Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Botswana
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat   Géographie  
Climat
Bien que le Botswana se trouve sur le tropique du Capricorne, son climat est généralement tempéré. L'été, de novembre à mars, est chaud, avec de fréquents orages rafraîchissants. L'automne, d'avril à juin, est chaud et agréable. L'hiver, de juillet à août, est ensoleillé et sec, parfois très frais la nuit. Le printemps, enfin, qui s'étend de septembre à novembre, est à la fois sec et chaud. Octobre est le mois le plus chaud de l'année. Les précipitations se produisent principalement entre décembre et avril, sous forme d'averses isolées, courtes, lourdes et accompagnées d'orages.

Le climat se fait plus sec à mesure que l'on avance vers le sud et l'ouest du pays. C'est dans le Kalahari que l'on enregistre les variations de températures les plus extrêmes entre le jour et la nuit, avec des pointes à 40°C ou plus en journée, et des chutes à -5°C la nuit. Les températures dans l'est du pays et dans le delta de l'Okavango sont moins extrêmes.

Géographie


Le Botswana recouvre une superficie de 581 730 km², soit à peu près la même superficie que la France ou la Thaïlande. Le Botswana est un pays dépourvu de littoral, qui est constitué principalement d'une plaine plate, élevée, avec une altitude moyenne de 950 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le Botswana est un pays très sec, avec seulement deux fleuves perpétuels, l'Okavango et le Chobe, au nord-est. D'autres fleuves, tels que le Limpopo, qui forme une frontière naturelle avec l'Afrique du Sud, s'assèchent en hiver, et d'autres encore, comme le Nossob et le Molopo ne retiennent l'eau que lors de crues subites. Le plateau du désert du Kalahari occupe environ 80 % de la surface totale du pays, mis à part le couloir oriental et la bande du nord. La partie est du pays est dominée par des massifs de grès et recouverte d'arbustes et d'arbres à épines. La région nord, à l'intérieur et autour du Parc National de Chobe, est constituée de forêts, d'herbages et de zones ripisylves, et abrite une riche variété d'animaux sauvages, tels que le rhinocéros blanc, l'éléphant et le lion.

Bien qu'aride, le Kalahari n'est en réalité pas un vrai désert; il s'agit plutôt d'un semi-désert. Grâce aux réserves d'eau souterraines et aux averses estivales occasionnelles, le Kalahari compte peu de vues interminables de dunes de sables mouvants généralement associées aux déserts. Il est en effet recouvert d'arbustes bas résistants et de petits arbres, d'herbe et de quelques petits affleurements rocheux.

Le Botswana est un pays extrêmement plat. Les seules hauteurs d'importance sont les collines à pic imposantes de Tsodilo Hill, dans l'ouest du Kalahari, qui n'atteignent cependant que 400 mètres environ, et les collines situées près de Serowe.

Il y a à peu près deux millions d'années, un lac immense recouvrait des milliers de kilomètres carrés dans le nord du Botswana. Aujourd'hui, les seules eaux qui restent se trouvent dans le delta de l'Okavango et la cuvette des Makgadikgadi Pans. Le delta de l'Okavango, situé au nord-ouest du pays, est le plus grand delta intérieur du monde. Il s'agit d'une oasis de plaines inondables herbeuses, de cours d'eau et d'îles recouvrant une superficie de 15 000 km² environ. Le delta se forme à l'endroit où le fleuve Okavango, coulant vers le sud-est du plateau Benguela, en Angola, ralentit et s'étend lorsqu'il atteint la pente régulière de la plaine du Kalahari, qui l'empêche de suivre son parcours naturel vers l'océan Indien. Le delta de l'Okavango est constitué d'un large bras à l'ouest qui se prolonge en une cuvette, constamment inondée dans la moitié nord-ouest (supérieure), tandis que pendant les mois d'hiver, des sillons temporaires de marécages s'étendent vers le sud-est.

Les fleuves, cours d'eau et lagons sont bordés de palmiers, de papyrus et autres roseaux, tandis que des nénuphars poussent en abondance à la surface de l'eau. Les eaux claires et peu profondes de l'Okavango abritent des hippopotames, des crocodiles, des girafes, des zèbres, des éléphants, ainsi que des antilopes "aquatiques" telles que le sitatunga et le cobe lechwe, qui passent tout leur temps à l'intérieur ou à proximité des marécages. L'Okavango abrite également des centaines d'espèces d'oiseaux, notamment de rares poissons pêcheurs comme la chouette pêcheuse de Pel, l'aigrette ardoise et le bec-en-ciseaux africain.

Le Botswana est doté de nombreuses cuvettes salées de diverses tailles. La grande cuvette saline des Makgadikgadi Pans, au nord-est, occupe la même superficie que la Picardie. Les cuvettes sont complètement arides au centre, en raison d'un haut degré de salinité. Toutefois, elles sont entourées de cercles d'herbe concentriques, suivis d'une végétation d'arbustes, et enfin d'arbres. Certaines cuvettes se remplissent parfois d'eau, ce qui attire une myriade d'oiseaux et d'animaux. Lorsqu'il a bien plu, on peut y admirer de nombreux flamands roses, pélicans, canards, oies, grues et autres oiseaux. De même, les herbages abritent divers animaux, tels que le lion, le guépard, le renard aux oreilles de chauve-souris, l'hyène brune, la girafe, le zèbre, le gnou, le bubale, le gemsbok, le springbok et l'impala. Certaines parties de ces cuvettes offrent une expérience unique de paysage chaud, chatoyant, entièrement plat et vide, qui s'étend à mesure que la saison sèche progresse.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com