Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Botswana
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Ambassades et hauts commissariats étrangers au Botswana   Ambassades et hauts commissariats du Botswana   Argent   Heures d'ouverture   Transport   Jours fériés

Ambassades et hauts commissariats étrangers au Botswana


Royaume-Uni
Haut commissariat britannique
Private Bag 0023
Gaborone
Botswana
Tél: +276-352841/2/3
Fax: +276-356105

Etats-Unis
Ambassade des Etats-Unis d'Amérique
PO Box 90
Gaborone
Botswana
Tél: +276-353982
Fax: +276-356947

Le Haut Commissariat canadien de Harare, au Zimbabwe, traite toutes les questions concernant le Botswana.

Ambassades et hauts commissariats du Botswana


Royaume-Uni
Haut commissariat du Botswana
6 Stratford Place
Londres
W1N 9AE
Tél: +44-171-4990031
Fax: +44-171-4958595

Belgique
Ambassade du Botswana et mission des communautés européennes
169 Avenue de Tervueren
1-1150 Bruxelles
Belgique
Tél: +32-2-7352070 ou 7356110
Fax: +32-2-7356318

Etats-Unis
Ambassade de la République du Botswana
Suite 7M
3400 International Drive, NW
Washington
DC 20008
Tél: +1-202-2444990/1
Fax: +1-202-2444164

Argent


Cartes de crédit et espèces
Les cartes de crédit telles que les cartes American Express, Visa, Access/MasterCard et Diner’s Club sont acceptées dans une certaine limite. Vous trouverez des banques à Gaborone, Francistown, Maun, Ghanzi, Jwaneng, Lobatse, Kanye, Molepole, Mochudi, Palapye, Selebi-Pikwe et Serowe, notamment plusieurs branches des banques Standard et Barclays.

Chèques de voyage
La plupart des hôtels et autres hébergements acceptent les chèques de voyage et monnaies étrangères, mais il est souvent préférable de changer l'argent dans les banques en raison du coût des commissions de change.

Pourboires
Un pourboire de 10 % est généralement de rigueur dans les restaurants et les hôtels. Pensez aussi à laisser un pourboire aux pagayeurs de mokoro, aux guides et aux gardiens des grands fauves.

Heures d'ouverture


Banques
Les banques sont généralement ouvertes le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 09h00 à 14h30, le mercredi de 08h15 à 12h00 et le samedi de 08h15 à 10h45.

Magasins
Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 08h30 à 13h00.

Bureaux de poste
Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 08h15 à 12h45 et de 14h00 à 16h00, et le samedi de 08h00 à 11h00.

Administrations
Les administrations sont ouvertes du lundi au vendredi de 07h30 à 16h30.

Commerces
D'avril à octobre, les commerces sont ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00, et d'octobre à avril, de 07h30 à 16h30.

Transport


Routes
Le Botswana partage 17 postes de frontière avec l'Afrique du Sud, trois avec la Namibie, trois avec le Zimbabwe et un avec la Zambie. Les heures d'ouverture varient, mais les postes frontaliers sont ouverts de 08h00 à 16h00 au moins.

Les infrastructures du Botswana se sont considérablement améliorées au cours des 20 dernières années, c'est notamment le cas pour les routes. Des routes goudronnées, remplaçant les anciens chemins de terre cahotants, traversent maintenant le désert. Vous trouverez également des routes goudronnées le long du couloir occidental de Lobatse à Ramokgwebana, et de Francistown à Kasane, de Lobatse vers l'ouest jusqu'à Jwaneng, de Nata vers l'ouest jusqu'à Maun. Des travaux sont en cours sur la route reliant Maun et Ghanzi. Cependant, de nombreuses routes du Botswana sont encore peu praticables. Il est donc nécessaire de prendre des précautions avant de partir dans des coins reculés. Pour la plupart des trajets en dehors des routes principales, y compris en direction et à l'intérieur des parcs nationaux, des véhicules 4x4 et un minimum de connaissance et d'expertise dans leur conduite sont nécessaires. Renseignez-vous sur les conditions de la route avant de partir, prévoyez des réserves d'essence et environ 20 litres d'eau, ainsi que des réserves de nourriture. Faites le plein dès que possible, car les stations services sont souvent très éloignées les unes des autres. Munissez-vous de cartes de qualité et détaillées.

La conduite se fait à gauche. En général, la vitesse est limitée à 60 km/h dans les zones urbaines et à 120 km/h sur les principales routes interurbaines.

Vous trouverez des sociétés de location de voitures à Gaborone, Maun, Selebi-Pikwe, Kasane et Francistown. Vous pouvez également louer des véhicules 4x4. Le permis de conduire international n'est pas obligatoire, mais recommandé.

Bus
Il existe des services de bus quotidiens entre toutes les principales villes le long du couloir occidental, ainsi qu'entre Francistown et Maun, et entre Maun et Shakawe. Des minibus relient également Gaborone à d'autres villes de l'est du pays. Toutefois, les transports publics à destination et aux alentours de l'ouest du Botswana sont à oublier.

A Gaborone, la gare routière, d'où partent bus et minibus, se trouve en face de la gare de chemins de fer à l'ouest de la ville. Il n'existe pas de bus urbains.

Taxis
Le type de transport public le plus utilisé en ville est le taxi minibus en partage, qui pratique des tarifs fixes, emprunte un itinéraire établi et peut être arrêté sur le bord de la route. Les taxis sont reconnaissables à leurs plaques minéralogiques bleues. Il est parfois possible de louer ces taxis en exclusivité, pour un tarif plus élevé.

Trains
Des trains longue distance relient Gaborone à Johannesburg via Mafikeng et à Harare via Plumtree et Bulawayo. A l'intérieur, des trains quotidiens parcourent la région est du pays de Ramatlabama à la frontière sud-africaine jusqu'à la frontière du Zimbabwe et au-delà, en passant par Lobatse, Gaborone, Palapye et Francistown. Les trains offrent trois classes. Les prix sont raisonnables et les tickets peuvent être achetés dans n'importe quelle gare.

Les enfants de moins de sept ans voyagent gratuitement et ceux âgés de 7 à 11 ans paient moitié prix. Les réservations sont souvent supérieures au nombre de places disponibles. Il est donc recommandé d'arriver à la gare en avance.

Avions
Il n'existe généralement pas de vols directs pour aller au Botswana; il faut donc transiter par des pays voisins. Cependant, British Airways propose des vols au départ de Londres et à destination de Gaborone deux fois par semaine. La compagnie aérienne nationale, Air Botswana, propose des vols à destination et au départ de plusieurs pays africains, ainsi que des vols intérieurs entre Gaborone et des villes telles que Francistown, Maun, Selebi-Pikwe, Tuli, Ghanzi et Kasane.

L'aéroport de Gaborone, Sir Seretse Khama International (GBE), se trouve à 15 km à l'extérieur de la ville. Il est généralement possible de trouver des taxis pour rejoindre la capitale. Vous trouverez également des sociétés de location de voitures de renom dans l'aéroport. Les principaux hôtels prévoient également des services de minibus à destination et au départ de l'aéroport, disponibles aussi pour les non-clients. Maun, point de départ des expéditions vers le delta de l'Okavango, possède également un aéroport international avec des vols régionaux en provenance de Gaborone, Johannesburg et Windhoek

Des charters sont proposés par Okovango Air Services, Kalahari Air Services et Excecutive Air.

Jours fériés


1er janvier Nouvel an
21 avril 2000 Vendredi saint
23 avril 2000 Pâques
24 avril 2000 Lundi de Pâques
1er juin 2000 Ascension
15 - 16 juillet Fête du Président
30 septembre - 1 octobre Fête du Botswana
25 décembre Noël
26 décembre Lendemain de Noël
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com