Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Botswana
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


Le Musée National et la Galerie d'Art de Gaborone proposent des présentations de grande qualité sur l'histoire naturelle du Botswana et sur le mode de vie des San, une très belle collection de peintures sub-sahariennes, des sculptures et objets d'artisanat, ainsi que des expositions temporaires variées.

Mochudi est la capitale régionale de la tribu des Bakgatla. C'est là que se trouve l'ancienne école qui abrite le Musée Phuthadikobo, très instructif, et un atelier de sérigraphie.

Serowe est la capitale de la tribu des Bangwato. Elle fut immortalisée par l'écrivain Bessie Head, qui s'y installa. Les chefs des Bangwato descendent, depuis de nombreuses générations, de la dynastie des Khama, tout comme le premier président du Botswana, Sir Seretse Khama. C'est à Serowe que se trouvent la tombe de Khama III, surmontée d'un céphalophe (petite gazelle) en bronze sculpté par un artiste sud-africain, Anton van Wouw, et le musée Khama III, consacré aux Khama, aux Bangwato et à Serowe.

Le Supa-Ngwao Museum de Francistown vaut une visite, si vous passez dans la région.

Gastronomie et boissons


La nourriture au Botswana est plutôt simple et nourrissante, mais un peu fade. Toutefois, si vous êtes carnivore, ne vous inquiétez pas: la viande est bon marché, vendue un peu partout et de bonne qualité. La majeure partie de la nourriture vendue au Botswana est importée d'Afrique du Sud. Dans les zones rurales plus reculées et arides, les produits sont en général livrés une fois par semaine. Autour de l'Okavango, vous pourrez consommer du poisson frais, notamment de la brème et du silure. Parmi les autres spécialités, on peut citer la viande d'autruche, d'impala et de phacochère, ainsi que le biltong (viande salée, séchée). Les nourritures de base sont le porridge de sorgho (mabele) et le porridge de maïs (mielie pap). Parmi les fruits et légumes produits localement, on trouve les melons, les haricots, l'arachide, les bananes, les paw-paws (papayes), les oranges, les pommes et les goyaves.

La plupart des bars et restaurants se trouvent à proximité des hôtels, autres hébergements et camps pour safaris. L'âge légal pour boire est de 18 ans. La boisson locale la plus appréciée est la bière, en bouteille, importée généralement d'Afrique du Sud, ou la bière chibuku, brassée localement, breuvage épais et mousseux. Vous trouverez un peu partout des vins et spiritueux, également importés d'Afrique du Sud. Le Mageu, une boisson non alcoolisée, à base de fruits et de sorgho ou de maïs, se trouve dans les magasins. Les boissons non-alcoolisées en cannettes ou en bouteilles sont également en vente.

Divertissements


Les divertissements au Botswana sont limités. A Gaborone, vous trouverez une gamme éclectique d'événements, y compris films et théâtre. Gaborone, Francistown et Selebi-Pikwe sont équipées d'un cinéma (celui de Selebi-Phikwe est en plein air). Autrement, les bars et restaurants des plus grandes villes sont les principaux lieux de sortie et vous pourrez parfois y assister à des spectacles de musique et de danses.

Sports


Les installations sportives sont limitées au Botswana. Cependant, la plupart des villes sont équipées de courts de tennis, de piscines et parfois de salle de gym ou d'un autre lieu proposant des cours d'aérobic. Le Gaborone Dam est équipé d'installations pour les sports nautiques, mais il faut y être invité par un membre du club. Shakawe, sur le bras du delta de l'Okavango, est un centre de pêche. En général, malgré l'abondance d'eau, l'Okavango n'est pas un lieu où l'on pratique des sports nautiques.

Shopping


Gaborone et Francistown comptent une large gamme de magasins, notamment des branches de grands magasins sud-africains, tels que Woolworths, Spar et OK Bazaars.

Le Botswana est réputé pour sa vannerie: les paniers sont fabriqués dans toute une variété de couleurs, de tailles et de formes. Vous les trouverez en magasin dans les zones urbaines, ou directement auprès des fabricants dans les zones rurales, surtout dans la région proche de la frontière nord. En dehors de Gaborone, Pelegano Village Industries, Lentswe-La-Oodi Weavers et Mokolodi Crafts vendent respectivement de la poterie, des articles tissés à la main et des bijoux.

Les objets d'artisanat San, tels que les perles, bandeaux et bracelets réalisés à partir d'œufs d'autruche, les sacs perlés, ainsi que les kits de chasse constituent d'excellents souvenirs. Vous trouverez tous ces articles au cœur du pays San, chez Ghanzicraft, dans la ville de Ghanzi. Parmi les autres produits fabriqués localement, on peut citer les cuivres, les sculptures, les tissus tissés à la main et les articles en cuir.

Spectacles et festivals


Avril
Journée des Forces de Défense du Botswana

Juillet
Jour du Président

Septembre
Fête nationale

Ces fêtes nationales sont célébrées avec des danses, des défilés et des concerts.

Parcs et réserves


Les principales attractions du Botswana sont ses parcs nationaux et ses réserves de grands fauves. Les parcs nationaux recouvrent 17 % de la surface totale du Botswana, soit une des plus grandes superficies du monde consacrées aux parcs nationaux. Ces parcs contiennent une large gamme d'écosystèmes du désert à la savane, en passant par la forêt et les marécages.

Dans le delta de l'Okavango, la magnifique Moremi Wildlife Reserve occupe le coin nord-ouest et comprend à la fois des zones continuellement et temporairement inondées. La majeure partie de la réserve n'est accessible qu'en bateau, ou au moyen de pirogues appelées mokoros, qui voguent le long des cours d'eau en méandres et des lagons clairs et peu profonds du plus grand delta intérieur au monde.

Dans le nord-est du Botswana, non loin des frontières de la Zambie et du Zimbabwe, le Parc National de Chobe recouvre 11 000 km² de forêts, d'herbages et de zones ripisylves. Elle abrite une riche variété d'animaux sauvages, notamment le rhinocéros blanc, l'éléphant, le lion, l'hyène, le léopard, le chien sauvage, le zèbre, le buffle, l'hippopotame et le kudu. Ne manquez pas les magnifiques guêpiers carmins couleur pêche au bord de la rivière Chobe. Le parc doit son nom à la rivière Chobe, qui borde son côté nord et rejoint le fleuve Zambèze à la hauteur de la ville de Kazungula. Ce parc permet d'observer des spécimens intéressants de baobabs - ces très vieux arbres immenses, qui datent d'avant le morcellement du Gondwanaland et peuvent vivre plus de 4 000 ans. Mais, si vous êtes plus intéressés par les carnivores, dirigez-vous vers l'ouest du parc - la zone de Savuti Marsh - car vous pourrez y observer la plus haute densité en prédateurs du sud de l'Afrique. La ville de Kasane constitue une base agréable pour Chobe et elle est aussi bien située, à proximité de la frontière.

Les vastes Makgadikgadi Salt Pans, dans le nord-est, occupent une superficie égale à celle de la Picardie. La Makgadikgadi Pans Game Reserve et le Nxai Pan National Park, reliés et gérés comme une seule entité, préservent cet habitat unique. Les cuvettes sont complètement arides au centre en raison d'un haut degré de salinité. Elles sont toutefois entourées de cercles d'herbe concentriques, suivis d'une végétation d'arbustes, et enfin d'arbres. Certaines cuvettes se remplissent parfois d'eau, ce qui attire une myriade d'oiseaux et d'animaux. Lorsqu'il a bien plu, on peut y admirer de nombreux flamands roses, pélicans, canards, oies, grues et autres oiseaux. De même, les herbages abritent divers animaux, tels que le lion, le guépard, le renard aux oreilles de chauve-souris, l'hyène brune, la girafe, le zèbre, le gnou, le bubale, le gemsbok, le springbok et l'impala. Certaines parties de ces cuvettes offrent une expérience unique de paysage chaud, chatoyant, entièrement plat et vide, qui s'étend à mesure que la saison sèche progresse.

Les parcs nationaux du Kalahari sont très éloignés et parfois inhospitaliers. C'est pourquoi il vaut mieux être équipé d'un 4x4 et avoir une certaine connaissance de la brousse.

L'énorme Central Kalahari Reserve est la deuxième réserve de grands fauves du monde. Cette réserve est à la fois dure et impressionnante dans son immensité et son vide. La réserve n'est pas très bien équipée. Il est préférable de vous munir de nourriture, d'eau et d'essence. La réserve abrite depuis longtemps des populations San et Bakgalagadi. C'est en effet l'un des derniers endroits où il leur est possible de continuer à vivre de chasse et de cueillette. Cependant, ils font actuellement l'objet de pressions visant à les faire partir et se sont déplacés vers les régions sud du parc. La Khutse Game Reserve, plus petite, qui bute contre la Kalahari Reserve, dispose d'équipements de base et de sites de camping. Cette réserve est extrêmement aride, mais comporte plusieurs cuvettes abritant de petites populations de grands fauves. Vous pouvez louer des guides San dans une colonie voisine pour visiter le parc et apprendre comment sont utilisées les diverses plantes désertiques.

La Mabuasehube Game Reserve et le Gemsbok National Park sont reliés à un grand parc national situé du côté sud-africain de la frontière. Les animaux tels que les lions, les guépards, les gemsbok et les springboks peuvent s'y déplacer librement. Ce parc éloigné est une option s'adressant aux voyageurs les plus robustes et expérimentés et les mieux équipés; il ne contient aucun camp ni équipement particulier. Les parlements d'Afrique du Sud et du Botswana ont œuvré pour la création d'un "parc de la paix", faisant du Gemsbok Park au Botswana et du Kalahari Gemsbok Park en Afrique du Sud une seule réserve. Une fois les papiers signés, le premier traité pour une protection bilatérale de la faune et la flore fut rédigé. Les touristes peuvent ainsi entrer dans le parc par n'importe lequel des deux pays - au moment de l'entrée, ils se voient attribuer un visa qui leur permet de se déplacer librement d'un pays à l'autre.

Le Botswana compte également plusieurs petits parcs de grands fauves et sanctuaires d'animaux dans l'est du pays. Non loin de Gaborone, vous pourrez découvrir la Mokolodi Nature Reserve et la Mannyelanong Hill Vultury. Le Khama Rhino Sanctuary, au nord de Serowe, vaut également une visite.

La plus grande réserve de grands fauves de l'est du pays est la North-East Tuli Game Reserve, situé dans le coin nord-est du Tuli Block, bande de surface agricole séparée de l'Afrique du Sud par la rivière Limpopo. Le Tuli Block est l'une des régions naturelles les moins visitées du Botswana. Il est tout de même pittoresque et facile d'accès pour les voyageurs entrant au Botswana par l'Afrique du Sud ou le Zimbabwe. Le paysage est constitué de massifs de grès et d'arbustes, ainsi que de taillis épineux. La North-East Tuli Reserve se trouve entre les rivières Limpopo, Motloutse et Shashe. Il abrite des sites archéologiques remontant au 6ème siècle après JC, ainsi qu'une variété impressionnante de mammifères, d'oiseaux et de reptiles.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com