Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Botswana
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Heure   Offices de tourisme   Visas et passeports   Douanes   Argent   Heures d'ouverture   Transport   Jours fériés   Haute saison   Poste et télécommunications   Médias   Electricité   Voyageurs handicapés   Voyage économique

Heure


Le Botswana a deux heures d'avance sur l'heure de Greenwich. Il n'y a pas d'heure d'été.

Offices de tourisme


Department of Tourism
Ministry of Commerce and Industry
Private Bag 0047
Gaborone
Botswana
Tél: +267-353024
Fax: +267-308675

Th and Tourism Association of Botswana (HATAB)
Private Bag 00423
Gaborone
Tél: +267-357144
Fax: +267-303201

Vous trouverez des centres d'informations pour les touristes dans le Gaborone Mall, en face de l'aéroport de Maun, et dans le Supa-Ngwao Museum de Francistown.

Visas et passeports


Vous devez être en possession d'un passeport valable pour entrer au Botswana. Un visa est nécessaire pour tous les visiteurs, exceptés les citoyens des pays suivants: tous les pays de l'Union Européenne sauf l'Espagne et le Portugal; tous les pays du Commonwealth sauf le Ghana, l'Inde, l'île Maurice, le Nigeria, le Pakistan et le Sri Lanka; l'Islande, le Japon, le Liechtenstein, la Norvège, les Samoa, Saint-Marin, l'Afrique du Sud, la Suisse, l'Uruguay, les Etats-Unis et la Yougoslavie. Les demandes de visa sont à adresser au consulat le plus proche, ou à la section consulaire d'une ambassade ou d'un haut commissariat.

Ambassades et hauts commissariats étrangers au Botswana
Ambassades et hauts commissariats du Botswana dans le monde

Douanes


Vous pouvez importer les articles suivants au Botswana sans payer de frais de douanes:

  • 400 cigarettes ou 50 cigares ou 400 g de cigarillos ou 250 g de tabac
  • 2 litres de vin et 1 litre de spiritueux
  • 50 ml de parfum et 250 ml d'eau de toilette et autres biens d'une valeur maximum de 136 livres sterling
  • Une zone de douanes commune est partagée par le Botswana, l'Afrique du Sud, le Swaziland et le Lesotho. Les marchandises transportées au sein de cette zone ne font pas l'objet de droits de douanes, contrairement aux marchandises introduites de l'extérieur vers cette zone.

    Argent


    L'unité monétaire du Botswana est le pula (BWP), égal à 100 thebe. Les billets sont émis en dénominations de 100, 50, 20, 10 et 5 pula. On trouve des pièces de 2 et 1 pula, ainsi que de 50, 25, 10, 5 et 1 thebe.

    Il n'existe pas de restrictions quant au montant d'argent que vous pouvez introduire dans le pays ou sortir du pays au moment du départ, si tant est que vous en ayez fait la déclaration à l'arrivée.

    Un convertisseur de monnaie en ligne facile à utiliser est à votre disposition.

    Cartes de crédit et espèces
    Chèques de voyage
    Pourboires

    Heures d'ouverture


    Banques
    Magasins
    Bureaux de poste
    Administrations
    Commerces

    Transport


    Routes
    Bus
    Taxis
    Trains
    Avions

    Jours fériés


    Le Botswana observe de nombreux jours fériés tout au long de l’année.

    Haute saison


    Les meilleurs moments pour visiter le Botswana varient en fonction de la région qui vous intéresse et de vos préférences. Du point de vue de la météo uniquement, les mois d'automne (d'avril à juin) sont les plus agréables. Pour observer de grands fauves, les mois secs (de mai à octobre) sont parfaits, car les animaux se réunissent autour des points d'eau et des fleuves. Bien que les nuits soient fraîches, les températures en journée sont chaudes. En revanche, c'est pendant la saison des pluies (de novembre à mars) que la végétation est la plus luxuriante et la plus verte.

    Poste et télécommunications


    Il est possible d'appeler à l'étranger sans passer par un opérateur. Il n'existe pas d'indicatifs interurbains au Botswana. Pour appeler le Botswana de l'extérieur, composez l'indicatif du pays, le 267, suivi du numéro de téléphone. Pour appeler l'étranger du Botswana, composez le 00, suivi de l'indicatif du pays, puis de l'indicatif interurbain. La plupart des villes sont pourvues de téléphones publics et des cartes téléphoniques sont disponibles. Les services de télécopie commencent à se multiplier, mais ils sont encore rares.

    Le service postal est lent, mais fiable et bon marché. Le courrier aérien vers l'Europe met une à trois semaines pour arriver à destination. Vous trouverez des bureaux de poste dans les principales villes, ainsi que dans certains des plus grands villages.

    Médias


    Le quotidien du Botswana, Dikgang Tsa Gompieno (Botswana Daily News), est distribué gratuitement par le Department of Information and Broadcasting. Parmi les hebdomadaires en langue anglaise, on peut citer Mmegi (The Reporter), The Botswana Guardian, The Gazette et le Midweek Sun. Certains journaux sud-africains et internationaux sont également en vente.

    La seule chaîne de télévision locale est Gaborone Broadcasting Corporation (GBC), mais la plupart des habitants proches de la frontière sud-africaine captent les chaînes de la South African Broadcasting Corporation (SABC).

    Vous pourrez certainement capter Radio France Internationale, bien que les fréquences aient tendance à changer.

    Electricité


    Le courant standard est de 220-240, alternatif, 50 Hz. Au Botswana, vous pouvez utiliser aussi bien des prises à broches rondes que des prises à broches carrées. Prenez donc vos précautions en apportant des adaptateurs de ces deux types.

    Voyageurs handicapés


    Contactez les organismes suivants pour obtenir des renseignements et des conseils sur les voyages pour handicapés. Ces deux organismes publient également des bulletins utiles.

    Society for the Advancement of Travel for the Handicapped (SATH)
    26 Court Street
    Brooklyn
    NY 11242
    Etats-Unis
    Tél: +1-718-8585483

    Mobility International
    PO Box 10767
    Eugene
    OR 97440
    Etats-Unis
    Tél: +1-541-3431284

    Voyage économique


    Il n'existe pas d'auberges de jeunesse au Botswana et malheureusement, le gouvernement encourage plutôt le développement d'établissements de luxe. Par conséquent, les perspectives de voyage économique dans les régions nord du pays, comme l'Okavango et Chobe, sont réduites. Ainsi, l'accès dans les parcs nationaux coûte cher. Toutefois, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de voir les attractions naturelles du Botswana. Vous pouvez par exemple explorer le delta de l'Okavango sans entrer dans la très coûteuse Moremi Wildlife Reserve.

    Le Botswana dispose de nombreux endroits où camper, tels que les parcs nationaux, tous dotés de terrains de camping équipés d'installations de base pour la toilette. Le camping sauvage est autorisé en dehors des zones urbaines, mais il faut demander la permission du responsable local si vous souhaitez camper près d'une zone tribale et ne laisser aucune trace de votre passage lorsque vous lèverez le camp. La plupart des principales villes comptent un certain nombre d'hôtels ou motels, mais mieux vaut se renseigner avant de partir.

    Vous pouvez aussi découvrir le pays grâce aux safaris organisés. Ils permettent aux voyageurs de participer à la plupart des activités telles que le dressage du camp, la cuisine et la collecte d'eau.

    Vous pouvez faire de l'auto-stop, mais armez-vous de patience car les véhicules ne sont pas nombreux sur les routes de campagne.

    Les étudiants peuvent obtenir une carte d'étudiant internationale (ISIC) auprès des universités, ou en contactant:

    Council on International Education Exchange (CIEE)
    205 E 42nd Street
    New York
    NY 10017
    Tél: +1-212-6611414

    Choisissez un guide  
    Parcourez une région  
    Un pays ou ville  
    Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com