts dans les palais à Innsbruck. Les musées et les églises de l'Autriche regorgent de trésors historiques.

Gastronomie & Boissons


L'Autriche ne possède pas de loi nationale concernant la licence IV; chaque province impose sa propre politique concernant les heures de fermeture. La plupart des cafés et des bars servent du vin et de la bière ainsi que des boissons sans alcool. Le principal repas se prend à midi et la plupart des restaurants proposent des menus du jour avec un excellent rapport qualité prix. Les repas les moins chers peuvent être pris dans les restaurants universitaires. Les caves à vin sont abordables et certains magasins d'alimentation installent des tables pour permettre aux clients de manger sur place.

Les excellentes soupes sont souvent servies avec des boulettes de pâte ou des nouilles. Vous pourrez déguster une grande variété de saucisses autrichiennes, en effet, les Autrichiens mangent beaucoup de viande; les végétariens ne seront donc pas à la fête. Les spécialités nationales autrichiennes comprennent l'escalope à la viennoise (Wiener Schnitzel), le bœuf bouilli (Tafelspitz), le foie de veau avec une persillade (geröstete Leber), le Goulasch, le Kaiserschmarru, le poulet au paprika, divers plats de porc fumé ou séché et des spécialités régionales comme le Tiroler Bauernschmaus (morceau de viande servie avec de la choucroute, des pommes de terre et des boulettes de pâte). Les spécialités en ce qui concerne les desserts sont les chaussons (Strudel) et le Salzburger Nockerl.

Divertissements


Les divertissements nocturnes autrichiens sont les meilleurs de tous. Ne vous attendez surtout pas à trouver du monde en début de soirée car les heures d'ouverture sont plutôt tardives dans les villes. A Vienne, vous pouvez faire la fête pendant toute la nuit et les nombreux clubs, bars et tavernes présentent de la musique rock moderne ainsi que de la musique traditionnelle autrichienne.

Si vous préférez passer une soirée plus tranquille au cinéma, vous aurez la possibilité de choisir des films en version originale - les affiches vous diront si le film est doublé ou sous-titré.

Pour les amoureux de l'opéra, l'Autriche, et plus précisément Vienne, est l'endroit rêvé. La saison pour les opéras ainsi que pour les concerts et les pièces de théâtre s'étend de septembre à juin. Des billets bon marché pour des places debout sont souvent disponibles juste avant que les représentations commencent.

Si vous avez le cœur à risquer gros, vous pouvez satisfaire vos envies dans plusieurs casinos à travers tout le pays et notamment à Vienne, Graz, Linz et Salzbourg. Une tenue correcte et élégante sera exigée. Les heures d'ouverture sont généralement de 15h00 à minuit ou même plus tard encore.

Sports & Loisirs


Quel que soit le sport que vous désirez pratiquer, l'Autriche vous comblera: natation, ski nautique, voile, plongée, ski tout au long de l'année, équitation, tennis, squash, golf, escalade, canoë en eau vive, vol en planeur, chasse, pêche, ball-trap et tir à l'arc. Il y a des centaines de kilomètres de pistes de randonnée, de pistes cyclables, de pistes pour VTT, et de parcours de remise en formes à travers tout le pays. L'Autriche propose un grand nombre d'épreuves cyclistes annuelles et un imposant calendrier de courses automobiles et de motos. Le football est le sport préféré des spectateurs autrichiens et tous les villages ont un terrain de foot, ou plutôt un terrain vague dans certains villages, mais quand on aime, on ne fait pas la fine bouche!

Achats


Les artisans locaux produisent de superbes souvenirs: des tissus, de la poterie, de la peinture sur verre, de la sculpture sur bois et du fer forgé. Des articles de haute qualité tels que les sacs à main et les équipements de sport d'hiver sont les meilleurs articles spécialisés que vous trouverez en Autriche.

Spectacles & Festivals


Prenez la peine de vérifier auprès des offices de tourisme locaux quand et où ont lieu les événements régionaux. Vienne possède une liste infinie de festivals musicaux, et Salzbourg présente un festival à Pâques ainsi que l'un des festivals musicaux les plus importants d'Autriche, de la fin du mois de juillet à la fin du mois d'août. En septembre, Linz propose le magnifique festival Bruckner.

Il y a des foires dans plusieurs villes, notamment à Vienne, à Innsbruck et à Graz. Le mois des foires est souvent septembre.

Il y a de grandes célébrations à l'occasion du nouvel An et des fêtes religieux, il faut absolument assister à une de ces fascinantes processions.

Gardez à l'esprit les festivals suivants:

  • La semaine de Fasching (carnaval du Mardi gras) début février
  • Danses autour d'un mât le 1er mai
  • Célébrations de la nuit du solstice d'été le 21 juin
  • Rassemblement du bétail fin octobre
  • Déclarations cocardières le jour de la fête nationale le 26 octobre
  • Défilés de la St Nicolas le 5 et 6 décembre

Festivals pour 1999:

  • Concert du nouvel an par l'Orchestre Philharmonique de Vienne le 1er janvier à Salzbourg
  • Resonanzen '99 (festival musical) le 1er janvier à Vienne
  • Bal de l'Opéra à Vienne en février

Nature


L'Autriche est un des pays d'Europe les plus boisés. Les zones protégées du Tyrol (Zahmer Kaiser, la vallée du Kaiser et la vallée du Kaiserbach) sont un ravissement pour les amoureux de la nature: des tapis de fleurs sauvages aux couleurs chatoyantes, de lys et d'orchidées. Les champignons comestibles et les baies (framboises, fraises, myrtilles, mûres et canneberges) sont nombreux. Cependant, les précautions d'usage sont à respecter lorsque vous ramassez des champignons, faites-les vérifier par un pharmacien avant de les consommer. Il existe un quota quotidien pour la cueillette des champignons. L'Autriche possède plusieurs musées d'histoire naturelle et des jardins alpins, et les zoos vous permettront de voir des espèces animales indigènes et exotiques.

Dans la région de l'Arlberg, vous pourrez voir des bouquetins, des chamois, des cerfs, des chevreuils ou des marmottes dans les collines et les montagnes. Vous apercevrez des aigles royaux dans la région des Tauern, des marmottes dans le Zettersfeld et des bouquetins dans la vallée du Kaunertal. Les lynx, les loutres et les bouquetins ibex sont des espèces en voie d'extinction, mais des programmes de reproduction ont été entrepris afin d'éviter cette catastrophe écologique. Les ours bruns sont retournés en Autriche ainsi que les élans depuis la chute du bloc communiste car les gigantesques clôtures délimitant les frontières ont été supprimées. La dernière fois qu'un loup fut aperçu remonte à 1950, mais les sangliers se promènent toujours librement dans certaines régions de l'Autriche orientale. La population des cerfs et des daims augmente tellement rapidement qu'une chasse contrôlée a été instaurée.

L'Autriche abrite une grande population d'oiseaux. Vous trouverez des hérons violets et blancs, des fauvettes des marais, des oies grises, des spatules, des avocettes et des sternes autour du lac de Neusiedl. Les rouleaux, les guêpiers et les huppes peuvent être aperçus dans les plaines de l'Est et du sud-est. Les oiseaux de jardin les plus populaires sont les chardonnerets, les rouge-queues, les grives et les mésanges bleues. Vous verrez aussi le fabuleux martin-pêcheur, d'un bleu luisant, ainsi que le 'wall creeper' gris des Alpes qui déploie ses ailes rouges et noires lorsqu'il vole au-dessus des falaises.

Parcs & Réserves


Les campagnes remarquables pour leur flore et leur faune ont été déclarées parcs naturels où l'homme peut voir la nature dans l'environnement le plus préservé possible. De rigoureuses réglementations de conservation de l'environnement sont appliquées. Les parcs sont généralement dotés d'équipements pour les visiteurs: sentiers balisés, bancs et aires de jeux pour les enfants.

Ces réserves nationales sont des sanctuaires établis pour protéger les animaux et les plantes en laissant faire la nature. Les animaux sont en liberté; il est donc demandé aux visiteurs de suivre les pistes et d'éviter tout bruit inutile.

Le meilleur moment pour observer les oiseaux est au printemps et à l'automne lorsque les espèces indigènes sont rejointes par un grand nombre d'oiseaux migrateurs faisant route vers le Sud.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com