Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Botswana
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Santé   Sécurité  

Santé


En général, le Botswana présente peu de risques pour la santé et l'air sec et pur est favorable à une bonne santé. Cependant, la saison des pluies (de novembre à mai) apporte des risques de malaria vers les régions nord du pays, plus luxuriantes, notamment dans le delta de l'Okavango et dans la région de Chobe. Il est donc nécessaire de se protéger. Il est également recommandé d'utiliser des serpentins, lotions pour le corps, sprays et filets anti-moustiques pour éviter les piqûres. Des précautions similaires sont à prendre pour éviter la trypanosomiase (maladie du sommeil), transmise par les mouches tsé-tsé, également présente dans certaines régions de l'Okavango et de Chobe. La bilharziose, propagée par un parasite hydrique, est présente dans de nombreux barrages et rivières. C'est pour cette raison que les baignades sont hélas déconseillées. Bien que ces parasites préfèrent les étendues d'eau ombragées et lentes, il n'est pas rare qu'ils se retrouvent dans des fleuves au cours rapide ou des ruisseaux. La rage est présente. Si vous êtes mordu par un animal, faites-vous soigner immédiatement.

Le climat du Botswana étant généralement chaud et ensoleillé, prenez garde aux coups de soleil, à l'épuisement dû à la chaleur et à la déshydratation.

Le VIH se répand de plus en plus, comme dans la plupart des pays du monde, et les précautions appropriées sont à prendre. Toutefois, les risques de contracter le VIH par injection ou transfusion sanguine sont faibles.

L'eau du robinet est généralement potable dans les villes, ainsi que dans les parcs de grands fauves et les réserves. Lorsque l'eau est pompée directement d'une rivière, comme cela est le cas dans certains terrains de camping, il est recommandé de purifier l'eau, que ce soit chimiquement ou en la faisant bouillir. La nourriture (viande, lait, fruits et légumes), est généralement sans risque, mais n'hésitez pas à laver les fruits et légumes avant de les consommer.

Aucune vaccination n'est requise pour les visiteurs en provenance des pays occidentaux. En revanche, les personnes venant des pays où la fièvre jaune est endémique, tels que le Kenya ou la Tanzanie, doivent présenter un certificat de vaccination. L'assurance-maladie est vivement recommandée. Le service d'urgences Medevac, qui fonctionne 24 heures sur 24, est disponible au Botswana. Vous trouverez des hôpitaux dans les villes les plus grandes, notamment à Gaborone, Francistown, Maun, Orapa, Molepole, Kanye, Serowe, Selebi-Pikwe, Jwaneng, Mochudi et Ramotswa. Les médicaments et kits de premiers secours peuvent être achetés dans des pharmacies, que vous trouverez dans les plus grandes villes de la section est du pays, ainsi qu'à Maun.

Sécurité


Les crimes violents sont très rares au Botswana, bien que la petite criminalité soit assez fréquente. Prenez les précautions nécessaires en ce qui concerne votre argent et vos objets de valeur. La corruption des fonctionnaires est interdite. Les femmes voyageant seules ne courent généralement aucun risque d'agression sexuelle.

Numéros d'urgence:

  • Ambulance: 997
  • Pompiers: 998
  • Police: 999

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com